CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Se former aux métiers de la mode est possible grâce à la formation à distance dans l'ensemble des Yvelines : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisViroflayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Limay

Témoignage

"Je m'appelle Camille (Limay-Yvelines), j'ai réussi il y a plus d'un an mon CAP Métier de la mode-vêtement flou comme alternante. Très vite, j'ai signé un CDI pour faire du patronage dans une PME. Heureusement, mes périodes en immersion professionnelles m'avaient formé au quotidien en entreprise. Suite à ma formation, je mobilise tous les jours des compétences concrètes en réglage et maintien de matériel. Dès que je le souhaite, je vais pouvoir compléter mes études si j'ambitionne un emploi plus qualifié."

Le programme

En préparant le CAP Métiers de la mode-vêtement flou, vous développez votre socle de connaissances des produits textiles. Vous êtes formés pour préparer des opérations de découpe. Vous confectionnez vos premiers patrons de jupe, blouse, etc.
Le contenu pédagogique aborde des sujets techniques concernant le réglage, le maintien du matériel et la communication. Pendant la formation, vous suivez un enseignement général comme les maths, le français,... La préparation se déroule sur plus de 500 heures et est faisable en alternance.

Insertion en milieu professionnel

La préparation de ce CAP n'exige pas la réalisation d'un stage en milieu professionnel. Sans aucun doute, il est vivement recommandé. Ce contact professionnel est l'opportunité de mettre en application ce que vous apprenez en formation. Nous vous procurons un modèle de convention à signer et sommes là vous guider.

Formation Créateur-Styliste de mode Limay

Le métier de Styliste de Mode

Le/la styliste de mode, imagine des lignes de vêtements pour le prêt-à-porter ou pour une grande maison de mode. Il s'agit d'un métier artistique. Il/elle travaille avec des modélistes, des stylistes accessoire, etc. Il pense les tendances de demain et imprime sa griffe. Créer sa propre ligne de vêtements demande une grande force de caractère. La formation de styliste peut être suivie de votre domicile comme en présentiel.

Retour d'expérience

Lucie est au chômage depuis 1 an. Elle a opté pour la formation par correspondance de styliste de mode pour se relancer professionnellement et acquérir de nouvelles compétences :
"J'avais déjà une première expérience professionnelle en fabrication de vêtements. Il était nécessaire de compléter mes savoir-faire et de monter en compétences. J'ai toujours été uniquement dans un atelier de retouches. Je dois donc trouver mon propre style. Je ne sais pas si je deviendrai une styliste de renom, cependant, ces nouvelles connaissances sont la possibilité de tester mes modèles.
Surtout, la formation à distance m'offre d'excellentes conditions de travail : j'apprends à mon rythme, et pas de temps perdu en transport. Avec cette formation de créateur-styliste de mode, je vais pouvoir reprendre une activité professionnelle dans un secteur en pleine expansion.
"

Formation Styliste Accessoires de mode

Etre accessoiriste de Mode

Le stylisme d'accessoire est une spécialité indispensable dans les collections de couture. Pour cela, la mise au point de collections de mode : lunettes, sacs à mains, etc., exige des méthodes pointues. La réalisation d'accessoire de mode est un métier d'innovation. Cette formation spécifique est proposée, sans pré-requis, aux couturiers ou stylistes en formation continue.

Témoignage élève

Juliette 25 ans, travaille depuis 2 ans, dans une maison de stylisme. Elle suit depuis peu la formation sur Limay de créateur - styliste d'accessoire :
"Depuis longtemps, je ressentais le besoin de reprendre des études en stylisme. Apprendre en ligne m'a convaincu pour se former en travaillant. J'ai choisi la formation en stylisme accessoire, pour diversifier mes compétences techniques. Mais, avant tout, j'éprouve le besoin de réaliser mes propres collections. Cet apprentissage m'apporte toutes ces compétences et la confiance en moi pour réaliser mon projet."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Limay

Présentation de la formation

Le Bac Pro métiers de la mode donne l'accès à une profession en lien avec la création textile. Posséder des acquis en modélisme et un sens créatif fort sont des avantages.
Les élèves découvrent tous les matériaux souples et les techniques de patronages. Il aide à la gradation des modèles sur CAO.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Sophie, je gère le suivi des enseignements du bac pro, métiers de la mode. Nous formons des élèves avec des cursus très différents et c'est enrichissant pour créer l'émulation. L'ensemble des professeurs associe des enseignants généralistes identiques pour tous les bacs pro, pour la préparation en français, sciences, langues, etc. Et puis, des professionnels du secteur pour enseigner les apprentissages techniques : développement d'un produit esthétique et le suivi qualité.
Notre but : permettre aux candidats d'être opérationnels sur l'ensemble de la chaîne de fabrication des vêtements. Les professeurs s'engagent dans le soutien psychologique et scolaire des étudiants. C'est indispensable pour les motiver à aller jusqu'au bac.
"

Déroulement des épreuves

Au fur et à mesure des 3 années de préparation, les étudiants réalisent des auto évaluations en ligne pour mesurer leur progression. Toutefois, l'examen se compose de 6 modules obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines matières sont réalisées au fil de la formation, d'autres font l'objet d'un examen d'apprentissage. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est obligatoire pour obtenir son bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Limay

Le programme

En préparant notre formation de designer textile, vous apprenez l'ensemble des techniques et connaissances de cette profession. Le programme des enseignements regroupe à la fois la théorie et des cas pratiques.
En 700 heures de formation, vous découvrez : l'histoire de la mode, les étapes de la création d'une collection et l'analyse des besoins. Et également, vous accédez à l'ensemble des techniques de création de motifs et imprimés, vous présentez votre book. Et enfin, vous utilisez les logiciels professionnels comme Illustrator et Photoshop.

Evaluation

La formation de designer textile ne donne pas lieu à un oral ou des examens écrits. Cependant, au fil du programme, sont présentés des cas pratiques. Tous ces travaux font l'objet d'une correction détaillée par des professionnels. Dans ce cas, vous avez les moyens de vous auto-évaluer. A la fin des cours, nous vous remettons un certificat de suivi.

Formation Couturier(e) Limay

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Emma, je réside sur Limay j'ai toujours aimé la création textile. J'ai une formation initiale de secrétaire comptable et je l'admets, je m'ennuyais dans mon travail. Pendant mon temps libre, j'ai toujours cousu par passion. Et puis, une période complexe m'a motivé pour changer.
J'ai opéré une reconversion professionnelle pour apprendre la couture et créer ma propre activité. Grâce à la formation à distance, j'ai retravaillé les notions de bases et j'ai appris les bons gestes. Les formateurs, tous professionnels, sont très à l'écoute, c'est primordial pour une formation en distanciel.
"