Naturopathe

+ d'infos
  • 820 heures
  • Stage 2 semaines
  • Avoir le niveau Bac
  • A partir de 103,40€ / mois
  • 100% e-learning

Sophrologue

+ d'infos

Coach de vie

+ d'infos

BTS Diététique

+ d'infos

Programme Naturopathe

Programme Sophrologue

Programme Coach de vie

Programme BTS Diététique

Se former aux professions du bien-être est possible partout dans le Cantal : AurillacSt FlourMauriacArpajon sur Cère, ...

1 - Formation Naturopathie sur Ytrac

A quoi sert la naturopathie ?

Cette médecine non conventionnelle s'appuie sur la promotion de pratiques naturelles et de suivi pour préserver le fonctionnement métabolique. L'engouement pour la naturopathie met en avant un besoin de recourir à des pratiques naturelles et retrouver un lien avec la nature.
Dans ce sens, les naturopathes pratiquent des méthodes adaptées à l'exemple de l'aromathérapie ou la nutrition.

Prérequis

La formation à distance en naturopathie permet une opportunité agile pour compléter votre carrière sur Ytrac. A tout moment, n'hésitez pas à faire valoir vos acquis.
Il y a quelques mois, Dylan, formateur dans un centre de sport, a entamé une formation en naturopathie :
"J'étais, fréquemment interpellé, dans le cadre de ma fonction, pour un accompagnement en détox ou revitalisation. Je ne m'estimais pas légitime. Toutefois, cette approche holistique de la personne me passionne et j'ai beaucoup lu sur le sujet. Apprendre la naturopathie, me permet de découvrir de nouvelles techniques. Par le biais de la formation continue, j'acquiert une légitimité, et la possibilité d'un complément de salaire."

Le programme

Pour revendiquer cette expertise, votre préparation doit être rigoureuse et structurée. L' enseignement est composé de plusieurs modules : approche complète du métabolisme humain, mise en application de techniques de relaxation, explication de la posture en consultation, et sans oublier un accompagnement personnalisé pour démarrer son activité. La formation en ligne est validée par la rédaction des travaux personnels et une soutenance.

2 - Formation Sophrologue sur Ytrac

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

Le rôle du sophrologue est de conduire vers un équilibre des consciences. Chaque séance associe des moments d'échanges et des exercices pratiques.
Le sophrologue s'implique avec empathie pour activer une image positive. Pour soulager ses patients, il a à sa disposition des outils comme le relâchement musculaire.

Prérequis

Ni prérequis, ni savoir ne sont exigés pour s'inscrire à une formation en sophrologie. Le déclic intervient, parfois, à la suite d'un événement personnel fort. A l'instar du témoignage de Camille (Ytrac (15130), professeure des écoles :
"En 2016, on m'a diagnostiqué un cancer et s'en suivent des mois d'hospitalisation. Il est évident que j'ai supporté cette lourde épreuve et la souffrance, grâce à la sophrologie. Par un entraînement personnalisé et adapté, j'ai acquis une attitude positive. Aujourd'hui, je vais bien. Et j 'ai choisi de faire une formation en ligne en sophrologie, pour à mon tour, accompagner les autres."

Le programme

Pour détenir la certification de sophrologue, le programme est très spécifique. Il doit allié des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques.
Tout au long des leçons, vous avez la possibilité de tester votre progression par des exercices et vous recevez des corrections annotées. Une présentation orale de rapports professionnels et l'assiduité aux cours valident la fin de votre formation.

Que faire une fois la formation terminée ?

Les professionnels disposant d'une bonne formation sont recherchés dans des centres de rééducation ou en EHPAD.
Toutefois, le sophrologue exerce, généralement comme indépendant. Une séance est facturée jusqu'à 60 euros de l'heure, selon la localisation. La sophrologie s'exerce en tant qu'activité principale mais c'est aussi la possibilité de compléter son salaire.

3 - Formation Coach de Vie sur Ytrac

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Un coach de vie mène vers une évolution des habitudes. Lors des premières rencontres, le but de l'accompagnement est nécessairement exposé. Le coaching prend fin quand la personne coachée maîtrise les outils pour actionner les leviers et donc, lever ses blocages.
Le coach de vie a de nombreux savoir-être comme, l'altruisme, la discrétion et la curiosité.

Prérequis

L'activité de coach personnel n'exige aucun diplôme ni expérience particulier, cependant, être titulaire d'un bac est conseillé. Il s'agit d'une profession non règlementée. Toutefois, pour se lancer dans le respect de la déontologie et acquérir une posture professionnelle, une formation sérieuse est incontournable.
"Une grande partie de nos élèves ont des profils très hétérogènes. Cependant, en général, ils témoignent l'intention d'aider leur prochain. Au delà du programme, notre rôle de formateur est d'entretenir leur motivation. via l'espace élèves." comme insiste Camille, psychologue et responsable de la plateforme élèves.

Le programme

La pratique du métier de coach en développement personnel n'est validé par aucun diplôme. Toutefois, un coach personnel doit connaître les principes du coaching.
Notre formation contient une approche de la communication non violente et la pratique de méthodes telle que l'analyse transactionnelle. A la fin de la formation, on vous remet un certificat d'assiduité et de contrôle continu.

Débouchés

Le coaching, le plus souvent, est une activité indépendante. Cela exige, beaucoup de persévérance et d'autonomie pour gérer son activité et développer sa clientèle.
Le métier de coach est compatible avec une autre activité professionnelle. Au début, il permet un revenu complémentaire. Le coaching connait un fort engouement et en vous informant sur les tendances, vous pouvez en vivre.

4 - Préparation BTS Diététique sur Ytrac

La diététique

La nutrition s'impose comme préoccupation centrale des Français. Elle est un élément clé de l'équilibre nutritionnel.
Pour cela, un régime alimentaire spécifique est pris en charge par un diététicien ou une diététicienne. Le BTS diététique est la formation initiale pour exercer la diététique. Le seul métier du bien-être à offrir un diplôme d'état. Cette formation exigeante nécessite un bon bagage scientifique et de la rigueur. Pour être salarié dans un centre de soin ou en cabinet libéral, cette formation répond à une vraie demande.

Prérequis

La formation est facile d'accès à tous les titulaires du bac. Un bac général option scientifique est recommandé mais ce n'est pas un prérequis. La formation valide un diplôme d'Etat pour cela, les programmes sont règlementées. C'est la voie choisie par, Emma, bientôt 18 ans, Ytrac, titulaire d'un bac à dominante scientifique :
"Dès mon stage de 3ème, je souhaitais faire des études dans le secteur du bien-être. Suivre une formation reconnue me tranquillise et je veux faire peu d'années d'étude. A titre personnel, la formation à distance est un choix évident, je peux rester à la maison et je m'organise beaucoup plus efficacement dans ma chambre."

Contenu de la formation

Le BTS en diététique, cela représente, 1100 heures de théorie et 20 semaines de pratique professionnelle. Le programme de la formation comprend 6 chapitres :
  1. Fondamentaux scientifiques de la diététique ;
  2. Bases physiopathologiques ;
  3. Contexte organisationnel de l'activité ;
  4. Culture générale et expression ;
  5. Préparation à l'exercice de la profession ;
  6. Langue vivante étrangère.
Les 3 périodes de stage s'effectuent ainsi : 5 semaines en restauration bien-portants et thérapeutique, 10 en milieu hospitalier et 5 semaines où vous le souhaitez. L'examen du BTS comprend des épreuves théoriques orales et écrites et une épreuve pratique.

Que faire une fois la formation terminée ?

Votre objectif est de créer votre pratique en diététique en libéral ? Pas de souci, c'est parfaitement envisageable en préparant un BTS diététique. Dans le cadre de la formation, vous apprenez comment mener des accompagnements personnalisés et rentabiliser votre activité libérale.
En tant que diététicien à votre compte, vous avez la possibilité d'intégrer un pôle de santé : une possibilité pour travailler en équipe et échanger entre professionnels de santé. Les rémunérations s'élèvent entre 25 et 60 euros selon votre notoriété et vos frais fixes.