CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Voici les villes (non exhaustives) ou vous pouvez suivre à distance les formations aux métiers de la mode dans la Haute-Loire : Le Puy en VelayBrioudeMonistrol sur LoireAurec sur Loire, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Yssingeaux

Présentation de la formation

Le CAP métiers de la Mode, vêtements flous vous initie à la création de vêtements destructurés. Sa préparation mène vers le secteur de la création textile. En une année scolaire ou deux ans en alternance, vous étudiez les compétences socles en patronage et montage pour être reconnu comme des professionnels de la couture. Vous accédez à une activité professionnelle stimulante ouvrant vers de nombreuses spécialités : prêt à porter, mode adulte ou enfant.

Programme CAP Métiers de la Mode

Le CAP vêtement flou forme aux métiers du textile. Le programme professionnel s'articule autour de 7 unités d'enseignement. Vous continuez le socle commun des études secondaires : l'expression française, l'histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie et PSE, Prévention Santé et Environnement puis des matières technologiques : récupérer des informations techniques, préparer et régler le matériel, réaliser et rendre des comptes sur son activité. Selon vos envies, vous complétez votre formation avec les options suivantes : création de votre site internet, pratique du dessin, les bases de la couture ou certification Toeic.

Témoignage élève

Habiter loin d'un centre de formation n'ai absolument pas une difficulté pour se former au CAP des métiers de la mode vêtement flou. C'est la situation de Déborah :
"Oui, on peut habiter loin d'un centre de formation et vouloir découvrir l'univers de la mode. J'ai privilégié pour des questions de logement une formation à distance. Je ne regrette pas du tout cette décision. Les modules pédagogiques sont très adaptés et clairs. Par le biais de ressources très attractives, j'ai accès à l'ensemble des pratiques et je reste impliquée. Si je suis confrontée à une baisse de motivation, un formateur me contacte."

Formation Créateur-Styliste de mode Yssingeaux

La profession

Pour travailler comme créateur de collection, il est indispensable de suivre des formations professionnelles et de beaucoup expérimenter. Le créateur de mode conçoit des modèles et en contrôle la réalisation.
Pour ces missions, il s'appuie sur les différentes techniques de couture et les attentes des différentes cibles. Les grandes forces du styliste sont surtout une grande capacité de travail et l'esprit d'équipe. Avec une formation styliste-modéliste, faites vos premiers pas dans le secteur de la mode.

Contenu des cours

La formation de styliste de mode est axée principalement sur la réalisation de lignes de vêtements. Nos experts vous enseignent comment réaliser vos propres créations et affirmer votre style créatif. Pour arriver à ce résultat, le contenu pédagogique se base sur : la découverte des différents métiers de la mode, les techniques de dessin.
Au cours de la formation, vous organisez votre book professionnel. Si vous le souhaitez, vous avez le choix entre plusieurs spécialisations : revoir les bases de la couture, création de votre site internet, connaître le design d'accessoire et progresser en dessin.

Formation Styliste Accessoires de mode

Le métier de Styliste d'accessoire

Le stylisme d'accessoires de mode est le marché économique le plus important en couture. Ce métier allie en même temps, l'utilisation de logiciels professionnels et une sensibilité artistique. Le créateur crée chaussures, montures de lunettes, par exemple. Dans ce but, il connaît de multiples matières comme les cuirs synthétiques ou les métaux.

Contenu des cours

Nos experts s'appuient sur un apprentissage pointu sur le stylisme d'accessoires. Il comporte 4 chapitres :
  1. Les secteurs de l'accessoire ;
  2. Contraintes et spécificités techniques ;
  3. Outils créatifs ;
  4. Ecosystème professionnel.
Devenez créateur-styliste d'accessoire, à votre rythme, entre 11 mois et 2 ans. En complément, vous avez le choix entre 3 spécialisations : se perfectionner en couture, création de votre site internet et progresser en dessin.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Yssingeaux

Présentation de la formation

Vous pouvez vous présenter au bac Pro des Métiers de la Mode après 2 ans de formation (si vous avez déjà un CAP métiers de la mode). L'avantage de préparer un diplôme reconnu dans les métiers de la mode est de proposer des bases solides dans tous les processus d'industrialisation.
La formation, en lycée comme en distanciel sur Yssingeaux, exige de l'ouverture d'esprit et de la méthode. Avec des professionnels, vous pouvez acquérir les bases pour exercer dans la fabrication textile. Les étudiants appréhendent la pratique des matériaux souples, par exemple.

Retour d'expérience

Théo, 22 ans, Yssingeaux, après un changement de scolarité, a réussi, avec mention le bac pro métiers de la mode-Vêtements :
"Après une scolarité compliquée, j'ai repris goût aux études avec la formation du bac pro. Étudier, pour pouvoir trouver un travail cela change tout. Tout en reprenant des cours de français, de sciences, j'ai appris comment fabriquer un vêtement. J'ai pu mettre en pratique diverses techniques pour réaliser des prototypes et élargir mon habileté en retouche et conception en CAO. J'ai privilégié une formation digitale sur Yssingeaux, car cela me semblait plus efficace. Je gérais mon emploi du temps et j'économisais sur les déplacements. Dernièrement, j'ai été embauché par un atelier de fabrication."

Formation Designer Textile Yssingeaux

Avis d'une élève sur la formation

Après un CAP Métiers de la Mode, Laurine qui vit sur Yssingeaux, a travaillé quelques mois pour un studio de créateurs. Pourtant, très vite, elle a voulu enrichir ses connaissances :
"Depuis quelques mois, j'ai débuté la formation en ligne en design textile. Grâce aux apprentissages, je cerne plus précisément l'histoire des tendances. La préparation me fournit de nouvelles compétences qui m'ouvrent de nouvelles perspectives. Je me sens mieux outillée pour intégrer la vie active. De façon concrète, la réalisation de moodboard est l'opportunité de m'éloigner de ma machine à coudre. Je m'initie aussi à des logiciels techniques, tout cela est très motivant."

Que faire une fois la formation terminée ?

La formation en design textile offre de belles occasions pour diversifier vos savoir-faire pour travailler dans le secteur de la mode. En raison de ses compétences hautement artistiques, un designer textile obtient de nombreuses opportunités. Vous avez accès à une équipe de stylistes dans un atelier de création.

Formation Couturier(e) Yssingeaux

Retour d'expérience

"Je m'appelle Dominique, Yssingeaux (Haute-Loire), j'ai 42 ans. Je fais des vêtements pour moi puis mes enfants, sans avoir pris de cours. Pourtant, je suis très exigeante et je tiens à suivre des cours pour m'améliorer sur les gestes professionnels en couture. Mon but est de pouvoir élaborer des patrons et concevoir tout ou partie de vêtement.
Et par la suite, je veux transmettre. J'aimerais développer des wordshop mode pour permettre aux amateurs de construire leur garde-robe. En complément, je souhaite présenter mes propres créations.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

La formation de couturier est professionnalisante et les perspectives de travail sont diverses. Les couturiers/couturières formés sur tous les aspects du métier sont très demandés. Vous êtes salarié dans une entreprise artisanale ou bien une entreprise de prêt-à-porter. Bien sûr, vous avez le choix d'ouvrir un atelier de mode comme autoentrepreneur.