Le métier d'agent cynophile de sécurité, plus connu sous le nom de Maître chien, est un métier qui peut s'exercer dans différents contextes. Ce travail est accessible lors d'une reconversion professionnelle car c'est un métier de terrain, qui s'apprend principalement en étant dans l'action.

Témoignage

Depuis que j'ai effectué ma reconversion professionnelle d'agent de sécurité cynophile je me sens plus épanoui dans ma vie personnelle. En exerçant ce métier j'ai beaucoup appris sur moi même et le lien tisser avec l'animal est unique. Une nouvelle vie professionnelle marquée par une certaine satisfaction lorsque le travail effectué permet de faciliter la vie d'une personne.

Damien29 ans - Pas-de-Calais (62)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L'agent cynophile de sécuité dresse un chien pour que l'animal puisse sauver, surveiller, défendre ou guider

Ce métier peut s'exercer dans le secteur public ( douane, gendarmerie, armée...) ou dans le service privé (surveillance, gardiennage, dressage). Dans, les deux situations, que ce soit son propre chien ou un animal qu'on lui a confié, le maître chien devra :

  • S'occuper de son animal en lui assurant nourriture et soins.
  • Dresser son chien en lui apprenant la sociabilité, l'écoute, la patience.
  • L'éduquer au pistage, à la détection, à signaler des incidents, à intervenir en cas de besoin.
  • Lui enseigner les comportements spécifiques liés à son futur domaine d'intervention. Par exemple, les chiens destinés à apporter une aide aux personnes atteintes d'un handicap, devront pouvoir apporter différents objets, ouvir et fermer une porte, décrocher le combiné du téléphone.

L'agent cynophile de sécurité intervient donc dans des missions diverses et variées où il mettra ses compétences en action pour que son chien puisse travailler.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

L'avantage principal du métier d'agent cynophile de sécurité est que vous partagerez tout avec votre animal. Il sera votre partenanire, votre "outils de travail", celui sur lequel vous pouvez compter. De plus, si vous aimez être sur le terrain c'est un métier d'action qui permet aussi de venir en aide aux autres.

Les inconvénients du métier viendront des horaires de travail irréguliers et du fait de devoir souvent être debout dans l'exercice de ses fonctions.

 

 

3 - Qualités requises

Ce métier comporte des risques et aimer les animaux ne suffit pas !

D'autres qualités sont nécessaires :

  • Une grande adaptabilité, une souplesse de carcatère et une bonne résistance nerveuse et physique.
  • Faire preuve d'autorité, de patience, de sang-froid et de compréhension.
  • Avoir un sens de la psychologie et de la pédagogie.
  • Avoir une bonne condition physique et de l'endurance.
  • Selon le type de travail, d'autres compétences devront être requises.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Plusieurs diplômes et formations existent pour devenir Maître chien, suivant le contexte dans lequel vous souhaitez exercer ce métier :

  • Pour les agents de sécurité : un titre professionnel d'agent cynophile de sécurité reconnu par l'Etat et correspondant au niveau CAP. Pour obtenir ce certificat il faut être âgé de 18 ans, justifier d'un niveau scolaire de fin de 3e, posséder un casier judiciaire vierge, avoir le permis de conduire B et un chien. La formation comprend aussi des stages dans des sociétés de surveillance.
  • L'accès au métier se fait aussi par l'obtention d'un CAP Agent de prévention et de sécurité.
  • Il existe également un baccalauréat professionnel : BP Agent technique de prévention et de sécurité.
  • Dans le secteur public : la gendarmerie nationale, l'armée et la police forment directement leurs maîtres-chien et la Fédération nationale des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques (FNMCSA) forme au brevet de maître-chien sauveteur aquatique. 

Des formations tout à fait accessibles lors d'une reconversion professionnelle.

 

 

5 - Salaire

Le salaire varie selon le domaine de travail. Il sera autour de 1500 euros brut pour un maître chien exerçant dans le privé.