Trouver un travail rapidement : nos conseils
1. Un CV bien fait :
Votre Curriculum Vitae est votre principale garantie de trouver un emploi. Il est le premier pas vers votre job, votre chance pour donner une bonne impression et vous mettre en valeur.
Primordial dans la décision de vous sélectionner pour un entretien d’embauche, le CV doit contenir votre expérience professionnelle en relation avec le poste à pourvoir.
Il est donc nécessaire d’y passer le plus de temps possible pour pouvoir l’adapter parfaitement au poste qui vous intéresse.
Le mieux serait de préparer un CV court, concis et de qualité pour trouver un job qui vous convient le plus vite possible. Vous trouverez ici des exemples de CV.
À l’aide des sites, des articles et des outils informatiques, vous êtes apte à créer un CV de bonne qualité. Votre tâche serait plus facile si vous regardiez les modèles disponibles sur le net.
2. Une lettre de motivation bien rédigée
La lettre de motivation ne doit jamais être négligée et doit être bien rédigée pour accrocher un job rapidement.
Pour rédiger une lettre de motivation en bonne et due forme, vous pouvez vous inspirer des différents modèles mais vous ne pouvez, en aucun cas, recopier une lettre de motivation toute prête.
3. Une recherche ciblée et bien organisée
Certaines personnes pensent que les chances de trouver un travail dépendent du nombre de candidatures envoyées, ce qui n’est pas toujours le cas. Il est vrai que le recruteur prendra le meilleur profil, surtout s’il a le choix, mais même si le nombre est restreint il ne procèdera pas par élimination et attendra de trouver le profil qui lui convient.
Avant d’entamer votre recherche, vous devez tout d’abord savoir quel type d’emploi vous cherchez exactement. Cela vous permet de mettre en avant les compétences et les expériences qui sont demandées dans le domaine désiré.
Vous pouvez, en premier lieu, répondre aux offres d’emploi qui correspondent le mieux à vos compétences, vos qualifications et votre expérience.
Quand vous postulez pour un job, vous devez impérativement être en mesure de répondre aux attentes de l’employeur.
Pour réussir à avoir un travail le plus vite possible, vous êtes conseillé d’élargir vos recherches en vous basant sur vos compétences et connaissances secondaires à votre formation de base, vous devez consulter donc des offres qui se rapprochent de votre domaine.
En choisissant le poste pour lequel vous allez postuler, vous ne devez pas vous montrer spécialement exigeant pour une première expérience. Votre premier emploi ne doit pas être parfait, il est simplement votre premier pas vers le job de vos rêves.
4. La multiplication des modes de recherche augmente vos chances de trouver un job rapidement
La diversification de vos méthodes de recherche d’offres d’emploi vous permettra d’avoir plus de chance pour accrocher un job rapidement. En effet, les réseaux sociaux se montrent comme une nouvelle tendance très efficace pour trouver du travail et pour établir des relations entre les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi.
Informez votre entourage et vos connaissances, spécialement ceux qui ont un réseau social intéressant, que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous êtes le plus adapté pour le poste que vous visez.
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les candidatures spontanées peuvent faire la différence, grâce à votre prise de l’initiative. En effet, comme de nombreuses entreprises ne publient pas leurs offres d’emploi, ils examinent les candidatures spontanées reçues quand ils sont à la recherche de nouveaux travailleurs.
Il est primordial de visiter, également, les sites internet qui sont spécialisés dans les annonces relatives au marché du travail ou ceux qui sont spécialisés dans un domaine en particulier. Mais n’oubliez pas de regarder la date limite des offres d’emploi ainsi que les détails du poste offert.
5. Formations courtes demandées et accessibles sans diplôme en France
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme que vous pouvez obtenir après la troisième. Cette formation professionnelle dure deux années et vous permet d’entrer directement dans la vie active et sont trés appréciées des entreprises.
Le CAP comprend plusieurs domaines, à savoir :
Il existe, également, les formations professionnelles qui s’adressent aux adultes souhaitant évoluer dans leur vie professionnelle et qui n’exigent aucun diplôme, comme :