Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers du Blanc-Mesnil, ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Rosny-sous-Bois, La Plaine-Saint-Denis, Bobigny, Montreuil, Noisy-le-Grand, Livry-Gargan, Stains, Sevran, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine,...

1 - Formation Toiletteur Canin Le Blanc Mesnil

Avis d'une élève sur la formation

Geraldine, 41 ans :
"Quel projet fou de me reconvertir à mon âge ! Tout le monde me le déconseillait. Je n'étais crédible pour personne, mais j'y suis parvenue ! Au début, j'appréhendais de gérer les chiens volumineux. Finalement, avec les bonnes méthodes et un bon outillage, je n'ai pas eu de problèmes !
Depuis la formation, j'ai créé mon salon de toilettage itinérant ! J'ai aménagé un van pour traverser toute ma région et me faire connaître. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé une ancienne boutique dans une rue passante. Aujourd'hui, mon activité à 5 ans et mon chiffre d'affaires est stable. Je réalise des prestations parfois très atypiques ! Les clients adorent la nouveauté et m'en réclament souvent ! Par cette formation, j'ai pu me lancer sans prendre de risques. Les compétences sont là et j'ai uniquement de bons retours : défi relevé !
"

Evaluation

L'évaluation de vos compétences se fait sur toute la période de votre cursus. Plusieurs exercices permettront à nos formateurs de définir les parties acquises. Vous serez jugé sur vos compétences et vos auto-évaluations sur les idées générales de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Ce cursus vous apprendra le rôle de l'ASV étape par étape. Vous saurez comment sélectionner les renseignements les plus utiles lors de l'appel des maîtres pour conseiller votre interlocuteur selon l'urgence à traiter.
Vous apprendrez les terminologies et l'assistanat du soigneur lors des opérations. Vous connaîtrez les classifications de compagnons dits NAC ! L'ossature de chaque animal et leur anatomie seront étudiées, jusqu'aux tissus musculaires. Vous serez familiarisé aux différentes hospitalisations possibles et sensibilisé à la désinfection post-opératoire. Le parcours proposé vous donnera toutes les clés pour exceller dans ce métier !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cliniques sont généralement très prisées, mais la profession d'ASA est d'usage dans d'autres structures. Vos connaissances seront profitables au sein de parcs animaliers ou de refuges. La formation vous conduira à de nouvelles opportunités comme le comportementalisme ou le travail en animalerie.

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous étudierez les principes fondamentaux du rapport "homme/chien" et les complications qui peuvent s'y associer. L'enseignement se basera sur les méthodes d'éducation les plus utilisées. Encourager l'animal après une bonne conduite ou le réprimander s'il se trompe sont des procédés que vous étudierez. Vous verrez les avantages de ces procédés, que vous pourrez pratiquer pendant des moments passés avec l'animal.

Témoignage

Alexia, 34 ans, qui vit sur Le Blanc Mesnil, est employée dans un centre de protection animale. C'est une grande amateure de bergers belges, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'entre eux avait connu un moment de nervosité inexpliqué. Après une entrevue avec un spécialiste du comportement canin, elle s'est renseignée sur le domaine :
"Mon chien avait suivi des trainings auprès d'un éducateur dès ses 3 mois. Mais passé ses deux ans, il n'obéissait plus. Un expert en comportement m'a garanti que l'éducation n'était pas le problème. Mon chien n'admettait pas que je fasse entrer un chat chez nous ! J'ai poursuivi les efforts pour que mon chien aille mieux. Emballée par la profession, j'ai décidé de m'y former. L'apprentissage en e-learning m'a permis de gérer mes horaires seule. Au refuge, personne n'avait ce savoir-faire : j'ai pu apporter mon aide à tous ces chiens avant de les confier à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Notre parcours de formation permet à chaque candidat d'intégrer toutes les compétences indispensables du poste de soigneur animalier. Les classifications seront passées en revue : connaître leur mode de fonctionnement est nécessaire pour une bonne évolution. La pédagogie des soins vous montrera comment gérer les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'intervention de l'équipe médicale. Vous verrez la logistique du transport d'animaux d'une structure à l'autre et la préparation de leur installation. Vous verrez le cadre légal pour cette mise en œuvre.

Comment se passe l'évaluation ?

Votre notation sera établie sur vos connaissances et la compréhension des chapitres. Tous les tests seront pris en considération. Vos travaux seront relus par l'équipe de formation avec qui vous pourrez échanger par téléphone.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Alfred, 43 ans, Le Blanc Mesnil (Seine-Saint-Denis) :
"Je pratique le sport canin, appelé aussi canicross. J'en fais régulièrement avec mon Border Collie et mon Fox Terrier. Quelle épreuve pour les entraîner ! Ca n'a pas été simple, mais c'était captivant ! Je me suis documenté sur les activités professionnelles du domaine et la formation à l'éducation canine était la seule qui me correspondait. En journée, je suis au travail, donc la formation par correspondance était un impératif. Je révisais mes cours et je m'investissais pleinement. Aussi, j'ai pu suivre un stage dans le club d'éducation positive pour chiens. J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui m'ont épaulé pendant ce stage. J'ai pu apprendre énormément de points intéressants, comme les besoins nutritifs des canidés et leur mode de communication. La validation s'est faite rapidement malgré un emploi du temps bien rempli. J'envisage d'établir mes propres prestations comme freelance auprès des clubs sportifs canins dans l'agglomération."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour inculquer des bases à un canidé qui n'a jamais reçu d'éducation ou n'a jamais eu de mesures restrictives.
Le travail du comportementaliste traite d'un autre sujet. Il recherche principalement la raison d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des pleurs ou la baisse de réactivité. Ces situations relèvent d'un malaise chez l'animal et non d'une mauvaise éducation.