Le travail de toiletteur
Le toilettage permet de sublimer nos plus fidèles compagnons !
Coupe des griffes, shampoing antiparasitaire et épilation dans certains cas : le bien-être de chaque animal est la préoccupation principale du toiletteur. Les espaces de toilettage sont également très prisés en période de rencontres et concours animaliers : certains pédigrées ont des standards imposés par le LOF (Livre des Origines Françaises). Vous apprendrez à prendre en charge les animaux les plus méfiants et comment les protéger grâce à un aménagement dédié (tables réglables,...).
Retour d'expérience
Lea, Peronne, 27 ans :
"Travailler avec les animaux a toujours été mon plus grand souhait. Je suis d'ailleurs volontaire pour une réserve zoologique depuis des mois déjà ! Des changements personnels m'ont obligé à remettre en question mes projets professionnels. C'était l'occasion rêvée pour changer de métier. En commençant cette formation, cela a confirmé mes attentes. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'à la physionomie de l'animal et sa nutrition. J'ai d'ailleurs appris à examiner le manteau de l'animal pour veiller au moindre problème cutané. J'ai appris à orienter les personnes clientes sur de l'antiparasite. Cette formation m'a permis de rejoindre un salon spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie ! Chaque jour est différent : je peux laver un Shiba Inu dans la matinée et un chat de gouttière l'après-midi ! C'est un plaisir quotidien."
Contenu des cours
Une année entière est requise pour obtenir son diplôme d'ASV. L'enseignement se découpe en quatre troncs distincts. L'ostéologie du chien,
l'anatomie ou encore
l'alimentation : toutes ces informations seront indispensables dans vos futures tâches. Vous étudierez les maladies endocriniennes et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la partie pharmaceutique sera étudiée également : l'ordonnance peut être réalisée sous acceptation du vétérinaire. Pour les examens plus poussés, vous apprendrez le fonctionnement des monitoring et échographes. Il vous sera possible de réaliser des prélèvements (urines,…) et décoder les résultats.
Options de formation
Il est possible de se spécialiser durant la formation d'ASA. En complément de cette formation, vous pourrez choisir une discipline dans l'éducation de chien ou en "pet sitting". Les options sont très variées, notamment avec les volatiles et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).
Le rôle du comportementaliste canin
Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste canin sait détecter le stress que peut rencontrer l'animal. Bienveillant avec les maîtres, il va
calmer la situation et
proposer des solutions rationnelles. Il instaure des programmes liés au comportement du chien, mais aussi du maître : parfois, les difficultés rencontrées peuvent être occasionnées par le maître. Il doit donc dire la situation avec tact, avec comme finalité de préserver le bien-être du canidé, en soutenant les propriétaires.
Différence éducateur et comportementaliste
Même si ces deux fonctions semblent identiques, le comportementaliste va examiner la conduite de l'animal, son environnement et tenir compte de ses habitudes quotidiennes. Il a pour objectif de comprendre la raison de cette confusion chez l'animal, puis de rétablir la chose par des modifications au domicile, par exemple. L'éducateur pourra mener une action si le chien n'a pas été élevé à la naissance et n'a aucune base.
Contenu des cours
Notre parcours de formation permet à chaque élève d'
intégrer rapidement les compétences indispensables du métier visé. Les classifications seront passées en revue : connaître leur mode de vie est fondamental pour une bonne évolution. Le chapitre dédié aux soins vous apprendra à traiter les situations plus critiques en attendant l'équipe dédiée. Vous verrez comment se passe le transport d'animaux d'une réserve animale à l'autre et les formalités à faire pour leur mise en place. Vous verrez le principe de loi pour cette mise en œuvre.
Comment se passe l'évaluation ?
Une appréciation sera faite sur vos acquis et la compréhension des chapitres. Les différents examens et évaluations seront étudiés pour vous évaluer. La révision des copies sera faite par notre équipe de professeurs avec qui vous pourrez communiquer depuis le groupe de formation.
Programme de la formation
Une analyse du comportement de l'animal permettra d'établir des habitudes plus saines au quotidien : c'est la finalité de cette formation. Vous étudierez certaines techniques (clicker training…) et comment s'en servir dans le quotidien de l'animal. Beaucoup de points seront traités sur les besoins du chien et son appareil digestif. Vous verrez tous les accessoires utilisés lors des séances d'éducation (jouets éducatifs…).
Déroulement des stages
Le stage professionnel n'est pas demandé pour cet enseignement à l'éducation canine. Pour apporter une plus-value à cette formation, il est
préconisé d'aller travailler sur le terrain. Des centres canins ou des associations dédiées recrutent des débutants et pourront vous montrer les ficelles du métier.