Naturopathe

+ d'infos
  • 820 heures
  • Stage 2 semaines
  • Avoir le niveau Bac
  • A partir de 103,40€ / mois
  • 100% e-learning

Sophrologue

+ d'infos

Coach de vie

+ d'infos

BTS Diététique

+ d'infos

Programme Naturopathe

Programme Sophrologue

Programme Coach de vie

Programme BTS Diététique

Les formations aux métiers du bien-être à distance sont possibles partout dans la Somme (80) : AmiensAbbevilleAlbertPeronneCorbieRoyeMontdidier, ...

1 - Formation Naturopathie sur Doullens

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine préventive reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Le naturopathe apprécie une personne dans son ensemble pour établir un bilan de vitalité.
Le conseiller en techniques naturopathiques s'appuie sur des fondements précis:
  1. Ne pas créer des déséquilibres,
  2. Reprendre sa santé en main,
  3. Traiter les causes,
  4. Mieux se connaître.
Cette pratique, très prisée, fait appel à des techniques naturelles et ancestrales.

Prérequis

Le métier de naturopathe est accessible sans diplôme particulier. Cependant, un baccalauréat est recommandé. Par ailleurs, un fort intérêt pour les médecines naturelles et l'altruisme ne sont pas suffisant pour exercer.
Comme le raconte, Roxane, 22 ans, Doullens (Somme) :
"Je suis en deuxième année en sciences du langage, mais je ne suis pas motivée. Je veux être naturopathe. C'est une pratique au plus proche de l'homme, de la nature et en cohérence avec mes engagements.
Je veux aussi défendre un mode de vie plus sain. Pour y parvenir, j'ai entamé une formation en ligne pour découvrir des méthodes spécifiques et une solide connaissance de l'anatomie.
"
Au moyen d'une formation complète, elle élabore un avenir professionnel en toute confiance.

Le programme

Le programme d'enseignement de la formation en naturopathie n'a pas fini de vous surprendre. Vous apprendrez les bases incontournables de l'équilibre physique et mental, et aussi les diverses spécialités en connexion avec la nature.
En particulier, formez-vous à l'hygiène émonctionnelle, la luminothérapie mais bien évidemment aux techniques énergétiques et la nutrition. Un stage, auprès d'un naturopathe, permet l'assimilation des outils acquis lors de la formation.

Que faire une fois la formation terminée ?

Multiples possibilités existent pour un naturopathe formé. Cette profession s'exerce en libéral à temps plein ou comme complément d'activité. Les structures en demande des services d'un naturopathe sont nombreuses : industries agroalimentaires, magasin de diététique ou centre de thermalisme. Si l'aventure en solo vous attire, créez votre micro entreprise.

2 - Formation Sophrologue sur Doullens

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

Le but du sophrologue est d'entraîner vers une harmonisation entre le physique et le mental. Chaque rendez-vous combine un temps de réflexion et des exercices pratiques.
Il s'implique de façon altruiste pour activer une image positive. Pour remplir sa mission, il a à sa disposition des pratiques comme par exemple le relâchement musculaire.

Qui peut suivre cette formation ?

Aucun pré requis, ni compétences spécifiques ne sont exigés pour préparer la formation de sophrologue. La motivation peut naître d'un événement personnel fort. C'est le cas de Nadia (Doullens (80600), professeure d'anglais :
"En 2017, mon médecin diagnostique une dépression sévère et ma vie bascule. Sans aucun doute, j'ai supporté les soins et la souffrance psychique, en partie grâce à mon sophrologue. Par des exercices de relaxation, de sophronisation, j'ai acquis une perception positive. Aujourd'hui, j'ai repris le travail à mi-temps. Et j 'ai choisi de faire une formation en ligne pour devenir sophrologue, pour en retour accompagner les autres."

Le programme

Pour obtenir le titre professionnel de sophrologue, le programme est très spécialisé. Il doit allié des connaissances théoriques et un entraînement pratique.
Au fur et à mesure des acquisitions, vous pouvez faire des exercices d'évaluation et vous recevez des corrections personnalisées. La soutenance de rapports professionnels et la fréquentation intégrale des cours concluent votre parcours.

Après la formation

Les sophrologues disposant d'une bonne formation sont présents dans des établissements de santé ou en EHPAD.
Toutefois, le sophrologue s'installe, la plus plupart du temps en cabinet libéral. Une séance est facturée jusqu'à 60 euros de l'heure, selon l'expérience. Ce métier s'exerce en tant qu'activité principale mais c'est aussi la possibilité de compléter ses revenus.

3 - Formation Coach de Vie sur Doullens

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Un coach de vie conduit vers une modification de ses pratiques. Durant les premiers entretiens, le plan d'action est clarifié. A la fin du coaching, le client maîtrise les outils pour développer ses ressources intérieures et donc, sortir d'une impasse.
Un life coach possède de forts atouts comme, l'altruisme, la discrétion et l'ouverture d'esprit.

Prérequis

La profession de coach de vie ne demande aucun diplôme particulier, toutefois un niveau bac est recommandé. Il s'agit d'une profession non règlementée. Mais, pour s'installer dans le respect de la déontologie et être crédible auprès des clients, une solide préparation est nécessaire.
"La majorité de nos apprenants ont des profils très différents. Toutefois, dans l'ensemble, ils témoignent l'intention d'améliorer la vie des autres. En plus de la transmission des connaissances notre rôle de formateur est de les encourager grâce à la plateforme dédiée." tel que nous le précise Héloïse, formatrice en coaching de vie et directrice de la formation à distance.

Le programme

La pratique du métier de coach en développement personnel n'est validé par aucun diplôme d'état. Cependant, un coach professionnel doit respecter le code de déontologie du coaching.
Le contenu des cours comporte un enseignement des notions de psychologie sociale et une mise en pratique de techniques spécifiques comme l'analyse transactionnelle. A la fin de la formation, vous recevez une attestation.

Que faire une fois la formation terminée ?

La pratique du coaching le plus souvent, est une activité libérale. Cela requiert, beaucoup de persévérance et de la motivation pour créer son entreprise et prospecter.
Ce métier du bien-être peut s'exercer avec une autre activité professionnelle. Au début, il offre un intéressant complément de salaire. Le métier suscite un réel engouement et en vous informant sur les tendances, il est possible d'en vivre.

4 - Préparation BTS Diététique sur Doullens

La diététique

Le diététicien se présente comme le professionnel en charge pour problématiques alimentaires. La première étape, pour exercer en tant que diététicien est être titulaire du diplôme d'état, le BTS diététique.
En collectivité, il veille à la qualité organoleptique (température, présentation, qualité gustative), dans le respect de la législation et des contraintes médicales. En indépendant, les diététiciens accueillent une patientèle hétérogène. Ils élaborent des bilans diététiques, mettent en place un plan d'action alimentaire et assurent des consultations de suivi.

Qui peut suivre cette formation ?

Vous avez l'impression de manquer d'expérience ? Vous avez peur de ne pas avoir pris les bonnes options pour le bac ? Pas de souci, le BTS diététique se prépare en formation initiale. Être titulaire du bac est la seule condition.
Votre passion et vos atouts : altruisme et sens de l'écoute feront la différence.
Nadia, est sans emploi sur Doullens (80600) mais elle est inscrite à une formation en distanciel. :
"Après un parcours post bac décevant, j'ai décidé de me présenter au BTS diététique. Je voulais une formation en 2 ans mais, aussi préparer un métier où je me sente utile. J'ai disposé d'un soutien financier grâce à mon compte CPF. Je suis en deuxième année, je suis de plus en plus impliquée et les périodes de stage sont très enrichissantes."

Contenu des cours

Le BTS diététique prépare les acteurs de santé au secteur de l'alimentation. La formation en présence ou à distance, comprend 1 100 heures et obligatoirement 3 périodes de stage.
Les matières enseignées développent vos compétences scientifiques en nutrition et en alimentation et votre posture professionnelle. L'examen final se divise en épreuves orales, ou écrites et activités technologiques de l'alimentation.