Pourquoi choisir le statut de l'auto-entrepreneur... ou pas ?
Votre profession ne vous convient plus et vous envisagez une reconversion professionnelle en auto-entreprenariat ? Avant de passer à l’acte, il est très important de se renseigner sur les avantages et les inconvénients pour un autoentrepreneur.
1 - Se lancer dans l’auto-entreprenariat, pourquoi ?
Lorsque l’on souhaite changer de vie professionnelle on a souvent l’embarras du choix en ce qui concerne la nouvelle profession ou activité que l’on pourrait développer. Certains choisissent de reprendre les études en entamant une formation professionnelle qui leur permettra alors de pouvoir exercer un tout autre métier. D’autres encore souhaitent faire une reconversion professionnelle mais pas forcément pour travailler de nouveau pour un patron. Ils font le choix de se mettre à leur propre compte.
Créé en 2008, le statut d’auto-entreprenariat a déjà séduit plus d’un million de nos concitoyens. Il a été créé puis reformé en 2015 afin de faciliter la création et la gestion de petites entreprises individuelles et permettre aux entrepreneurs de se lancer sans prendre trop de risques.
2 - Quels avantages y-at-il à se lancer dans l’auto-entreprenariat ?
Si l’on compare les statuts juridiques des différents types d’entreprises, on se rend compte que l’autoentreprise présente des avantages sur trois aspects principalement : administratif, social et fiscal.
3 - Quels inconvénients ?
Bien que le statut d’autoentrepreneur présente de nombreux avantages, il existe aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de sauter le pas.