CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Les formations de Mode sont accessibles à distance partout dans le Cantal : AurillacSt FlourArpajon sur CèreYtrac, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Mauriac

Présentation de la formation

Le CAP Métiers de la mode- vêtement flou est la porte d'entrèe pour se préparer aux métiers de la réalisation de vêtements.
Cet enseignement est envisageable à partir de 16 ans. Découvrez une carrière qui se base sur la curiosité et l'envie de créer ! En suivant la formation du CAP couture, vêtement flou, vous acquérez les bases pour réaliser des vêtements.

Témoignage

"Je m'appelle Alice, j'ai grandi sur Mauriac. Passionnée de vêtement, le choix de travailler dans la création de vêtement était plutôt évident. Mais, il était important à titre personnel de me diriger vers une formation débouchant sur un diplôme d'Etat, tel le CAP. Je voulais la certitude d'études techniques et certifiées. Tout spécialement, à fin de troisième, je ressens le besoin d'un enseignement général : histoire, sciences et français au moins."

Formation Créateur-Styliste de mode Mauriac

La profession

Quel rôle pour un styliste de mode ? Tout d'abord, il imagine des lignes de vêtements pour adultes ou enfants. Le stylisme nécessite de l'expérience puisque il mixe un grand sens créatif et la maîtrise des techniques de couture.
Il maîtrise l'ensemble du projet. Selon les structures, il est garant de toutes les étapes d'une collection. Cette profession exige beaucoup d'implication.

Programme formation Styliste

Le contenu pédagogique est complet. Il associe la découverte d'un secteur économique (la mode) et des savoir-faire pratiques en couture. Les modules sont adaptés pour faciliter votre orientation professionnelle. Pendant la formation en e-learning de styliste/modéliste, vous découvrez :
  1. La culture de la mode ;
  2. Le dessin de mode ;
  3. La réalisation de collections ;
  4. L'association de couleurs ;
  5. La réalisation d'un look book.
Des options complémentaires représentent l'opportunité de développer votre formation en communication, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je m'appelle Ilan, je suis responsable pédagogique au sein de la formation de styliste-modéliste. La plupart de nos inscrits présentent des cursus très différents. Cependant, globalement, ils ont en commun l'envie de trouver leur style. Mon rôle se résume à les garder motivés, à attirer leur attention sur l'exigence du métier et sur la portée économique de leurs créations.
Au fur et à mesure de la formation de styliste, nous les conseillons sur la mise au point de leurs premiers modèles et pour élaborer leurs perspectives de carrière.
"

Formation Styliste Accessoires de mode

Etre accessoiriste de Mode

Le créateur styliste d'accessoire imagine : chaussures, chapeaux (entre autre), pour des maisons de couture ou autre. Ainsi, il utilise de multiples savoir-faire artisanaux et il possède une parfaite connaissance des particularités techniques de chaque matériau. Il réalise des prototypes. Les qualités à mobiliser pour devenir styliste d'accessoire sont, en priorité : l'ambition et la curiosité.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Mauriac

Présentation de la formation

Un apprenti muni de ce bac pro, peut intervenir en tant qu'agent technique dans l'industrie textile. Il participe à la préparation des patronages. En phase d'industrialisation, il exécute le placement des pièces d'un vêtement par exemple, et contrôle la qualité des finitions. Les qualités attendues sont, principalement, la curiosité et la rigueur.

Programme Bac pro Métiers de la mode

Le contenu pédagogique, pour se préparer au Bac Pro métiers de la mode, se sépare entre les matières générales et la pratique professionnelle. Vous continuez, par exemple, l'étude du français, de l'histoire-géographie, de l'enseignement moral et civique, des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et de la PSE, prévention santé et environnement. En parallèle, vous découvrez les arts appliqués et les techniques pour réaliser un prototype. Un cursus très complet à suivre sur 2 ou 3 ans, en présentiel comme en distanciel sur Mauriac (Cantal).

Débouchés

Les possibilités d'embauches dans l'industrie textile, avec un niveau bac pro, sont nombreuses. De nombreuses entreprises tel qu'un bureau d'études des industries de l'habillement peuvent vous accueillir.
Par exemple, vous commencez dans un emploi salarié de prototypeur. Par l'expérience et des formations, il est possible de vous concentrer sur un domaine : enfants, vêtements flous, etc.

Formation Designer Textile Mauriac

La profession

Un designer spécialité textile élabore des tissus. Il pense des collections de tissus pour des ateliers de création. En premier lieu, il s'agit d'un métier d'innovation au service d'une collection de mode. Un expert en arts textiles suit les dernières tendances. De plus, pour concevoir ses projets, il utilise au quotidien des logiciels de graphisme.

Les cours

Le programme pour se former au design d'intérieur est composé de 5 parties :
  1. Technologie des textiles,
  2. Une collection de l'idée à la réalisation,
  3. Les tendances de la mode,
  4. Création de carnets de recherches,
  5. Utilisation de Photoshop et Illustrator.
Une formation très riche pour devenir un pro du design d'intérieur. Vous aurez les moyens d'être autonome.

Formation Couturier(e) Mauriac

Avis d'une élève sur la formation

"Je suis Laura, j'habite sur Mauriac (Cantal), j'ai toujours suivi le monde de la monde. J'ai commencé ma carrière comme secrétaire médicale et je l'admets, mon travail ne m'a jamais passionné. Pendant mon temps libre, je crée des vêtements en amateur. Finalement, une période tendue a provoqué un déclic.
J'ai entamé un changement de carrière pour me diriger vers le métier de couturière et me lancer à mon compte. Grâce aux apprentissages, j'ai révisé les notions de bases et j'ai appris toutes les techniques de réalisation d'un vêtement. Les enseignants, tous experts, sont d'un grand soutien, c'est primordial pour le e-learning.
"