Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : AurillacSt FlourMauriacYtrac, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Arpajon Sur Cere

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toiletteur animalier doit avant tout être un fervent passionné. Il faut du calme pour apaiser chaque compagnon, tout en faisant preuve de fermeté pour ne pas se laisser dépasser !
Etre efficient et avoir du sang-froid sont des qualités indispensables pour exercer le métier de toiletteur. Aussi, la manipulation de certains animaux demande des process particuliers ! L'enseignement donné au toiletteur est large : du sphynx au bouledogue français, tous doivent être sollicités différemment. C'est une profession qui demande un côté commercial pour la vente d'articles ! Le toiletteur doit faire jouer son imagination et suggérer de nouvelles prestations comme des relookings ! Il peut aussi réaliser des soins plus classiques, notamment lors des concours animaliers.

Insertion en milieu professionnel

Il est encouragé de suivre une période en entreprise de minimum deux semaines dans un centre dédié. Pour pouvoir travailler seul une fois votre formation terminée, il est important de pratiquer sur le terrain. Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez les utiliser une fois employé ! C'est une qualité de plus à présenter aux futurs employeurs et un premier apprentissage pour trouver ses marques !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

L'ASA (Auxiliaire de Santé Animale) organise le quotidien de la clinique. L'ASV gère les rendez-vous et surveille l'évolution des animaux. Il/elle assiste souvent le vétérinaire dans toutes sortes de situations, des visites de contrôle jusqu'à la salle de chirurgie. L'ASV assure la préparation des ustensiles pour chaque intervention au bloc et connaît les mesures d'asepsie. C'est une personne multitâche : elle sait utiliser plusieurs appareillages (mesure de la pression artérielle…), gère l'approvisionnement du stock et surveille l'état de santé des animaux admis à la clinique.

Avis d'une élève sur la formation

Solène, 30 ans, Arpajon Sur Cere (Cantal) :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à mon amie. Je souhaitais changer de branche et quitter la comptabilité : elle souhaitait engager une ASV suite à une fin de contrat. Selon elle, je correspondais au profil. Energie, efficience et écoute active étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a indiqué cette formation à domicile et j'ai foncé ! Du fait d'avoir travaillé plusieurs années, j'avais encore un solde important sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout verser pour payer mes frais de formation ! J'ai appris un maximum d'informations sur les comportements animaliers, comment faire une contention, comment faire des échographies,… Mon amie disait la vérité : ma reconversion professionnelle est réussie !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste canin sait détecter toute l'angoisse qui peut affecter le chien. Présent pour chaque propriétaire, il va d'abord les rassurer et donner de nouvelles pistes. Il propose des exercices adéquats aux habitudes du canidé, mais aussi du maître : bien souvent, ces complications peuvent être occasionnées par le maître. Le comportementaliste doit rappeler les choses avec finesse, dans le but de conserver une tranquillité d'esprit pour l'animal, sans mettre en cause son maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Bien que ces deux activités paraissent similaires, le comportementaliste va surveiller la conduite de l'animal, son espace de vie et prendre des informations sur ses habitudes quotidiennes. Il a pour ambition de découvrir l'origine de ce changement de comportement, puis de rectifier les choses par des modifications au domicile, par exemple.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais été discipliné par son propriétaire et ne connaît aucune règle.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour exercer ce métier dans les meilleures circonstances, il sera primordial d'apprendre les différentes races et l'historique de leur famille. Vous serez initié aux tâches quotidiennes, avec l'entretien des locaux et la distribution de rations alimentaires.
Les chimpanzés, les vautours ou encore les ours : toutes les typologies seront étudiées pour vous donner plus d'informations.

Déroulement des stages

Vous pourrez participer à un stage en entreprise dans un parc zoologique ou autre, mais cela reste facultatif. Un minimum d'une dizaine de jours est suggéré pour s'exercer sur le terrain. Ce premier pas en entreprise reste bénéfique pour ce métier qui demande des capacités manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit bien préparer chacune de leur rencontre et miser sur un plan d'action. Pour que l'animal ne s'ennuie pas, il doit faire preuve de créativité et se renouveler. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer des bases d'éducation et les maintenir. Ce n'est pas une tâche aisée que doit mener l'éducateur : les séances d'entraînement peuvent prendre plusieurs semaines comme un certain nombre de mois. Il peut également dresser des chiens d'attaque.

Témoignage élève

Lisa, habitante sur Arpajon Sur Cere, 29 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur canin et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été épatée par ces chiens dociles qui nous assistaient en intervention. Je me suis renseignée sur le comportement canin et l'intérêt a persisté. Quand mon contrat s'est terminé, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'appréhendais la formation à distance mais les supports sont très clairs. Je suis en période de stage dans un centre canin où je travaille avec Alessio, mon maître de stage. Nous nous exerçons avec des chiens de catégorie et de dimension très diverses, ce qui me permet d'appréhender plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, ma patience m'aide à traiter des situations plus délicates. Pour autant, je suis conquise par la formation avec un soutien permanent par une équipe au top !
"