Le dossier d'agrément de l'assistante maternelle
Vous avez pris la décision de devenir assistant maternel ? Félicitations pour ce projet. Mais vous voilà maintenant face à plusieurs procédures pour le mener à bien. Voici comment vous y prendre pour déposer la première d'entre elles, le dossier de demande d'agrément.
1. Demander le dossier | 2. Contenu du cerfa | 3. Pièces justificatives
1 - Rappel : qu'est-ce que l'agrément ?
2 - Comment le demander ?
La demande d'agrément se compose d'un dossier qui se divise en deux parties : le formulaire de demande et les pièces à joindre. N'ajoutez pas d'informations supplémentaires. Ce n'est pas la peine d'y joindre une lettre de motivation ou un CV. Vous devez aussi écrire très lisiblement car les cases sont parfois petites et cela peut-être difficile à déchiffrer. Utilisez un stylo à l'encre indélébile, bleu ou noir et pourvue d'une fine pointe.
N'oubliez pas que cet imprimé Cerfa est le seul qui soit pris en compte dans les demandes d'agrément. Une fois rempli, vous pouvez l'envoyer par courrier avec accusé de réception ou le déposer en mains propres auprès des services concernés.
3 - Que contient le dossier ?
Vous devez commencer par préciser s'il s'agit de votre première demande ou d'un renouvellement et si vous comptez exercer à domicile ou dans une MAM.
4 - Quelles pièces faut-il joindre au dossier ?

Une fois que votre dossier est complété, vous devez y joindre toutes les pièces demandées. N'ajoutez surtout rien de supplémentaire qui n'est pas requis.
Si vous prévoyez de travailler dans une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM), vous devez ajouter des pièces supplémentaires à votre dossier :
5 - Au bout de combien de temps obtiendrez-vous une réponse ?
Au moment où vous ferez votre demande d'agrément, vous devrez également faire contrôler vos vaccinations, pour vérifier que vous êtes bien à jour. En accueillant des enfants en bas-âge, vous ne pouvez évidemment pas les soumettre au risque d'attraper des maladies. C'est une visite médicale obligatoire.
Une fois que vous aurez envoyé votre dossier de demande d'agrément, le Conseil Départemental dispose d'un délai de trois mois pour le valider et vous délivrer une attestation d'agrément. S'il manque des informations ou si le dossier est incomplet, vous aurez quinze jours pour le compléter. L'agrément sera ensuite validé pour une durée de cinq ans, que vous devrez faire renouveler au moins un mois avant sa date de fin.