Naturopathe

+ d'infos
  • 820 heures
  • Stage 2 semaines
  • Avoir le niveau Bac
  • A partir de 103,40€ / mois
  • 100% e-learning

Sophrologue

+ d'infos

Coach de vie

+ d'infos

BTS Diététique

+ d'infos

Programme Naturopathe

Programme Sophrologue

Programme Coach de vie

Programme BTS Diététique

Les formations aux métiers du bien-être sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation Naturopathie sur Riom

Qu'est-ce qu'un Naturopathe ?

Le naturopathe assume essentiellement des missions de prévention et d'accompagnement pour renforcer l'état de santé en général. Son approche respectueuse de la nature s'appuie sur l'élaboration d'un bilan général de santé.
À partir de cet état des lieux, le naturopathe peut supprimer un mauvais fonctionnement de l'organisme, dans le but de mieux respirer ou gérer le stress. Il utilise un grand nombre d'approches naturelles: la gemmothérapie ou l'aromathérapie, parmi d'autres.

Qui peut suivre cette formation ?

Un niveau baccalauréat est conseillé pour avoir accès à une formation de naturopathe. Un bagage scientifique et une passion pour la nature représente des plus non négligeables.
C'est le portrait de Laura, 22 ans (Riom), étudiante en licence de sciences.
"Depuis le collège, je me passionne pour le lien entre santé et alimentation, le pouvoir des pierres et la relaxation. Pour me perfectionner, j'ai souhaité suivre cette formation en naturopathie parallèlement à mes études. La formation à distance, me convient tout-à-fait, elle me permet d'aménager mon emploi du temps à mon rythme."
Elle peut préparer, sans problème, la formation et passer sa licence. Et vous, votre projet pro correspond-il à la formation en naturopathie? Contactez-nous!

Le programme

L'activité de naturopathe n'est pas reconnue. Aucun diplôme n'est exigé, à ce jour, pour pratiquer. Vous devez être, donc, rigoureux sur le programme de la formation. Le contenu pédagogique d'une formation sérieuse pour devenir naturopathe repose sur de solides compétences en biologie et sur l'approche de techniques spécifiques.
Les cours abordent les approches nutritionnelles et des techniques très spécifiques telles que la revitalisation, la gemmologie, entre autre. La formation fournit les démarches à suivre pour gérer votre activité.

Après la formation

L'attrait pour les métiers du bien être est en plein essor. Suite à votre formation à distance très complète, de nombreux débouchés sont possibles.
Comme activité principale ou comme activité complémentaire, l'exercice des pratiques naturopathiques est de plus en plus prisé. Avec de la patience, un exercice en cabinet libéral est envisageable. Vous pouvez exercer avec des para-médicaux ou des professionnels de santé et de partager des charges.

2 - Formation Sophrologue sur Riom

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

Le sophrologue vise l'harmonisation du corps et de l'esprit. Certains sophrologues sont formés à la méthode dite caycédienne théorisée par le Dr A. Caycedo, père de la sophrologie.
Cette science de l'harmonie valorise une activation du psychique et du physique pour fortifier le bien-être et une meilleure conscience de soi, à la différence de la naturopathie qui se base sur l'auto-guérison et la santé par les plantes pour améliorer le fonctionnement de son corps.

Prérequis

Un niveau baccalauréat est le minimum requis pour préparer la formation en sophrologie. La formation digitale permet beaucoup de souplesse pour étudier. Vous bénéficiez de cours adaptés à la pratique de la sophrologie comme : classes virtuelles et ressources audios. Vous accédez par le biais d'un espace élève, à un suivi individuel. Vous voulez obtenir des détails sur nos formations en ligne, contactez-nous !

Contenu des cours

Le contenu pédagogique de la formation à l'exercice de la sophrologie offre une méthode très spécialisée. Entre autre, sont étudiés : la sophronisation et les objectifs thérapeutiques. Ce socle théorique est complété, bien sûr, par des exercices pratiques. L'enjeu de la formation est de vous fournir tous les outils pour accompagner vos clients et pour cela vous mettre face à des cas pratiques.

3 - Formation Coach de Vie sur Riom

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Le coach de vie se positionne principalement comme un guide. Il s'engage sur un temps défini pour conduire sur le chemin du mieux être. Son accompagnement est réservé à un public à la recherche d'issues pour dénouer une difficulté personnelle ou liée à l'activité professionnelle.
Par un entretien ciblé et son empathie, le coach de vie procure des outils et de cette façon la personne peut reprendre sa vie en main.

Qui peut suivre cette formation ?

Exercer en tant que coach de vie n'entraine pas un changement total de profession. Effectivement, une activité de coaching est parfaitement compatible avec son activité principale. C'est le cas de Laure, 35 ans, Riom (Puy-de-Dôme), gérante d'un magasin de produit de beauté :
"Dans mon travail, je vois des femmes qui ont une image négative d'elle-même. Suite à ma formation de life coach, j'ai obtenu des connaissances pour les guider vers la découverte d'une meilleure hygiène de vie. Maintenant, je dispense mes services de coach en complément de mon activité."

Le programme

Vous ne trouverez pas de diplôme reconnu ni de règlementation pour organiser la profession de coach de vie. Pour être légitime, une formation professionnelle est conseillée. Elle permet, d'une part, de maîtriser les bases en psychologie de développement et par ailleurs de donner les clés pour acquérir un positionnement professionnel efficace. La dernière partie du programme pour devenir coach de vie vous prépare, aussi, à la gestion administrative et à la présentation de votre activité.

Après la formation

De nombreuses personnes expriment le besoin d'un accompagnement individuel. Toutefois, constituer une clientèle demande du temps. Les prestations de coaching s'élèvent entre 50 et 150 euros. Souvent, rejoindre un regroupement de thérapeutes peut être une opportunité pour la rentabilité de votre activité.

4 - Préparation BTS Diététique sur Riom

La diététique

Le diététicien est le professionnel en charge pour problématiques alimentaires. Le premier pas, pour devenir diététicien est être titulaire d'un diplôme Bac+2, le BTS diététique.
Au sein d'une restauration collective, il veille à les différentes étapes de confection des repas dans le respect des budgets fixés et des prescriptions médicales. En exercice libéral, les diététiciens reçoivent une patientèle hétérogène. Ils établissent des bilans diététiques, préconisent une réorganisation des choix alimentaires et en assurent le suivi.

Prérequis

Vous pensez ne pas avoir assez de bagages scientifiques ? Vous avez peur de ne pas avoir choisi la bonne filière au lycée ? Rassurez-vous, le BTS pour devenir diététicien se prépare après un bac général ou technologique. Être titulaire du bac est la seule condition.
Votre motivation et vos qualités : bienveillance et discrétion peuvent suffire.
Nadia, est demandeur d'emploi sur Riom (Puy-de-Dôme) mais elle est inscrite à une formation digitale :
"Après un parcours post bac décevant, j'ai choisi de suivre un BTS diététique. Je recherchais une formation en 2 ans pour travailler dans les métiers du bien-être. J'ai disposé d'une aide financière par le biais de mon compte CPF. Je commence ma deuxième année, je suis toujours motivée et ravie de mon choix."

Contenu de la formation

Le BTS diététique prépare les professionnels de la diététique. La formation en présentiel comme en distanciel, comprend environ 1 100 heures et obligatoirement 3 stages en milieu professionnel.
Les matières enseignées améliorent vos connaissances en physiopathologie de la diététique et votre environnement professionnel. L'évalutaiton de fin de formation comporte des sessions orales, écrites et en études de cas.