Le Concours Interne d'ATSEM
Le concours interne d'ATSEM s'adresse notamment aux fonctionnaires et aux militaires et leur permet, à la suite d'un oral d'admission - si celui-ci est réussi - de devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.
1 - Qu'est-ce que le concours interne d'ATSEM ?
Le concours interne d'ATSEM est l'un des trois concours ouvrant l'accès à l'emploi d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Ce concours permet d'accéder à 30% au maximum des postes d'ATSEM à pourvoir. Il faut savoir qu'il existe deux autres concours d'accès au métier d'ATSEM, que nous évoquerons en fin de cet article.
2 - A qui est-il destiné ?
Le concours est destiné :
Tous les candidats doivent, au 1er janvier de l'année du concours, pouvoir justifier de 2 années minimum de services publics effectifs réalisés auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel.
3 - Comment se déroule-t-il ?
Le concours se compose d'une épreuve orale d'admission d'une durée de 20 minutes. L'oral du concours d'ATSEM est décomposé de la façon suivante :
4 - Que se passe-t-il après ?
Si vous êtes retenus, vous serez intégré à une liste d'admission. L'autorité organisatrice du concours établira par la suite une liste d'adptitude correspondant à la liste d'admission, par ordre alphabétique.
Vous pourrez ensuite, grâce à cette liste d'aptitude, vous lancer dans votre recherche d'emploi, en postulant auprès des différentes collectivités territoriales (telles que les communes, les départements, les régions, les structures intercommunales ou encore les autres établissements publics s'y rattachant).
En effet, contrairement à la fonction publique d'Etat, la recherche d'emploi est ici une démarche personnelle.
5 - Les deux autres concours d'ATSEM
Il existe, en plus du concours interne d'ATSEM, deux autres concours permettant d'accéder à cette fonction :
a - Le concours externe d'ATSEM
Il s'adresse aux titulaires du CAP Petite Enfance, ou, par dérogation, aux sportifs de haut niveau, et parents de plus de trois enfants.
Le concours externe donne accès à 60 % des postes à pourvoir.
Il y a tout d'abord une épreuve écrite d'admissibilité, sous la forme d'un QCM de 20 questions, d'une durée de 45 minutes. Les questions traitent de la législation relative au métier d'ATSEM ainsi que des spécificités du métier.
Enfin, il y a une épreuve orale d'admission de 15 minutes : pendant les 5 premières minutes, le candidat présentera son parcours personnel et professionnel. S'en suivra ensuite une dizaine de minutes de mise en situation professionnelle.
b - Le 3ème concours d'ATSEM (ou concours 3ème voie)
Ce concours s'adresse aux personnes opérant dans le secteur privé et ayant déjà une expérience confirmée de 4 ans minimum auprès de jeunes enfants de 2 à 6 ans. Il donne accès à environ 10 % des postes à pourvoir (un minimum de 5 % est garanti).
Le candidat sera tout d'abord soumis à une épreuve écrite d'admissibilité d'une durée de 2h, sous la forme de 3 à 5 questions ouvertes sur le quotidien du métier, mais aussi des aspects juridiques et environnementaux qui y sont liés. Il sera attendu du candidat des réponses courtes et claires.
Ensuite, le candidat sera soumis à la même épreuve orale d'admission que pour le concours externe.