CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

En plus du 7ème, ces formations aux métiers de la mode sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Paris 7

Présentation

Le Certificat d'Aptitude professionnelle vêtement flou vous forme à une profession en contact avec le secteur de la mode. Posséder des acquis en couture et un esprit créatif prononcé représentent des plus.
Des savoirs et des techniques, que vous devez souligner lors d'une reconversion professionnelle. Un diplôme d'Etat encadré en couture, est la première marche vers de nombreux métiers du textile. Pour financer une partie de cette formation, vous pouvez utiliser votre compte CPF.

Le programme

Le programme du CAP Vêtements flous est réglementé. Il alterne des matières communes comme les mathématiques, l'histoire, la géographie (entre autres) et des matières techniques. En effet, vous tirez profit d'un apprentissage plus pratique comme : connaissances du matériel de couture, réalisation d'opérations d'assemblage et transmission des informations.
L'enseignement peut être suivi en alternance, 1 période en milieu professionnel et 1 semaine de cours. En e-learning comme en présentiel, les apprentissages ne varient pas.

Se spécialiser

Les élèves titulaires du CAP Métiers de la mode-vêtement flou peuvent approfondir leurs apprentissages avec un Brevet Pro, vêtement sur mesure, option C couture flou, ou un Brevet Technicien Métier du spectacle puis un bac pro métier de la mode-vêtement.
Ainsi, passez le niveau d'opérateur et diversifiez vos secteurs d'activité. En poursuivant les études dans le secteur de la mode, vous augmentez vos connaissances techniques et vous postulez à des postes mieux rétribués et plus valorisants.

Formation Créateur-Styliste de mode Paris 7

Le métier de Créateur-Styliste de Mode

Quelles missions pour un styliste de mode ? Principalement, il imagine des modèles pour femmes, hommes ou enfants. Ce métier est complexe puisque il associe un grand sens créatif et la maîtrise des logiciels techniques de mode. Le styliste doit avoir une vision globale de l'activité. Selon les structures, il gère la réussite artistique et économique d'une collection. Cette activité nécessite beaucoup d'implication.

Contenu des cours

Le programme est très spécifique. Il associe la découverte d'un secteur économique (la mode) et des savoir-faire pratiques en dessin techniques. Les apprentissages sont adaptés pour faciliter votre insertion professionnelle. Lors de la formation en stylisme, vous étudiez :
  1. La culture de la mode ;
  2. La maîtrise des logiciels de dessin ;
  3. La mise au point de prototypes ;
  4. L'association de couleurs ;
  5. Création de panneaux de tendances.
Des options au choix permettent de consolider vos savoirs-faire en couture, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je m'appelle Stéphane, je suis impliqué comme responsable de formation au sein de la formation de styliste-modéliste. La majorité de nos apprenants ont des parcours souvent atypiques. Toutefois, globalement, ils expriment le besoin de créer. Ma mission revient en priorité à les garder motivés, à attirer leur attention sur l'exigence du métier et sur les enjeux du secteur de la mode. Tout au long des apprentissages, nous les accompagnons sur la mise en place de leur première collection et pour définir leurs perspectives de carrière."

Formation Créateur Accessoires de mode

Le métier d'accessoiriste

Le créateur styliste d'accessoire dessine : ceintures, bijoux (et bien plus), pour des studios de création de marque ou autre. Pour cela, il mixe des outils et des méthodes spécifiques et il a acquis une grande connaissance des contraintes techniques des diverses matières. Il réalise des collections. Les savoir-être pour devenir créateur styliste d'accessoire sont, avant tout : l'organisation et le goût du travail bien fait.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Paris 7

Présentation

Le Bac Pro métiers de la mode prépare à une activité professionnelle en lien avec la création textile. Posséder des notions en réalisation de vêtement et un intérêt pour la mode fort sont des avantages.
Les élèves découvrent les différents matériaux et les techniques d'assemblage. Il participe à la fabrication en petites séries.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Virginie, je suis le professeur responsable des épreuves techniques du bac pro, métiers de la mode. Nous formons des élèves aux profils très différents ce qui se révèle très enrichissant pour toute l'équipe. Le pool pédagogique est constitué par des enseignants généralistes identiques pour tous les bacs pro, pour la formation des matières du tronc commun. Et puis, des stylistes, des couturiers, pour enseigner les matières techniques comme : découpe, assemblage et réalisation d'un prototype. Notre objectif : permettre aux candidats de maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication des vêtements. Les professeurs s'investissent dans le soutien psychologique et scolaire des étudiants. C'est indispensable pour les encourager à réussir les épreuves du bac."

Déroulement des épreuves

Au cours des 3 années d'apprentissage, les apprenants ont des auto évaluations en ligne pour mesurer leur progression. Toutefois, l'examen se divise en 6 épreuves fixes :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines matières sont réalisées au fur et à mesure de la formation, d'autres sont passées lors d'un examen d'apprentissage. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est indispensable pour être titulaire du bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Paris 7

La profession

La préparation en design d'intérieur est ouverte avec un niveau 3ème. Cependant, des connaissances en modélisme et en graphisme sont recommandées. Les savoir-être nécessaires sont le goût pour l'innovation et l'écoute.
Un designer textile élabore des collections de design d'intérieur,... Il crée pour des bureaux de style. En plus de 700 heures de formation, découvrez toutes les facettes de ce métier.

Retour d'expérience

"Je m'appelle Samuel, actuellement je suis sur Paris 7 (75007), je suis en dernière année dans une école de design, en section design produit. Je ne désire pas, tout de suite, entrer dans la vie active. J'ai décidé de poursuivre mes études pour réunir mes savoir-faire marketing et mon activité créative : le stylisme. Grâce à la spécialisation en design d'intérieur, je travaillerai dans un secteur qui me stimule. J'ai préféré le e-learning, pour pouvoir en parallèle trouver un petit boulot. Grâce aux options proposées, je vais pouvoir améliorer des compétences annexes : la création de vêtement et les croquis."

Formation Couturier(e) Paris 7

Etre couturier

Que doit savoir faire un couturier professionnel ? Il connait toutes les phases de conception de toutes les parties d'un vêtement : du croquis à l'élaboration du patron, des opérations de coupe à la construction, puis au piquage. Finalement, il réalise les transformations comme le remplacement d'une fermeture éclair. La formation pour se professionnaliser comme couturier n'exige aucun pré-requis. Elle peut être préparée en e-learning ou en présence dans un centre de formation.

Témoignage d'un des enseignants

"Je suis Nathalie, j'ai monté un atelier de mode et je suis impliqué comme responsable de formation. Nous accompagnons au quotidien un public très large et avec des attentes diverses. Nous proposons des apprentissages les plus riches possibles, pour permettre aux futurs couturiers de faire face aux gestes à réaliser en couture. En couture, il n'y a pas de secret, vous devez beaucoup vous entraîner, faire et refaire. Dans ce sens, nous exigeons sur toute la durée des apprentissages rigueur et minutie. Notre mission est d'encourager et de transmettre notre passion."