Vous voulez exercer un métier varié au service de tous et vous êtes fan de chiffres? Optez pour le poste d'agent des finances publiques. Bien sûr vous manipulerez des chiffres mais vous ne serez pas enfermé dans un bureau, vous pourrez aussi être au contact du public! Vous aurez le statut de fonctionnaire et des évolutions de carrière sont également accessibles. Cependant, il s'agit d'une activité qui attire beaucoup de candidats. On accède à ce métier par le biais d'un concours et il convient d'être bien conscient que même si le niveau brevet suffit, de plus en plus de jeunes ayant suivi des études supérieures tentent leur chance. Pour mettre tous les atouts de votre côté, choisissez la préparation à domicile qui vous donnera toutes les clefs des épreuves écrites et orales!

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours d'AGENT DES FINANCES ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

Le métier

L'activité de l'agent des finances publiques est fonction de la branche dans laquelle il est affecté : fiscalité, recouvrement, comptabilité. 
L'organisation de la structure aura aussi une incidence : direction générale, service des impôts, cellule conseil.

Le quotidien d'un agent des finances publiques :

L'agent des publiques établit les impositions : taxe d'habitation, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés. Il gère les dossiers des contribuables. Il détermine l'assiette des impôts et effectue les contrôles de premier niveau des impositions. Il collecte les recettes publiques c'est-à-dire qu'il recueille les impôts et les créances des collectivités locales. Il tient la comptabilité de l'Etat et des collectivités locales. Il peut aussi avoir des activités relatives à la publicité foncière.

L'agent des finances publiques peut travailler :

  • dans un centre des impôts,
  • dans une cellule conseil de la douane,
  • pour la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes,
  • pour la direction générale des impôts,
  • pour un ministère ou une administration centrale,
  • pour le service de la conservation des hypothèques,
  • pour le compte de la Trésorerie.

Les qualités requises pour devenir agent des finances publiques :

L'agent des impôts travaille souvent au contact du public. Il doit donc posséder des qualités de négociation et de pédagogie. Il doit aussi être calme et patient notamment quand il est chargé de missions de recouvrement.

Il est également indispensable de savoir manier les différents outils informatiques afin de gérer toutes les données comptables et financières qu'il est amené à manipuler tous les jours.

Il faut également faire preuve de beaucoup de rigueur pour jongler entre les chiffres et les dossiers.

Pour exercer le métier d'agent des impôts il faut aussi aimer le travail de bureau car une bonne partie du travail quotidien consiste à manipuler des documents, photocopier, classer.

Les avantages du métier d'agent des finances publiques :

L'agent des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie C, il bénéficie donc de la garantie de l'emploi. C'est une situation stable. Les contrats sont de 35 heures et il est possible d'obtenir des aménagements pour se consacrer à sa famille.

De plus c'est une activité très variée tant au plan des missions que des lieux d'exercice.

Le salaire dépend du grade et de l'échelon. En plus du traitement, des primes et indemnités sont possibles en fonction du lieu d'affectation et de la taille de la famille.

A titre d'exemple, un agent administratif des finances publiques pourra toucher 1400 euros par mois en début de carrière et sa rémunération pourra atteindre les 5400 euros si en fin de carrière il est devenu inspecteur.

De plus, il s'agit d'un métier gratifiant et valorisant pour ceux qui veulent travailler pour le compte de l'Etat et des citoyens.

En tant qu'agent de la fonction publique, vous pourrez bénéficier également d'une grande mobilité car les mutations sont faciles pour suivre son conjoint par exemple.

Les possibilités d'évolution de carrière :

En commençant comme agent administratif des finances publiques vous aurez beaucoup d'opportunités d'évolution! Grâce aux concours internes, vous pourrez devenir fonctionnaire de catégorie B : contrôleur du Trésor par exemple. Si vous avez suivi des études supérieures, vous pourrez aussi accéder à un poste de catégorie A : inspecteur des Impôts ou inspecteur du Trésor.

Si les concours externes sont difficiles car ils doivent être sélectifs, les concours internes sont plus simples et donc une fois que vous aurez intégrer la fonction publique, il vous sera facile d'évoluer!

 

 

La préparation

La préparation à distance au concours d'agent des finances publiques nous donnera les méthodes pour réussir le jour des épreuves.

Elle est personnalisée, accessible à tous et actualisée. Ainsi, vous recevrez à votre domicile tous les documents dont vous aurez besoin pour réussir. Vous pourrez ensuite organiser votre travail comme vous le souhaiterez et vous pourrez donc continuer vos activités personnelles. La préparation à domicile est totalement flexible

A chaque instant et dès que vous en aurez besoin, vous pourrez joindre un des experts si vous avez la moindre question. Sur un simple appel, ils répondront à toutes vos interrogations! Vous ne serez donc jamais livré à vous-même!

De plus, et c'est l'un des points forts de la préparation à distance au concours d'agent administratif des finances publiques, vous aurez l'opportunité de vous entraîner aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Vous arriverez donc le jour des épreuves fin prêt! Vous éviterez les mauvaises surprises!

Au cours de votre préparation vous disposerez également d'un espace élève où vous pourrez consulter des contenus pédagogiques qui vous seront d'un grand secours. 

 

Le concours

Il s'agit d'un concours administratif, il est donc nécessaire de remplir différentes conditions pour pouvoir s'inscrire :

  • être de nationalité française,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • être titulaire du Brevet, d'un CAP, d'un BEP ou d'un diplôme équivalent. La condition de diplôme ne s'applique pas aux parents de trois enfants ou aux sportifs de haut niveau. Il est également possible d'en être dispensé en justifiant d'une expérience d'au moins 3 ans dans un métier relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi envisagé.

Le concours se compose de trois types d'épreuves :

  • une épreuve écrite de préadmissibilité qui consiste en un QCM ayant pour but de vérifier les connaissances de base des candidats et leurs capacités de raisonnement,
  • une épreuve écrite d'admissibilité : résolution de cas pratiques,
  • une épreuve orale d'admission : entretien avec un jury pour évaluer les motivations et les capacités de chaque candidat.

 

Les avantages de la préparation par correspondance

 

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours d'AGENT DES FINANCES  ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.