Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout en Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Bourgoin Jallieu

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toiletteur animalier doit avant tout être un fervent passionné. Il faut de la douceur pour rassurer chaque compagnon, toujours en gardant le contrôle pour ne pas se laisser dépasser !
Etre dynamique et observateur sont les vertus principales pour travailler dans ce domaine. Aussi, la manipulation de certains animaux demande des process particuliers ! Le toiletteur doit savoir s'adapter : du sphynx au berger allemand, tous doivent être sollicités différemment. C'est une profession qui demande d'être bon vendeur pour la vente de produits d'hygiène ! Le toiletteur doit être inventif et soumettre diverses offres comme de la thalassothérapie ! Il peut également faire des prestations respectant les standards, précisément lors de concours.

Insertion en milieu professionnel

Il est fortement conseillé de réaliser un stage professionnel pour une durée de deux semaines minimum pour gagner en compétences. Pour exercer en solo une fois votre parcours finalisé, il est important de s'entraîner en conditions réelles.
Vous connaîtrez déjà les bonnes pratiques et pourrez les appliquer directement une fois employé ! C'est un atout de plus sur votre candidature et un premier aperçu pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Kelly, Bourgoin Jallieu (38300), 21 ans, suit actuellement notre cursus d'auxiliaire. Son stage est déjà bien entamé :
"Après la troisième, j'ai choisi la formation générale mais j'étais déjà découragée. Après le baccalauréat, j'ai décidé de me former dans un secteur dédié aux animaux. J'ai ciblé les cours à distance pour plus de flexibilité et pour rester autonome. Je peux travailler à mi-temps pour rembourser mes mensualités de formation et étudier une heure chaque soir. Je suis surprise du nombre de cours et de la qualité du suivi. Mandy gère mes retours d'exercices et le courant passe bien. Les exercices que l'on fait sont bien définis vis-à-vis du travail en structure vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver une entreprise et démarrer enfin la pratique. L'un des deux collaborateurs se rend régulièrement chez les éleveurs. Il faut donc préparer le matériel de l'itinérant et assurer la gérance des opérations à traiter au cabinet. J'espère avoir l'opportunité de rester plus longtemps après mon stage !"

Evaluation

Ce sont nos formateurs, connaisseurs dans le domaine, qui analyseront votre travail sur toute la durée du parcours. Chaque chapitre comporte des exercices variés sur les différents domaines du métier. Par messagerie ou par téléphone, vous profiterez d'un accompagnement unique. Pour achever votre formation, un oral devant un jury et une note de 10 minimum sont indispensables, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous apprendrez les fondamentaux du rapport "maître/animal" et les comportements déviants qui pourraient en résulter. L'apprentissage sera orienté vers les tactiques les plus utilisées. Récompenser l'animal après qu'il ait obéi ou le réprimander s'il se trompe sont deux procédés à prendre en compte. Vous verrez les bienfaits de ces deux techniques distinctes, que vous pourrez utiliser lors des séances d'exercices.

Témoignage élève

Angélique, 31 ans, qui vit sur Bourgoin Jallieu, travaille dans un refuge qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours été entourée de chiens de bergers, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'eux avait rencontré une forte anxiété. Après une entrevue avec un expert du comportement animalier, elle a voulu en savoir plus sur cette fonction :
"J'avais emmené mon Berger à plusieurs entraînements canins dès ses 3 mois. Et malgré l'éducation reçue, il était devenu infernal. Un comportementaliste canin a confirmé que c'était une souffrance intérieure. Mon chien n'admettait pas que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai poursuivi les efforts pour arranger les choses. La psychologie animale étant très intéressante, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. Les cours par correspondance m'ont permis de continuer à travailler normalement. Au boulot, aucune autre personne n'avait ces notions en psychologie animale : j'ai pu apporter mon aide à toutes ces bêtes avant de les soumettre à leurs futurs maîtres."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour effectuer vos tâches quotidiennes dans des conditions optimales, il sera primordial d'apprendre les différentes catégories d'animaux et l'historique de leur famille. Vous serez familiarisé aux missions courantes, avec l'assainissement des espaces et la préparation de nourriture. Les chimpanzés, les volatiles ou encore les otaries : toutes les classes seront étudiées pour vous transmettre un maximum de notions.

Période de formation en milieu professionnel

Vous aurez la possibilité de faire un stage en entreprise dans un parc animalier, mais cela reste facultatif. Un minimum de deux semaines est vivement recommandé pour gagner en savoir-faire. Ce premier aperçu est un avantage pour cette profession qui demande des compétences manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que la bête ne décroche pas, il doit faire preuve de créativité et proposer de la nouveauté. L'éducateur doit livrer des bases d'éducation et les faire perdurer.
Ce n'est pas un exercice facile que doit gérer l'éducateur canin : les séances d'entraînement peuvent prendre une poignée de jours comme plusieurs années. Il est compétent pour le dressage de chiens de catégorie.

Avis d'une élève sur la formation

Emilie, qui réside sur Bourgoin Jallieu (38300), 26 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été impressionnée par ces canidés au flair infaillible qui nous accompagnaient sur des interventions difficiles. J'ai lu plusieurs informations sur le manque d'éducation chez les chiens et ma curiosité était piquée à vif. Quand j'ai finalisé mon contrat, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
J'appréhendais la formation à distance mais l'enseignement est bien suivi. Je suis actuellement en stage dans un centre de dressage canin où j'exerce avec Alain, passionné depuis plus de 10 ans. Je vois quotidiennement des chiens de typologie et de corpulence variées, je peux donc analyser tout type de gabarit.
Quand ils sont moins participatifs, ma résistance au stress me permet de me confronter à des moments compliqués. Je suis comblée par la formation dont le suivi est assuré par une équipe très présente !
"