CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Grâce à la formation par correspondance, il est possible de se former partout dans le 59 : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesRoncqAnzinMouvaux, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Lys Lez Lannoy

Présentation de la formation

Le CAP Métiers de la mode -Vêtement flou peut être préparé à partir de 16 ans. L'objectif de la formation vêtement flou est de vous permettre d’acquérir des bases solides en réalisation de vêtement et en procédés du prototypage mais également d’apprendre à répondre aux attentes. Couturière/couturier est un engagement difficile au quotidien. Pour cela, des aptitudes comme la patience et la précision sont exigées.

Avis d'un professeur

"Je m'appelle François, je suis formateur/expert, pour la préparation du CAP Métier de la mode, vêtement flou. Dans le cadre de notre formation, nous inscrivons des étudiants d'âge et de provenances variés. Ce sont des jeunes, parfois mineurs et plutôt des jeunes filles dont certains en phase de reconversion.
La présence des enseignants même en distanciel représente un gage de réussite. Cette relation permet un suivi régulier et stimule l'assiduité. C'est important car, les cours sont très complets : essayage de prototype, fabrication de vêtement, etc. Cette première étape en couture est particulièrement difficile car nous exigeons rigueur et patience pour tous nos apprenants.
"

Examens

Lors de la formation, vous rendez des exercices au fil de votre cursus pour estimer votre progression. Selon les différentes matières, le contrôle des acquisitions se déroule lors d'un examen ou au fur et à mesure de l'apprentissage.
Certaines compétences comportent des examens oraux et des réalisations concrètes à présenter. Une moyenne de 10/20 est nécessaire pour obtenir votre diplôme.

Formation Créateur-Styliste de mode Lys Lez Lannoy

Programme formation Styliste

Ce programme donne les méthodes et techniques pour mettre au point une ligne de vêtement. Etudiez le métier de styliste de mode à votre rythme, et bénéficiez d'un suivi pédagogique sur 36 mois. Le contenu pédagogique s'articule autour de 5 blocs :
  1. Connaissance du monde de la mode ;
  2. Dessins et croquis de mode ;
  3. Couture et patronage ;
  4. Affirmation de son style ;
  5. Création de panneaux de tendances.
Des modules sont dédiés à apprendre à valoriser votre travail. Vous désirez en savoir plus sur le déroulement de la formation et recevoir des informations sur les évolutions professionnelles possibles ? Contactez-nous !

Avis d'une élève sur la formation

A 25 ans, Mathilde, Lys Lez Lannoy (Nord), en formation Styliste vient de réaliser sa premières séries de modèles. Découvrez son itinéraire inspirant :
"En suivant cette formation il y a un an, je possédais des bases en réalisation de vêtement. Je voulais en savoir plus, découvrir les techniques de dessin de mode, le marketing et surtout le déroulé d'une collection.
Dans le cadre de la formation de styliste, je réalise mes premières créations. Ce qui m'intéresse, c'est prendre en compte les exigences d'autres métiers pour rendre possible la création. Je voulais absolument une formation très riche pour créer mon activité et mener des collections du début à la fin.
"

Formation Créateur Accessoires de mode sur Lys Lez Lannoy

Témoignage élève

"Je m'appelle François, j'ai 40 ans. Il y a 3 ans, suite à mon licenciement, je prenais la décision d'entamer un changement de carrière. Guidé par ma passion, je me suis dirigé vers les métiers de la mode et plus spécifiquement la création en cuir. Il y a quelques mois, je me suis inscrit à la formation de créateur d'accessoires. J'ai appris les enjeux du secteur de l'accessoire et la réalisation des dessins d'accessoires.
Grâce aux vidéos, schémas, j'ai acquis les contraintes liées à chaque matériaux. Et finalement, j'ai pu travailler mon projet professionnel et créer une première collection de sacs pour homme. Aujourd'hui, je suis à mon compte et j'ai mes premiers client.
"

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Lys Lez Lannoy

Présentation de la formation

Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ouvre la voie à un métier dans le champs de l'industrie textile. Avoir des notions en patronage et un sens du travail en équipe prononcé sont des avantages.
Les étudiants découvrent tous les matériaux souples et les techniques de patronages. Il contribue à l'assemblage des vêtements.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Virginie, je suis le professeur responsable des épreuves techniques du bac pro MMV. Nous formons des élèves avec des cursus très différents ce qui se révèle très enrichissant pour la dynamique de groupe. Le pool pédagogique regroupe des enseignants du secondaire identiques pour tous les bacs pro, pour les apprentissages en français, sciences, langues, etc. Mais aussi, des professionnels pour transmettre les apprentissages techniques : découpe, assemblage et industrialisation des vêtements.
Notre but : permettre aux futurs professionnels d'intervenir tout au long des phases de fabrication. Les professeurs s'engagent dans le soutien psychologique et scolaire des apprenants. C'est indispensable pour les motiver à réussir les épreuves du bac.
"

Examens

Tout au long des 3 années d'apprentissage, les étudiants réalisent des examens blanc pour estimer les compétences acquises. Cependant, l'examen se compose de 6 épreuves obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines épreuves sont réalisées au fur et à mesure de la formation, d'autres sont passées lors d'un examen final. Une moyenne de 10/20 est indispensable pour obtenir le bac pro MMV.

Formation Designer Textile Lys Lez Lannoy

La profession

Les questions de mode, de création et d'innovation vous préoccupent, vous avez quelques connaissances en couture et une habileté pour le dessin technique ?
Notre préparation permet d'accéder à un métier à la fois technique et créatif ! Un designer dans le secteur de la mode conçoit des échantillons textiles pour l'ameublement. Il transforme des matières à partir d'imprimés ou du tricot, entre autre.

Avis d'un professeur

"Je m'appelle Mathilde, je gère le suivi des enseignements pour la formation de designer textile. Nous recevons des profils hétérogènes et c'est stimulant pour la dynamique de groupe. Cependant, ils sont liés par un esprit créatif et un lien fort avec la mode. Nos contenus pédagogiques sont construits par des couturiers ou des pro encore en activité. C'est incontournable pour apporter à nos élèves les tendances du secteur.
Nous proposons tous nos cours à distance. Toutefois, notre engagement consiste à suivre en fonctions des demandes, nos élèves. Un lien personnalisé et suivi favorise l'évaluation de la progression et la réussite.
"

Formation Couturier(e) Lys Lez Lannoy

La profession

La profession de couturier demande de nombreuses connaissances technologiques et en création. En effet, un/une couturier(e) doit maîtriser différentes techniques de réalisation : ourlets, poignets, etc. et choisir des tissus. Mais aussi, il doit transcrire les indications des patrons en créations originales.

Le programme

Les intervenants vous présentent les piliers indispensables pour exercer le métier de couturier. Vous découvrez au fur et à mesure l'ensemble des techniques pour la réalisation de tout ou partie d'un vêtement. Mais également pour être couturier, vous devez pouvoir utiliser et entretenir une surjeteuse et transposer en patron. Le contenu pédagogique enrichit ces travaux pratiques grâce à des cours sur l'identification des matières d'oeuvre et la gestion des réalisations.