Pour devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), il est nécessaire de candidater à un concours, qui déterminera ainsi si oui ou non une personne est apte à exercer ce métier. Ainsi, il existe trois concours différents permettant d'accéder au poste : le concours externe, le concours interne et le 3ème concours d'ATSEM. Personnes concernées, conditions d'accès, déroulement des épreuves : voici tout ce qu'il faut savoir sur ce concours.

1 - Qu'est-ce que le concours externe d'ATSEM ?

Le concours d'ATSEM permet, comme son nom l'indique, de travailler ensuite dans la fonction publique auprès d'enfants en bas âge. Le concours externe d'ATSEM est donc ouvert à une large partie de la population. Ainsi, peuvent se présenter :

  • Les personnes titulaires du CAP Petite enfance (ou d'un diplôme équivalent à celui-ci).
  • Les pères ou mères de plus de trois enfants.
  • Ou encore des sportifs de haut niveau selon le cas.

En effet, les candidats possibles étant nombreux dans cette catégorie, les personnes recrutées par le biais du concours externe d'ATSEM représentent environ 60% des postes disponibles actuellement.

Parmi les autres fonctionnaires, 30% sont issus du concours interne d'ATSEM, ouvert aux travailleurs d'établissements publics spécifiques.

 

 

2 - Les conditions pour se présenter

Vous l'avez compris, le concours externe d'ATSEM est ouvert à une grande partie de la population, à condition toutefois de respecter quelques critères :

  • Être de nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de la Communauté Européenne.
  • Avoir au moins 16 ans.
  • Avoir une condition physique conditionnée pour le poste d'ATSEM.
  • Disposer de ses droits civiques.
  • Ne pas avoir été condamné au préalable.
  • Ne pas avoir de différend quant au service national.

 

 

3 - Quelles sont les épreuves ?

Le concours externe d'ATSEM se compose de deux épreuves distinctes :

  • D'abord une épreuve écrite, qui correspond à une épreuve d'admissibilité : un questionnaire à choix multiple de 20 questions sur des situations que peut rencontrer un ATSEM au cours de sa carrière.
  • Puis un oral d'ATSEM, comme épreuve d'admission : cette étape consiste en un entretien avec un jury, de manière à évaluer les compétences ainsi que la motivation du candidat quant à l'exercice du métier d'ATSEM.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CONCOURS EXTERNE D'ATSEM ? Pour connaître le programme des révisions, le prix, la durée, vous pouvez demander une documentation ci-dessous :

 

 

4 - Et ensuite ?

Une fois les résultats du concours d'ATSEM, cela ne veut pas dire que les personnes ayant réussi le concours vont être embauchées directement. En effet, cette liste, appelée liste d'aptitude, permet à chaque personne inscrite de postuler dans divers organismes de la fonction publique territoriale mais elle ne garantit en aucun cas un recrutement. C'est finalement aux candidats de réaliser leurs recherches et de se positionner quant à des offres.