Préparation à distance du concours de Greffier
Le greffier est l'assistant du juge, il doit veiller au bon déroulement de la procédure. C'est un personnage central car son absence peut entraîner l'annulation de la procédure. Le greffier siège en robe noire et assure en quelques sortes le secrétariat. Il a un rôle administratif et de conseil. C'est un maillon essentiel dans une procédure de justice. Son rôle est primordial car c'est la signature du greffier qui rend une décision exécutoire. Vous voulez être utile à votre prochain et être au coeur de la procédure judiciaire? Devenez greffier des services judiciaires!
Un emploi garanti
En entrant dans la fonction publique, vous vous garantissez un emploi.
Un métier passionant
Le greffier travaille sur différents dossiers judiciaires.
Un métier de responsabilités
Procés-verbaux, arrêtés du tribunal, accueille du public, le greffier fait face à de nombreux engagements.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de GREFFIER ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
Le métier
C'est le scribe de la justice, le greffier a un rôle de transcription des instances et de conservation des jugements.
Le quotidien d'un greffier :
Au tribunal, le greffier est le premier interlocuteur du public. Il accueille et informe sur la procédure.
Il décrypte la justice pour les usagers. Ainsi il traduit la procédure aux plaignants :
A l'audience, la présence du greffier est obligatoire. Il retranscrit les débats. Il prend note des déclarations si les avocats ou les magistrats le demandent. Enfin, il rédige les arrêtés du tribunal et les procès-verbaux.
Le greffier a en charge tout l'aspect technique de la procédure. Il est rattaché à une juridiction : tribunal d'instance, cour d'appel...
Le greffier enregistre les demandes des plaignants, rédige les différents actes et assemble les pièces des dossiers. Il a également pour rôle d'informer les différentes parties en présence du calendrier de la procédure. Il doit authentifier les décisions de justice. Son rôle est primordial car une erreur dans la procédure peut causer l'annulation du jugement.
Les qualités requises pour devenir greffier des services judiciaires :
Le greffier est le premier contact des justiciables lors d'une procédure. Il doit donc être :
Il doit également être doué pour le contact et avoir un bon relationnel pour savoir expliquer et guider des personnes qui peuvent être déroutées par la complexité de la machine judiciaire. Il doit être fin pédagogue.
Le greffier est chargé de beaucoup d'affaires. Pour pouvoir travailler sur les dossiers et éviter les erreurs, il doit faire preuve d'organisation et il doit être rigoureux.
Pour exercer le métier de greffier il est évidemment indispensable de maîtriser le droit civil et le droit pénal.
Les avantages du métier de greffier des services judiciaires :
Le greffier est un fonctionnaire, à ce titre, il bénéficie de la garantie de l'emploi ce qui est loin d'être négligeable en ces temps de crise.
De plus, le greffier est au contact d'un public varié, le métier est loin d'être monotone! Les dossiers à traiter sont tous des cas particuliers. Contrairement aux juges qui ont des contraintes morales et qui peuvent se retrouver face à des cas de conscience, les greffiers rendent service et contribuent à la justice sans devoir autant s'impliquer.
La préparation
Le greffier est un fonctionnaire de catégorie B. Pour accéder à cette fonction, il faut réussir un concours et pour cela il faut maîtriser des notions propres à la fonction mais aussi la méthode du concours administratif.
La préparation à distance au concours de greffier des services judiciaires vous donne toutes les clefs pour réussir et vous différencier des autres candidats.
Vous recevrez à votre domicile tous les documents utiles à votre préparation. Vous pourrez ensuite organiser votre travail comme vous le souhaiterez. La préparation à domicile est donc complétement flexible.
Si une notion vous pose problème, vous pourrez joindre un professionnel sur simple appel. Il pourra répondre à toutes les questions sur des notions de droit vous aider à résoudre un problème d'organisation.
Lors de votre préparation par correspondance au concours de greffier des instances judiciaires, vous passerez aussi des examens à l'écrit et à l'oral afin de vérifier votre niveau et de vous entraîner. La méthode des concours administratifs ne sera plus un secret pour vous et vous arriverez le jour des preuves correctement préparé. La préparation à distance comporte un aspect pratique qui n'est pas négligeable quand il s'agit de faire la différence par rapport à des candidats très entraînés.
Par ailleurs, tout au long de votre préparation à distance au concours de greffier, vous pourrez accéder, dès que vous en aurez besoin à un espace élève où différents conseils et outils sont mis à votre disposition.
La préparation à distance au concours de greffier a donc un aspect interactif qui vous permet de rester en contact en permanence avec des professionnels et de travailler selon votre propre planning. Rien ne vous est imposé!
Le concours
Pour vous inscrire au concours il vous faut :
Pour réussir les épreuves vous devrez maîtriser des domaines tels que :
Lors du concours, vous passerez :
Les avantages de la préparation par correspondance
Etudier partout
En vous préparant à distance, vous pourrez vous former quelque soit votre ville de résidence.
A son rythme
Permet de concilier vos révisions avec votre vie personnelle et professionnelle.
Suivi personnalisé
Des professeurs sont disponibles tous les jours (par téléphone, skype, réseaux sociaux).
Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de GREFFIER ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.