Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans l'Ain ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : Bourg en BresseGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyValserhôneMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsMeximieuxLagnieuMontluel, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Oyonnax

Présentation du toiletteur

Le toilettage canin et félin permet d'embellir nos compagnons à quatre pattes ! Entretien de la dentition, tonte au rasoir et brossage dans les règles : rendre meilleur le quotidien de l'animal est l'objectif ultime du toiletteur.
Les lieux de toilettage ne désemplissent pas en période d'expositions canines ou félines : certaines espèces ont des standards de coupe définis par la centrale canine ou autres ! Vous apprendrez à contrôler les bêtes les plus angoissées et garantir leur sécurité grâce à une installation dédiée (comme les chaînes réglables par exemple).

Témoignage élève

Lea, Oyonnax (01100), 25 ans :
"Pouvoir exercer dans ce domaine a toujours été mon objectif. D'ailleurs, j'exerce bénévolement pour une réserve zoologique depuis la fin de mes études. Certaines conditions m'ont incité à revoir ma voie professionnelle.
C'était le bon moment pour entamer une reconversion. En démarrant cette formation, cela m'a rassuré dans mes choix. Les sessions de cours sont complètes, jusqu'au comportement de l'animal et sa santé. J'ai d'ailleurs appris à examiner le poil pour m'assurer qu'il n'y ait aucun problème d'irritation. J'ai appris à orienter les personnes en possession d'animaux sur de l'antiparasite. Cette formation m'a permis d'être admise dans un salon spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie ! Chaque prestation est une nouvelle aventure : il m'arrive parfois de manipuler un boxer dans la matinée et un siamois le soir ! Je ne regrette pas cette reconversion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Sabrina, Oyonnax, 19 ans, a commencé son parcours ASV. Elle est aujourd'hui en stage :
"Après mon année de 3ème, j'ai été en filière générale mais je m'ennuyais en cours. Après le baccalauréat, j'ai décidé de me former dans un secteur voué à la cause animale. J'ai visé la formation sur internet pour plus de liberté au niveau des horaires. Je peux travailler en temps partiel pour régler mensuellement ma formation et réviser en parallèle.
Je suis impressionnée par le nombre de cours et de la conception des documents. Melanie s'occupe de mon dossier et les échanges sont productifs. Les quiz réalisés sont très spécifiques par rapport au poste en cabinet vétérinaire. Entre deux contrats, j'ai pu trouver un vétérinaire pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires associés se déplace dans les exploitations agricoles. Il faut alors préparer les outils en amont de ses visites et suivre le rythme de l'affluence dans la clinique. Si cela est possible, j'aimerais rester plus longtemps après mon stage !
"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos instructeurs, expérimentés depuis des années, qui analyseront votre travail pendant votre formation. Chaque rubrique contient des auto-évaluations sur les différents sujets liés au métier. Par visio ou par mail, vous profiterez d'un accompagnement unique. Afin de valider votre parcours, une épreuve orale et une notation de 10/20 sont nécessaires, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous apprendrez les fondamentaux de la psychologie "propriétaire/animal" et les situations complexes qui peuvent s'y prêter. Vous découvrirez les techniques de programmes éducatifs les plus connues dans le domaine. Complimenter le chien après un comportement satisfaisant ou le sermonner dans le cas contraire sera un sujet à traiter. Vous verrez les bienfaits de ces deux méthodes, que vous pourrez exercer lors des sessions avec le chien.

Avis d'une élève sur la formation

Vanessa, 36 ans, qui vit sur Oyonnax, exerce dans une association de protection animale. Elle a toujours été entourée de chiens de bergers, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'eux avait rencontré un problème de comportement. Après une entrevue avec un professionnel du comportement canin, elle a voulu mieux connaître le domaine :
"Mon plus jeune chien avait suivi plusieurs sessions d'éducation canine dès ses 3 mois. Après avoir fêté ses trois ans, je n'avais plus la main dessus. Un comportementaliste m'a affirmé que l'éducation n'était pas le problème. Il n'avait pas supporté que je fasse du "pet sitting" ! J'ai consulté son plan d'action pour améliorer la situation. Très intéressée par la discipline, je me suis inscrite à ce cursus. Les cours à distance m'ont permis de me gérer en autonomie. Au boulot, aucune autre personne n'avait cette connaissance du comportement animalier : j'ai pu venir en aide à tous ces chiens avant de les présenter à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage

Meryl, Oyonnax (Ain), 29 ans, a toujours eu la volonté de quitter son emploi pour travailler dans le domaine animalier. Elle s'est finalement lancée :
"Mes proches m'ont souvent découragé. Ils ne voulaient pas me voir quitter le confort de mon poste en bureautique pour aller au contact d'animaux exotiques et domestiques. Pourtant, ma passion est réelle. Je suis ce parcours depuis plusieurs mois maintenant et je m'épanouis depuis. Il faut être travailleur mais les fichiers de cours sont préparés pour s'entraîner au mieux à distance.
Les formateurs sont très présents et font régulièrement des réunions sur les exercices réalisés. J'ai candidaté dans plusieurs établissements pour pouvoir m'exercer sur le terrain. Une réserve naturelle a accepté de me prendre comme stagiaire pour me faire découvrir le monde du soigneur animalier. Cet apprentissage me guidera vers une nouvelle voie.
"

Débouchés

Au vu de ses connaissances, les qualifications du soigneur sont recherchées par de nombreux établissements, dont les zoos ou les associations de préservation des espèces. Les parcs du monde aquatique emploient également des soigneurs pour prévenir l'apparition de résidus dans les points d'eau et la gestion du pH de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit alors personnaliser les moments passés avec lui et inclure les bons procédés. Pour que la bête ne décroche pas, il doit avoir de nombreuses idées et proposer de la nouveauté. L'éducateur a comme rôle d'apporter des bases d'éducation et les renforcer. C'est un travail de longue haleine que doit mener l'éducateur : ces mesures peuvent prendre une poignée de jours comme des années. Il est apte à dresser des chiens de catégorie.

Témoignage élève

Enza, qui réside sur Oyonnax (01100), 25 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur pour chiens et c'est une opportunité rêvée ! Ancienne gendarme mobile, j'ai pu voir à l'œuvre ces chiens dressés qui nous accompagnaient lors de recherches. J'ai regardé des vidéos sur l'éducation canine et l'envie est restée. Quand j'ai quitté ma brigade, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
Je craignais pour l'organisation à distance mais les supports sont très clairs. En ce moment, je réalise un stage dans un centre canin où je travaille avec Alessio, dans le métier depuis 15 ans. Nous travaillons avec plusieurs chiens de race et de corpulence différentes, ce qui me donne l'occasion de voir des molosses en tout genre. Lorsqu'ils coopèrent un peu moins, ma patience m'aide à gérer des moments moins évidents. Mais je suis satisfaite par ce parcours professionnel avec un suivi régulier par des formateurs bienveillants !
"