CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Partout en Savoie, vous pouvez, grâce à la formation par correspondance, vous former aux métiers de la mode : ChamberyAix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa RavoireUgineEntrelacsCognin, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou La Motte Servolex

Présentation de la formation

La formation de couture-vêtement flou prépare à la couture de vêtements fluides. Il ouvre la voie vers le secteur de la création textile. En un an ou deux ans en alternance, vous apprenez les compétences socles en entoilage et assemblage pour être des vrais professionnels. Vous vous familiarisez avec un panel de métiers réalisable dans divers secteurs : prêt à porter, mode adulte ou enfant.

Le programme

Le CAP vêtement flou forme aux techniques de la création textile. Le contenu professionnel comprend 7 unités de compétences. Vous approfondissez les matières du tronc commun : l'expression française, l'histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie et Prévention Santé et Environnement ainsi que des matières techniques : s'informer, s'organiser et préparer, réaliser des opérations de montage et utiliser un vocabulaire technique. Selon votre projet professionnel, vous complétez votre formation en choisissant parmi 4 options : création de votre site internet, déclic dessin, déclic couture ou préparation au Toeic, anglais.

Avis d'une élève sur la formation

Résider loin d'un organisme de formation ne doit pas être un obstacle pour se former au CAP même très technique. C'est le témoignage de Noémie :
"Il est possible de vivre loin d'un centre de formation et vouloir travailler la mode. J'ai sélectionné pour des questions économiques le e-learning. Je ne regrette pas du tout cette décision. Les modules pédagogiques sont prévus pour le distanciel et rigoureux. Grâce aux vidéos, j'ai accès à l'ensemble des techniques de couture et je reste impliquée. Si je suis confrontée à un blocage, un formateur m'accompagne."

Formation Créateur-Styliste de mode La Motte Servolex

Le métier de Styliste de Mode

Que fait un créateur-Styliste de mode ? Avant tout, il dessine des collections pour différentes cibles. Ce métier nécessite de larges compétences puisque il allie un grand sens créatif et la maîtrise des techniques de modélisme et de couture.
En tant que créateur, il doit avoir une vision globale de l'activité. En effet, il gère la conception de A à Z d'une collection. Cette profession demande beaucoup d'implication.

Contenu des cours

Le contenu des cours est très spécialisé. Il associe des connaissances théoriques en stylisme et des cas pratiques en création de vêtements. Les apprentissages sont adaptés pour aider à votre insertion professionnelle. Tout au long de la formation à distance de styliste, vous apprenez :
  1. L'histoire des tendances ;
  2. La maîtrise des logiciels de dessin ;
  3. La conception de lignes de vêtements ;
  4. L'association des matières ;
  5. L'organisation d'un défilé.
Des options complémentaires représentent l'opportunité de développer votre formation en couture, par exemple.

Témoignage d'un professeur

"Je m'appelle Olivier, je suis responsable de formation dans le cadre de la formation de styliste. La plupart de nos élèves présentent des cursus très différents. Toutefois, dans l'ensemble, ils expriment l'intention de trouver leur style. Mon rôle revient en priorité à les rassurer, à les prévenir sur les responsabilités du métier et sur le contexte professionnel. Pendant tout le parcours de la préparation, nous les conseillons pour la conception de leurs premières créations de vêtements et pour élaborer leur suite professionnelle."

Formation Styliste Accessoires de mode

Le métier d'accessoiriste

Le créateur styliste d'accessoire conçoit : ceintures, textiles imprimés (par exemple), pour des studios de création de marque ou autre. Pour réussir, il utilise diverses technologies et il a acquis une grande connaissance des différents métiers de l'accessoire. Il crée des collections. Les atouts pour devenir créateur styliste d'accessoire sont, principalement, la rigueur et la créativité.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements La Motte Servolex

Présentation de la formation

Le Bac Pro métiers de la mode prépare à un secteur d'activité dans le champs de l'industrie textile. Posséder quelques connaissances en patronage et un sens du travail en équipe affirmé sont des atouts. Les futurs bacheliers appréhendent les différents matériaux et les techniques de découpe. Il contribue à la réalisation de prototypes.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Virginie, je suis responsable pédagogique du bac pro MMV. Nous formons des élèves aux parcours très différents et c'est stimulant pour créer l'émulation. Notre pool de professeurs rassemble des enseignants du secondaire identiques pour tous les bacs pro, pour les apprentissages du tronc commun. Mais aussi, des professionnels du secteur pour transmettre la pratique professionnelle : conception d'un modèle en DAO et contrôle qualité.
Notre objectif : permettre aux futurs professionnels d'intervenir tout au long des étapes de réalisation d'un vêtement. Tous les membres de l'équipe sont engagés dans l'accompagnement en ligne des apprenants. C'est obligatoire pour les motiver à réussir les épreuves du bac.
"

Comment se passe l'évaluation ?

Tout au long des 3 années de formation, les étudiants font des évaluations pour mesurer leur progression. Dans tous les cas, l'examen se divise en 6 modules obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines épreuves sont validées en contrôle continu, d'autres épreuves font l'objet d'un examen d'apprentissage. Une moyenne de 10/20 est indispensable pour être titulaire du bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile La Motte Servolex

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Noëlle, La Motte Servolex, je travaille comme couturière dans un atelier de stylisme. Mes journées de travail sont devenues un peu répétitives. Et, je veux me diversifier, avoir un nouveau challenge. Sans quitter mon emploi, j'ai voulu me former. Avec la formation à distance en design textile, j'ai augmenté mes compétences en création d'échantillons textile et en réalisation de carnets de tendances. J'ai particulièrement apprécié le travail sur les retouches numériques. Après 10 ans de carrière, c'était très stimulant de me mettre à jour professionnellement, selon mon planning. Je n'ai pas suivi l'intégralité de tous les cours toutefois, j'envisage de nouvelles fonctions."

Les cours

La formation en design textile est très spécialisée. En suivant notre programme, vous saurez mettre en place une présentation d'échantillons de motifs et d'imprimés, de l'idée à la création. Dans ce but, vous abordez :
  1. Les croquis,
  2. Différentes techniques de créations d'imprimés,
  3. L'utilisation de Photoshop et Illustrator.
Vous augmentez votre approche de l'histoire des tendances textiles et du marché de la mode. Pour compléter cet apprentissage de 700 heures de cours, les options suivantes sont proposées :
  1. Stylisme d'accessoires de mode ;
  2. Réalisation de son site internet ;
  3. Possibilité d'un suivi pour élaborer votre projet professionnel.

Formation Couturier(e) La Motte Servolex

Etre couturier

Le métier de couturier requiert de multiples compétences en couture et artistiques. Effectivement, un/une couturier(e) doit maîtriser toutes les phases de conception : ourlets, ceintures, etc. et dessiner un modèle. Et bien sûr, il matérialise les patrons et modèles en projets concrets.

Les cours

Nos enseignants/experts vous présentent les apprentissages indispensables pour exercer le métier de couturier. Vous maîtrisez progressivement toutes les techniques de réalisation d'une pièce unique de mode. Mais également pour vous professionnaliser, vous devez utiliser le matériel de couture et transposer en patron. Le programme développe l'apprentissage de ces technologies pointues par des interventions sur la connaissance de tous types de tissus et la gestion des réalisations.