Préparation à distance au concours de la fonction publique de la police technique et scientifique
Vous êtes curieux, consciencieux et méticuleux? Mettez ces qualités au service de la police pour résoudre des enquêtes et devenez technicien de la police technique et scientifique! C'est un métier plein d'imprévus qui allie travail en laboratoire et investigations sur le terrain. De plus, vous pourrez bénéficier de tous les avantages qui accompagnent le statut de fonctionnaire. Mais c'est également un métier très complexe qui requiert de bonnes connaissances et auquel on accède sur concours. Les séries policières américaines ont en plus suscité beaucoup de vocations et pour réussir les épreuves mieux vaut être bien préparé! N'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en choisissant la préparation à domicile au concours de technicien de la police technique et scientifique.
Un secteur dynamique
Avec l'augmentation des crimes et délits, les besoins de PTS sont importants.
Un métier au service des autres
Vous aidez à résoudre des affaires judiciaires grâce aux techniques scientifiques.
Un concours accessible
Avec une bonne préparation, la réussite au concours est atteignable.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
Le métier
Le technicien de la police technique et scientifique pourra être affecté au sein :
L'activité du technicien varie en fonction du service où il est affecté. Dans les laboratoires de la police scientifique, le technicien de la PTS procède à des analyses physico-chimiques pour trouver :
Pour trouver des preuves, il travaille sur :
Comme on le voit à télé et dans les films, le technicien de la police technique et scientifique peut aussi étudier :
S'il travaille pour l'IJ ou Identité Judiciaire, le technicien de la PTS travaille à :
S'il intervient au sein du service de l'informatique et des traces technologiques, le technicien de la police technique et scientifique doit procéder à des examens techniques sur des images, des sons, de la téléphonie mobile, de l'informatique et de l'électronique.
Il doit exploiter les informations contenues sur :
Outre le travail d'analyse des différents supports mis à sa disposition en fonction des enquêtes, le technicien de la police technique et scientifique doit aussi s'acquitter de travaux administratifs :
Il effectue aussi des travaux de classement dans les archives et les fichiers automatisés des empreintes digitales et des empreintes génétiques.
Les qualités nécessaires
Pour exercer le métier de technicien de la police technique et scientifique, il est nécessaire d'avoir beaucoup de sang-froid et de savoir rester maître de soi. En effet, ce métier peut parfois être très éprouvant car on est amené à voir des scènes de crimes.
Les conditions de travail peuvent parfois être éprouvantes :
Il est également nécessaire d'être disponible. En effet, pour assurer un service permanent l'emploi du temps d'un technicien de la police technique et scientifique comporte des astreintes. On peut être amené à travailler les week-ends et les jours fériés.
Pour mener à bien la mission d'un technicien de la PTS, il faut aussi être observateur et rigoureux.
D'autres qualités sont également indispensables :
Résoudre un crime, ça ne se fait pas tout seul! Pour travailler en tant que technicien de la PTS, il faut aussi aimer le travail d'équipe et savoir partager le résultat de son travail pour faire avancer une enquête.
La préparation
Passer un concours vous met en concurrence avec des candidats motivés et très bien préparés. Il est donc indispensable pour faire la différence le jour des épreuves de maîtriser les connaissances nécessaires à l'exercice de votre futur métier mais aussi de savoir utiliser une certaine méthode de travail.
Pendant de votre préparation à domicile au concours de technicien de la PTS, vous étudierez :
Vous pourrez aussi choisir une langue étrangère : anglais, allemand, espagnol.
L'examen
Pour vous inscrire au concours il est nécessaire :
Vous passerez deux types d'épreuves :
Les avantages de la préparation par correspondance
Etudier partout
En vous préparant à distance, vous pourrez vous former quelque soit votre ville de résidence.
A son rythme
Permet de concilier vos révisions avec votre vie personnelle et professionnelle.
Suivi personnalisé
Des professeurs sont disponibles tous les jours (par téléphone, skype, réseaux sociaux).
Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.