Quelle statut pour ma future entreprise ?
Lorsque l’on a pour projet de créer sa propre entreprise, plusieurs éléments sont à définir au préalable. Ainsi, il convient notamment de réfléchir au statut de l’entreprise et de choisir celui qui semble le plus adéquat. Voici donc ci-dessous les principaux statuts d’entreprise.
1 - La SARL et l’EURL
La Société À Responsabilité Limitée est un statut d’entreprise très utilisé de nos jours, notamment dans les PME ou dans les entreprises familiales, regroupant de 2 à 100 associés. En voici quelques caractéristiques :
Et l'EURL n’est en fait rien d’autre qu'une SARL avec un seul associé.
2 - La SAS et la SASU
Un autre statut d’entreprise très répandu est la Société Par Actions Simplifiée. S’il est généralement stipulé que deux personnes sont nécessaires, il existe toutefois des Sociétés Par Actions Simplifiée Unipersonnelle, qui ne comptent donc qu'une seule personne.
Voici quelques caractéristiques du statut :
3 - La SA
La Société Anonyme présente, quant à elle, plus de spécificités :
4 - La SNC
Très peu connue en France, la Société en Nom Collectif nécessite d’être créée par au moins deux personnes. De plus :
5 - L’entreprise individuelle
Statut très souple, l’entreprise individuelle entraîne l’attribution d'un statut de travailleur indépendant. C’est un statut qui peut être idéal d’adopter dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple. Voici quelques caractéristiques du statut :
Il existe également l'entreprise individuelle à responsabilité limitée. Ce statut combine en fait les caractéristiques principales de l’EI, avec quelques spécificités de l’EURL.