CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Partout dans le Pas-de-Calais, vous pouvez vous former à distance aux métiers de la mode : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerHarnesNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseMarckCourrières, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Outreau

Présentation

Avec le CAP Métiers de la Mode Vêtement flou, vous possédez un diplôme reconnu. Avec la préparation de ce CAP, accessible avec un niveau 3ème, vous pouvez améliorer l'apprentissage des matières du socle commun. Mais surtout, acquérir des bases solides dans le secteur de la mode et des savoir-faire en préparation à la coupe et retouche.
Si vous êtes minutieux et créatif, ce CAP va vous passionner.

Contenu des cours

Le CAP métiers de la mode et vêtement flou représente 500 heures de cours sur 1 an en cursus court, mais qui réalisable en alternance.
Le programme se compose de 2 volets : l'enseignement général et apprentissage professionnel. Préparation d'une phase de travail, réalisation d'essayage de prototype ou transmission des informations, sont des compétences enseignées en CAP Métier de la mode et vêtement flou.

Débouchés

L'enseignement professionnel permet d'être opérationnel dès l’obtention du diplôme. Différentes structures embauchent des opérateurs de fabrication. Vous participez à la fabrication de vêtements dans l'industrie textile. Les champs d'actions sont diversifiés et le milieu de la mode est vaste : prêt à porter, mode enfants, par exemple.

Formation Créateur-Styliste de mode Outreau

Le métier de Créateur-Styliste de Mode

Pour exercer comme créateur de collection, il est important de se former régulièrement et de pratiquer. Le créateur de mode conçoit des tenues et supervise l'ensemble des étapes de réalisation. Pour ces missions, il maîtrise les techniques de croquis, dessins de mode et les attentes des différentes cibles. Les grandes forces du styliste sont surtout l'exigence et l'ambition. Avec une formation styliste-modéliste, affirmez votre style dans l'univers de la mode.

Les cours

La préparation de styliste de mode s'appuie sur la réalisation de lignes de vêtements. Vous êtes guidé pour dessiner vos propres créations et développer votre personnalité. Pour parvenir à cela, la formation se base sur : l'histoire de la mode et du costume, le dessin sur logiciels professionnels. Au fur et à mesure de la formation, vous mettez au point une collection. En plus, vous avez la possibilité entre plusieurs spécialisations : techniques professionnelles de couture, développer son site internet, pratiquer le design d'accessoire, et la pratique du dessin de mode.

Formation Créateur Accessoires de mode sur Outreau

Le métier de Styliste d'accessoire

Le stylisme d'accessoires de mode est le domaine le plus porteur pour les entreprises de la mode. Cette profession allie simultanément, la prise en compte de contraintes techniques et une grande créativité.
Le créateur Styliste d'accessoire conçoit chaussures, accessoires textiles, entre autre. Dans ce but, il doit maîtriser de multiples matières comme le cuir ou les métaux.

Contenu des cours

Nos experts suivent un apprentissage adapté au secteur de la mode. Il se divise en 4 unités :
  1. Les secteurs de l'accessoire ;
  2. Outils techniques ;
  3. Recherches préparatoires ;
  4. Ecosystème professionnel.
Formez-vous au stylisme d'accessoire, selon votre rythme d'apprentissage, et bénéficiez d'un suivi pédagogique sur 36 mois. Ensuite, vous avez le choix entre 3 spécialisations : revoir les bases de la couture, développer son site internet et déclic dessin.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Outreau

Présentation de la formation

Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ouvre les portes à un métier en lien avec la création textile. Détenir des acquis en couture et un sens créatif fort sont des atouts. Les futurs bacheliers se familiarisent avec le respect d'un cahier des charges et les processus d'industrialisation. Il contribue à la réalisation de prototypes.

Avis d'un professeur

"Je m'appelle Karine, je suis le professeur responsable des épreuves techniques du bac pro, métiers de la mode. Nous accompagnons des élèves aux profils très divers ce qui se révèle très enrichissant pour la dynamique de groupe. Notre pool de professeurs est constitué par des enseignants du secondaire communs à tous les bac pro, pour les enseignements en français, sciences, langues, etc. Mais aussi, des professionnels pour transmettre la pratique professionnelle : découpe, assemblage et industrialisation des vêtements.
Notre mission : permettre aux candidats d'intervenir tout au long des étapes de réalisation d'un vêtement. Les professeurs s'investissent dans le suivi à distance des élèves. C'est obligatoire pour les stimuler à réussir les épreuves du bac.
"

Déroulement des épreuves

Au fur et à mesure des 3 années de formation, les apprenants ont des évaluations pour estimer les compétences acquises. Cependant, l'examen se divise en 6 modules obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Une partie des épreuves sont réalisées en contrôle continu, d'autres épreuves sont évaluées lors d'un examen d'apprentissage. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est requise pour obtenir son bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Outreau

Avis d'une élève sur la formation

A la fin de son CAP de couturière Noémie qui réside sur Outreau (Pas-de-Calais), a acquis un peu d'expérience dans un atelier de mode. Pourtant, rapidement, elle a désiré enrichir ses connaissances :
"Depuis plusieurs semaines, je suis la formation en ligne de designer textile. Grâce aux apprentissages, j'appréhende davantage l'histoire des tendances. La formation me donne des solutions pratiques qui m'ouvrent de nouvelles perspectives. Je me sens plus experte pour aller postuler Concrètement, la réalisation de moodboard est l'opportunité de quitter ma machine à coudre. J'aborde de manière professionnelle Illustrator et Photoshop, c'est si stimulant."

Après la formation

La formation de designer textile fournit de belles opportunités pour diversifier vos savoir-faire pour travailler dans le secteur de la mode. En raison de ses compétences très techniques, un expert en design textile obtient de nombreuses opportunités. Vous intégrez une équipe de stylistes dans une entreprise de prêt-à-porter.

Formation Couturier(e) Outreau

Retour d'expérience

Il n'est pas indispensable d'avoir un projet professionnel déjà écrit pour suivre une formation de couturier. Elle est volontairement très vaste pour découvrir toutes les facettes du métier. C'est ce qui a motivé David (Outreau, 62230) :
"J'ai fini la formation, il y a bientôt un an. Et après une période de stage, j'ai trouvé un emploi dans une entreprise artisanale. Mon profil était intéressant car je maîtrisais toutes les phases pour confectionner un vêtement. Et enfin, j'étais capable de faire des réalisations très nettes. Aujourd'hui, j'ai envie de me spécialiser, pourquoi pas en dessin ou en stylisme."

Le programme

Le contenu pédagogique de la formation, pour vous former à l'exercice professionnel de la mode, est constitué de 3 phases. Au fur et à mesure des travaux pratiques, vous enrichissez vos compétences pour :
  1. Mieux utiliser le matériel,
  2. Préparer les éléments pour la confection,
  3. Réaliser des vêtements et vous former aux arts appliqués.
Devenez couturier selon votre rythme d'apprentissage de 9 mois et 24 mois.