Les "bons" défauts en entretien d'embauche
Quels sont vos défauts ? Un grand classique des questions posées lors des entretiens d’embauche. Pareillement aux qualités, les défauts énoncés doivent être bien choisis et préparés. Ils ne doivent pas être handicapants pour votre candidature. Lors d’un entretien d’embauche, vous êtes écouté mais surtout jugé. A cet effet, il faut être clair, cohérent et convaincant. Comment choisir les défauts à énoncer lors d’un entretien d’embauche ?
1 - Comment déterminer les défauts « idéaux »?
7 défauts à citer en entretien d'embauche
1. Je suis émotif
Être émotif ne veut pas dire que vous vous mettrez à pleurer à la première occasion. Vous pouvez décrire ce défaut en dénotant votre humanité, votre implication. Vous êtes émotif, vous prenez votre travail à cœur.
Pour pallier ce défaut, vous pouvez dire que vous pratiquez un sport bien déterminé pour des exercices de contrôle de soi.
2. J’ai un fort tempérament, Je dis ce que je pense
Être direct veut dire que vous ne mâchez pas vos mots.
C’est un défaut qui dénote une source potentielle de conflit dans l’entreprise
A travers ce défaut, vous pouvez exprimer au recruteur que vous n’aimez pas les situations ambiguës et que vous préférez être clair avec vos collègues.
Vous pouvez dire que vous faites des efforts pour être plus diplomate en suivant des séances de coaching ou du théâtre, etc.
3. Je suis impulsif
Vous pouvez dire que vous pratiquez du Yoga pour arriver à contrôler votre impulsivité.
4. Je suis obstiné, têtu
Ce défaut peut dénoter votre mal à déléguer des tâches à autrui.
Vous pouvez vendre ce défaut en disant « j’ai le devoir du travail bien fait. Même si j’ai du mal à déléguer, je travaille à pallier ce défaut en fournissant beaucoup d’efforts de vérification de la tâche à faire ».
5. Je suis anxieux, nerveux
En général, l’anxiété est le résultat de l’hypersensibilité et la peur de l’échec.
Ceci dénote que vous êtes déterminés à réussir et que vous prenez en considération tous les détails qui vous entourent.
Vous pouvez argumenter en disant que vous pratiquez des exercices de respiration qui vous aident à gérer votre stress.
6. Je suis bavard
Les personnes qui parlent beaucoup donnent l’impression d’être des commères qui vont créer des problèmes relationnels dans l’entreprise.
La bonne solution c’est de dire « je suis bavard mais j’ai le sens de l’écoute. J’aime bien interagir avec les gens et échanger ».
7. Je suis désordonné
Même si l’exemple est classique, il est toujours d’actualité.
Vous pouvez vivre dans le désordre et vous y retrouver. Dites que vous vous fixez une ligne conductrice dans vos projets à suivre, et que même en étant désordonné vous arrivez toujours à trouver ce que vous cherchez.