CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Pierrelaye

Présentation

Avec le CAP Métiers de la Mode Vêtement flou, vous validez un titre professionnel reconnu. Avec une préparation du CAP en présentiel comme en ligne, accessible avec un niveau 3ème, vous pouvez améliorer l'apprentissage du français, des mathématiques, etc. Mais surtout, acquérir des bases solides en création de vêtement et des compétences techniques en patronage et entoilage.
Si vous êtes rigoureux et persévérant, cette formation vous correspond.

Contenu des cours

Le CAP métiers de la mode et vêtement flou c'est plus de 500 heures sur 1 an ou 2 ans, mais peut aussi être suivi en tant qu'alternant. Le programme se compose de 2 parties : des unités pédagogiques générales et compétences professionnelles techniques. Décodage d'informations techniques, réalisation d'essayage de prototype ou participation au fonctionnement de l'équipe, sont des compétences développées en CAP Métier de la mode et vêtement flou.

Que faire une fois la formation terminée ?

L'enseignement professionnel permet une immersion dans le monde du travail à l'issue des 2 ans de formation. Différentes structures recrutent. Vous participez à la confection de vêtements dans des entreprises artisanales. Les champs d'intervention sont variés et le monde de la mode est vaste : productions artisanales, mode femmes, etc.

Formation Créateur-Styliste de mode Pierrelaye

Le métier de Styliste de Mode

Quelles missions pour un styliste de mode ? Tout d'abord, il imagine des tenues pour différentes cibles. Ce métier nécessite de larges compétences puisque il mixe un grand sens créatif et une approche de tous les métiers de la mode. Comme créateur/styliste, il maîtrise l'ensemble du projet. Selon les structures, il gère la réussite artistique et économique d'une collection. Cette profession exige beaucoup d'engagement.

Contenu des cours

Le contenu des cours est très dense. Il doit allié l'appréhension des enjeux du secteur : et des cas pratiques en couture. Les modules sont conçus pour optimiser votre insertion professionnelle. Lors de la formation à distance de styliste, vous étudiez :
  1. L'histoire des tendances ;
  2. Le dessin de silhouette ;
  3. La mise au point de prototypes ;
  4. La coupe de vêtements ;
  5. Création de panneaux de tendances.
Des options facultatives offrent l'opportunité de renforcer votre formation en création de site internet, par exemple.

Témoignage d'un professeur

"Je suis Ilan, je suis impliqué comme responsable de formation dans l'organisation de la formation de créateur-styliste. Une grande partie de nos inscrits ont des parcours très variés. Pourtant, en général, ils manifestent le besoin de trouver leur style. Mon rôle se résume à les rassurer, à les informer sur la difficulté du métier et sur le contexte professionnel. Pendant tout le parcours de la préparation, nous les conseillons pour la conception de leur première ligne de vêtements et pour définir leur suite professionnelle."

Formation Styliste Accessoires de mode sur Pierrelaye

Le métier d'accessoiriste

Le créateur styliste d'accessoire dessine : petite maroquinerie, bijoux (et bien plus), pour du prêt-à-porter ou de la haute couture. Pour réussir, il mixe des outils et des méthodes spécifiques et il doit avoir une parfaite connaissance des matières utilisées. Il réalise des prototypes. Les savoir-être à mobiliser pour devenir styliste d'accessoire sont, principalement, l'ambition et le sens de l'esthétique.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Pierrelaye

Présentation

Un chercheur d'emploi titulaire de ce bac pro, peut travailler comme opérateur dans l'industrie textile. Il contribue à la préparation des patronages. Comme agent dans l'industrie textile, il exécute la gradation d'un modèle sur CAO par exemple, et vérifie la qualité des finitions. Les atouts requis sont, principalement, le goût esthétique et l'habileté technique.

Programme Bac pro Métiers de la mode

Le contenu pédagogique, pour se présenter au Bac Pro métiers de la mode, se répartit entre savoir général et les enseignements professionnels. Vous poursuivez, entre autres, l'étude du français, de l'histoire-géographie et de l'éducation civique, des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et de la Prévention Santé et Environnement.
En complément, vous appréhendez les arts appliqués et les techniques pour développer un produit esthétique. Un cursus théorique et technique à maîtriser sur 3 ans, en présentiel ou en e-learning sur Pierrelaye (95480).

Que faire une fois la formation terminée ?

Les propositions d'emplois dans l'industrie textile, avec un niveau bac pro, sont intéressantes. De nombreuses entreprises comme des ateliers de création vêtements peuvent vous accueillir.
Par exemple, vous commencez dans un emploi salarié d'assistant modéliste. Par l'expérience et des formations, vous avez le choix de vous concentrer sur un domaine : femmes, vêtements flous, par exemple.

Formation Designer Textile Pierrelaye

Le métier de Designer Textile

La formation de designer, spécialité textile, peut être préparée avec un niveau 3ème. Toutefois, des compétences transversales en modélisme et en graphisme sont recommandées. Ses atouts sont le sens de l'esthétique et la curiosité. Le designer conçoit des collections de tissus d'ameublement,... Il intervient pour des ateliers de mode. En plus de 700 heures spécialisez-vous et découvrez un métier passionnant.

Avis d'un élève sur la formation

"Je m'appelle Arthur, je réside sur Pierrelaye (Val-d'Oise), je finis mon cursus dans une école d'art, option design d'objet. Je ne veux pas, à ce stade de me parcours, intégrer le milieu professionnel. Je voudrais poursuivre mes études pour combiner mon futur métier et mon activité créative : la couture.
En me spécialisant en design textile, je vais exercer dans un milieu fascinant. J'ai opté pour une formation à distance, pour mieux m'organiser et trouver un premier job. Avec les options du programme, je vais pouvoir améliorer des apprentissages transversaux : la couture et la pratique du dessin.
"

Formation Couturier(e) Pierrelaye

Etre couturier

L'activité de couturier/couturière requiert de multiples compétences en couture et créatives. En effet, le/la couturier(e) doit maîtriser toutes les phases de conception : poches, cols, etc. et savoir associer les couleurs. Mais également, il transforme les envies de ses clients en réalisation concrètes.

Les cours

Les formateurs vous proposent les fondamentaux indispensables pour exercer la couture. Vous découvrez au fur et à mesure toutes les techniques de réalisation de tout ou partie d'un vêtement. Et aussi pour vous professionnaliser, vous devez pouvoir utiliser et entretenir une surjeteuse et transposer en patron. Le contenu pédagogique développe ces travaux pratiques grâce à des modules sur la connaissance des tissus, des matériaux de création et la découverte des arts appliqués.