Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : RoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvauxDunkerqueValenciennes, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Lille

Avis d'une élève sur la formation

Elga, 41 ans :
"Quelle lubie de me réorienter à mon âge ! Tout le monde se moquait. C'était impensable pour eux, mais j'ai écouté mon instinct ! Au début, j'étais trop stressée pour manipuler les animaux aux grands gabarits. Finalement, avec les bons procédés et un établissement bien équipé, la situation s'est améliorée !
Depuis la formation, j'ai créé ma petite entreprise de toilettage. J'ai investi dans un mini van pour parcourir les alentours de ma région et pratiquer le plus possible. Après avoir stoppé mes déplacements, j'ai trouvé une ancienne boutique pour m'installer en ville. J'œuvre avec toujours autant de passion et les clients sont très satisfaits. Je propose des créations parfois très atypiques ! Les clients y adhèrent et apprécient réellement ! Grâce à cette formation, j'ai pu finaliser mon projet d'auto-entrepreneuriat. Les méthodes sont là et les clients continuent d'affluer : pari gagné !
"

Comment se passe l'évaluation ?

Votre notation se fait sur toute la durée de la session d'apprentissage. Plusieurs évaluations en ligne permettront à vos formateurs de valider les chapitres acquis. Votre notation sera effectuée sur vos connaissances et votre analyse sur certaines informations vues en cours.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) est au cœur de l'activité. L'auxiliaire accueille les propriétaires et conseille sur l'alimentation entre autres. Il/elle seconde le vétérinaire dans toutes sortes de situations, d'une visite pour vaccination jusqu'en chirurgie.
L'ASV prépare d'ailleurs le matériel pour chaque intervention au bloc et connaît les protocoles de stérilisation des ustensiles. C'est une personne très polyvalente : elle sait utiliser différents systèmes (imagerie, monitoring…), contrôle le niveau de stock et veille au confort des animaux hospitalisés.

Témoignage

Solène, 26 ans, Lille :
"J'ai découvert la profession d'ASV grâce à mon amie. Je souhaitais changer de voie et quitter la restauration : elle cherchait une nouvelle auxiliaire pour remplacer un départ en retraite. Selon elle, ma personnalité pouvait coller. Vigueur, volontaire et sang-froid étaient les caractéristiques qu'elle recherchait. J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a recommandé cet apprentissage en ligne avec l'option d'ornithologie. Grâce à mes emplois salariés, il me restait de l'argent sur mon compte CPF : j'ai pu vider entièrement le solde pour régler cette formation professionnelle ! J'ai appris énormément de choses sur la vie des animaux, comment les nourrir en post-opératoire, comment faire des radios,… Mon amie avait vu juste : ma reconversion professionnelle est réussie !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Très attentif, le comportementaliste sait repérer toute l'anxiété que peut ressentir l'animal. Présent pour chaque propriétaire, il va d'abord les rassurer et délivrer de précieux conseils.
Ses programmes s'adaptent aux habitudes du canidé, mais aussi du maître : quelques fois, ces contrariétés peuvent être induites par l'humain. Il doit alors énoncer ces faits avec tact, avec pour objectif de préserver un climat serein pour l'animal, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste va surveiller la conduite de l'animal, son cadre de vie et s'informer sur ses habitudes quotidiennes. Son rôle est de trouver la cause de ce revirement de situation, puis de revenir à la normale par des exercices sur mesure.
L'éducateur pourra mener une action si l'animal n'a jamais été discipliné par son maître et n'a aucune base.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Etre soigneur pour animaux dans une structure zoologique nécessite de bonnes notions en typologie animale que l'on vous donnera en formation. Vous verrez comment entretenir les enceintes de chaque espèce et comment les ajuster. Comme dans la plupart des parcs zoologiques, des événements sont organisés. Vous saurez comment faire pour assurer ces prestations auprès du public, et les intéresser à certains animaux parfois méconnus.

Avis d'un élève sur la formation

Etienne, Lille (59000), 28 ans :
"J'ai renoncé à mon attrait pour le monde animal pour exercer sur des postes qui ne me ressemblaient pas. En regardant des informations sur les formations de soigneur animalier sur Lille, j'ai pu constater que celle-ci était la plus adaptée. Les thèmes de révision numériques étaient bien définis. Les démonstrations vidéo décrivaient bien la profession. Comme les sessions sont accessibles en ligne, j'ai pu relire des éléments où j'avais le plus de faiblesses. Tout était bien structuré : je m'étais vite familiarisé avec le vocabulaire des soins dispensés, le classement de chaque groupe animal et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai voulu mettre en pratique mes connaissances fraîchement acquises en suivant un stage de quelques jours dans un parc animalier. J'ai trouvé ma voie grâce à cette formation professionnelle."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Julien, 45 ans, Lille :
"J'aime faire du trail depuis des années. Je cours avec mon Border Collie et mon berger allemand. Quelle fierté d'avoir réussi à les rendre plus dociles ! Ils ne voulaient pas toujours collaborer, mais c'était très enrichissant. Je me suis informé sur les métiers du secteur animalier et la formation d'éducateur était la seule qui me correspondait. Je travaille en horaires décalés, donc me former en ligne était l'une des conditions préalables. Je lisais mes cours pendant mes pauses et le soir. A côté, j'ai suivi un stage dans le centre de training canin du coin. J'ai parlé avec des professionnels qui ont soutenu mon projet. Je me suis formé sur différents thèmes, comme les besoins nutritifs des canidés et leur comportement. Ma formation n'a pas été très longue malgré un emploi du temps bien complet.
J'aimerais beaucoup pratiquer à mon compte et démarcher des clubs canins ou de canicross dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour dresser un canidé qui n'a jamais été discipliné ou n'a jamais été confronté à des restrictions.
Le comportementaliste canin résout un tout autre problème. Il tente de trouver le motif d'un changement de comportement chez l'animal, comme une agressivité soudaine ou plus de sommeil. Ces circonstances relèvent d'un malaise chez l'animal et non d'un manque d'éducation.