Le travail d'accompagnant educatif et social (AES) est avant tout un métier de coeur. Tenter sa reconversion professionnelle vers ce métier, est un beau défi pour les personnes passionnées par l'humain et qui ressentent le besoin de leur venir en aide.

Témoignage

Je ne me retrouvais plus dans la profession que j'exercais, j'avais besoin de me sentir vraiment utile. En choisissant le métier d'AES, je me suis épanoui dans ma nouvelle vie professionnelle au contact des gens. Si vous hésitez à vous engager, sachez que ce n'est pas le métier le plus facile, surtout sentimentalement, mais vous allez recevoir énormément en retour.

Frédéric42 ans - Sarthe (72)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L'accompagnant educatif et social agit auprès d'enfants, de personnes âgées et d'adultes ayant besoin d'un soutien face à leurs situations de vulnérabilité ou de handicap. Sa mission consiste à intervenir dans la vie quotidienne de chacun d'entre eux afin de les aider dans leurs tâches de tous les jours. Il leur permet également d'avoir de bonnes relations sociales et de réussir à s'intégrer dans un millieu scolaire.

On retrouve les AES dans différentes structures :

  • Intervention à domicile, pour accompagner des familles ou des personnes seules dans leurs vies quotidiennes.
  • Dans des structures collectives, telles que les maisons d'accueils ou les instituts éducatifs et pédagogiques.
  • Le millieu scolaire, de la maternelle au lycée en passant par les centres de formation.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Comme dans tous les métiers il y a le positif et le négatif. Chez l'AES, le positif réside principalement dans la satisfaction d'avoir aidé des personnes, des familles, des enfants. Dans le besoin, d'avoir la sensation d'être utile à quelqu'un et de leur faciliter leur quotidien.

Les inconvénients restent de l'ordre humain. C'est un métier qui prend du temps et où on s'attache beaucoup, ce qui peut rendre les choses difficiles sentimentalement face au départ de quelqu'un ou, dans le pire des cas, face à un décès.

 

 

3 - Qualités requises

Un accompagant educatif et social aime s'occuper des gens, c'est le but même de son métier. Mais il est aussi responsable et à l'écoute des besoins. Il doit être réactif dans les situations urgentes, patient avec tout le monde et avoir un très bon sens du relationnel pour pouvoir mener à bien ses missions.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il existe un diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social qui est du niveau d'un BEP ou CAP. Au cours de ce diplôme, les étudiants auront à choisir une des trois spécialisations :

  • Accompagnement de la vie à domicile.
  • Accompagnement de la vie en structure collective.
  • Accompagnement à l'éductaion et à la vie ordinaire.

Il existe également une formation accessible sur concours suite à une épreuve écrite et oral permettant d'évaluer les connaissances du candidat sur le métier d'AES et ses motivations.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Frédéric) une préparation par correspondance au diplôme d'état DEAES. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Comme dans beaucoup de métier le salaire d'un AES débute au smic mais évolue en fonction des années d'expériences.