Déroulement bilan de compétences
Vous avez fait la démarche pour être aidé dans votre reconversion. Vous vous demandez comment se déroule un bilan de compétences. C’est en suivant les 3 phases de votre cheminement intérieur que vous connaîtrez les réponses à vos questions. Le monde du travail a énormément changé. Rares sont ceux qui exercent la même profession ou dans la même entreprise depuis 20 ans. Les désirs professionnels ont évolué. Les salariés font généralement le tour d’un poste en 4-5 ans. Ils aspirent à évoluer, parfois dans leur métier, mais aussi dans leur secteur d’activité. Il est primordial de faire le point sur ses capacités, ses ambitions et ses attentes. Ça n’est pas inhabituel de voir des cadres ou des employés passer les portes d’un cabinet de consultants en bilan de compétences.
1 - En quoi consiste le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une méthode aidant à voir plus clair dans sa vie professionnelle. D’après le Code du Travail, cela permet d’ « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation » (article L 6313-10).
Comme ce bilan entre dans le cadre de la formation professionnelle, vous devez vous rapprocher du FONGECIF pour le mettre en place. Celui-ci vous remettra une liste de centres agréés. Vous pouvez prétendre à ce dispositif que vous soyez en CDI ou en CDD. Vous devez obligatoirement être un salarié du secteur privé.
Ce « check-up » se fait auprès d’un spécialiste en Psychologie ou en Ressources Humaines qui est formé au coaching.
Avec lui, vous faites le point sur des questions précises pour savoir où vous en êtes. Vous voyez si vous êtes réellement prêt pour une reconversion professionnelle.
a - Vous aurez à répondre aux questions suivantes :
2 - Le déroulement
Le bilan ne peut durer plus de 24 h étalées sur 2/3 mois. Les rendez-vous peuvent être pris sur le temps de travail ou en-dehors.
Vous travaillerez obligatoirement ces 3 phases :