Devenir Agent Cynophile de Sécurité
Le métier d'agent cynophile de sécurité, plus connu sous le nom de Maître chien, est un métier qui peut s'exercer dans différents contextes. Ce travail est accessible lors d'une reconversion professionnelle car c'est un métier de terrain, qui s'apprend principalement en étant dans l'action.
Témoignage
Depuis que j'ai effectué ma reconversion professionnelle d'agent de sécurité cynophile je me sens plus épanoui dans ma vie personnelle. En exerçant ce métier j'ai beaucoup appris sur moi même et le lien tisser avec l'animal est unique. Une nouvelle vie professionnelle marquée par une certaine satisfaction lorsque le travail effectué permet de faciliter la vie d'une personne.
1 - En quoi consiste le métier ?
L'agent cynophile de sécuité dresse un chien pour que l'animal puisse sauver, surveiller, défendre ou guider.
Ce métier peut s'exercer dans le secteur public ( douane, gendarmerie, armée...) ou dans le service privé (surveillance, gardiennage, dressage). Dans, les deux situations, que ce soit son propre chien ou un animal qu'on lui a confié, le maître chien devra :
L'agent cynophile de sécurité intervient donc dans des missions diverses et variées où il mettra ses compétences en action pour que son chien puisse travailler.
2 - Avantages / Inconvénients
L'avantage principal du métier d'agent cynophile de sécurité est que vous partagerez tout avec votre animal. Il sera votre partenanire, votre "outils de travail", celui sur lequel vous pouvez compter. De plus, si vous aimez être sur le terrain c'est un métier d'action qui permet aussi de venir en aide aux autres.
Les inconvénients du métier viendront des horaires de travail irréguliers et du fait de devoir souvent être debout dans l'exercice de ses fonctions.
3 - Qualités requises
Ce métier comporte des risques et aimer les animaux ne suffit pas !
D'autres qualités sont nécessaires :
4 - Formation ou diplôme nécessaire
Plusieurs diplômes et formations existent pour devenir Maître chien, suivant le contexte dans lequel vous souhaitez exercer ce métier :
Des formations tout à fait accessibles lors d'une reconversion professionnelle.
5 - Salaire
Le salaire varie selon le domaine de travail. Il sera autour de 1500 euros brut pour un maître chien exerçant dans le privé.