CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

En plus des quartiers de Garches (Buzenval, La Verboise, Les Bures, Côte Saint-Louis, Mairie, Petit Garches, Porte-Jaune et Poincaré), ces formations aux métiers de la mode sont envisageables dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Garches

Présentation

Le CAP couture-vêtement flou prépare à un métier en lien avec l'univers de la mode. Avoir des acquis en coupe et sens esthétique développé représentent des plus.
Des savoirs et des techniques, que vous pouvez valoriser lors d'une reconversion professionnelle. Un diplôme d'Etat encadré comme le CAP Métiers de la mode, vêtement flou, est la porte d'entrée vers des débouchés concrets. Pour suivre cette formation, vous pouvez utiliser le contenu de votre CPF.

Contenu des cours

Le contenu du programme du diplôme de couture vêtements flous est réglementé. Il alterne des matières communes comme le français, Prévention Santé et environnement (par exemple) et des matières professionnelles techniques. Effectivement, vous profitez d'un enseignement sous un angle pratique et théorique : analyse et exploitation des données, réalisation d'essayage de prototype et encore réception des informations sur les produits textiles.
L'enseignement peut être suivi en alternance, 1 semaine en milieu professionnel et 1 semaine de formation. En e-learning ou en école, les matières enseignées ne changent pas.

Continuer sa formation

Les élèves titulaires du CAP Métiers de la mode-vêtement flou peuvent poursuivre leurs études avec un BP, mention complémentaire, option C couture flou, ou un Diplôme de Technicien Métier option technique d'habillage puis un Baccalauréat professionnel.
Ainsi, passez le premier niveau d'opérateur de fabrication et diversifiez vos possibilités d'embauche. En continuant à se former à la couture, vous augmentez vos savoir-faire et vous postulez à des postes mieux rétribués et plus valorisants.

Formation Créateur-Styliste de mode Garches

Programme formation Styliste

Ce programme présente les étapes indispensables pour réaliser une collection de mode. Etudiez le métier de styliste de mode en respectant votre rythme, et bénéficiez d'un suivi pédagogique sur 36 mois. Le contenu pédagogique s'appuie sur 5 axes :
  1. Histoire de la mode et du costume ;
  2. Dessin de silhouette ;
  3. Conception de lignes de mode ;
  4. Affirmation de son style ;
  5. Réalisation d'une tissuthèque.
Des cours sont réservés à votre projet professionnel. Vous souhaitez tout savoir sur les formateurs et avoir des informations sur les débouchés ? Contactez-nous !

Témoignage élève

A 25 ans, Emma, Garches, suit la formation de Créateur-Styliste de mode et vient d'imaginer sa premières séries de modèles. Observez son parcours à votre portée :
"En m'inscrivant il y a un an, j'avais déjà des notions de couture. Mon objectif était de progresser, étudier l'univers du créateur de mode, les enjeux économiques et bien sûr le déroulé d'une collection.
Grâce à la formation, je réalise mes premiers modèles. Ce qui me plaît, c'est la relation avec les autres métiers pour rendre possible la création. Je recherchais une préparation à l'exercice professionnel pour développer mon activité et coordonner des projets de création de l'idée à la réalisation.
"

Formation Créateur Accessoires de mode

Retour d'expérience

"Je m'appelle Clément, j'ai 35 ans. Il y a 4 ans, suite à mon licenciement, je décidais de commencer une réorientation professionnelle. Guidé par ma passion, j'ai opté pour la création de mode et plus particulièrement la création en cuir. Il y a 2 ans, je me suis inscrit à la formation en ligne de styliste d'accessoires. J'ai découvert les différents secteurs de l'accessoire et l'association des couleurs. Grâce à des supports pédagogiques clairs, j'ai appris à maîtriser tous les savoirs techniques. Surtout j'ai été aidé pour travailler mon projet professionnel et mettre au point une collection personnelle de ceintures. Depuis, je me suis installé et prêt pour vivre de ma passion."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Garches

Présentation de la formation

Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ouvre les portes à un métier en lien avec la création textile. Avoir des acquis en couture et un sens esthétique fort vous aideront. Les apprenants appréhendent le respect d'un cahier des charges et les techniques de patronages. Il participe à la fabrication en petites séries.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Claire, je suis responsable pédagogique du bac pro MMV. Nous formons des élèves d'horizons très divers ce qui se révèle très enrichissant pour la dynamique de groupe. Le groupe de formateurs associe des enseignants du secondaire identiques pour tous les bacs pro, pour les apprentissages des matières du tronc commun. Mais également, des professionnels pour apprendre les apprentissages techniques : modélisme et réalisation d'un prototype. Notre but : permettre aux élèves d'être opérationnels sur l'ensemble des étapes de réalisation d'un vêtement. Tous les enseignants s'investissent dans l'accompagnement en ligne des élèves. C'est précieux pour les stimuler à garder de la régularité dans leurs apprentissages."

Comment se passe l'évaluation ?

Au fur et à mesure des 3 années d'apprentissage, les élèves ont des auto évaluations en ligne pour contrôler leurs acquis. Dans tous les cas, l'examen se compose de 6 blocs d'épreuves réglementés :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Une partie des épreuves sont réalisées durant la formation, d'autres épreuves sont évaluées lors d'un examen en fin de terminale. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est obligatoire pour obtenir son bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Garches

Retour d'expérience

A la fin de son CAP de couturière Océane qui habite sur Garches (92380), a trouvé un CDD dans une entreprise de prêt-à-porter. Pourtant, quelques mois plus tard, elle a désiré compléter son cursus :
"Depuis plusieurs semaines, j'ai débuté la formation en ligne pour devenir designer textile. Le contenu est très riche, je connais de mieux en mieux tous les métiers de la mode. La formation me donne des solutions pratiques qui m'ouvrent de nouvelles portes. J'ai le sentiment d'être mieux outillée pour intégrer la vie active. Concrètement, le design textile a été l'occasion de m'éloigner de ma machine à coudre. J'aborde de manière professionnelle la retouche numérique, c'est passionnant."

Après la formation

La formation en design textile fournit des débouchés pour diversifier vos missions pour travailler dans le secteur de la mode. En raison de ses compétences hautement artistiques, un expert en design textile est très recherché. Vous intégrez un poste spécialisé dans une entreprise de prêt-à-porter.

Formation Couturier(e) Garches

Le métier de couturier

L'activité de couturier/couturière nécessite de nombreuses connaissances pratiques et artistiques. Effectivement, le/la couturier(e) doit maîtriser des techniques de réalisations : boutonnières, poignets, etc. et choisir des tissus. Et bien sûr, il transpose les envies de ses clients en projets concrets.

Programme formation couturier

Nos enseignants/experts vous proposent les fondamentaux incontournables pour exercer la couture. Vous étudiez régulièrement toutes les techniques de réalisation d'un vêtement. Mais également pour vous professionnaliser, vous devez savoir manier une machine à coudre et transposer en patron. La formation développe ces apprentissages très techniques en proposant des leçons et vidéos sur la connaissance des matières d'oeuvre et l'estimation des prix de revient.