Il existe plusieurs métiers dans le domaine de la fonction publique, avec différentes orientations de travail. En effet, il est possible de retrouver des postes tournés vers la finance par exemple. Parmi ces derniers, il y a le métier d’agent des finances.

Témoignage

Je m’appelle Ben, et je suis agent des finances. C’est suite à une reconversion professionnelle que j’ai débuté sur ce poste. Grâce à une formation, j’ai pu développer mes compétences ; et aujourd’hui, cette nouvelle vie professionnelle me convient entièrement ! Ce que j’aime dans ce métier c’est le challenge quotidien, mais aussi la diversité des tâches et surtout, je suis un grand féru de chiffres, donc ce métier me correspond parfaitement. Mes conseils pour ce métier seraient de consolider ses compétences requises avant de se lancer dans l’aventure, et surtout de garder son professionnalisme quelle que soit la situation rencontrée.

Ben52 ans - Ain (01)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L’agent des finances est un fonctionnaire, qui travaille au service de l’État. Ainsi, les missions d’un agent de finance peuvent varier en fonction de l’établissement dans lequel il exerce :

  • Gérer et contrôler les activités liées aux impôts.
  • Garantir une efficacité économique sur le marché, notamment en contrôlant les échanges marchands entre les entreprises.
  • Superviser les opérations commerciales dans le domaine des douanes.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Exercer le métier d’agent des finances présente plusieurs avantages, tels que :

  • C’est un métier qui permet de se sentir utile, et au service non seulement de la société, mais aussi des consommateurs.
  • Le poste demande de toujours être en activité et de faire quelque chose, il n’y a aucunement le temps de s’ennuyer.

 

Parmi les inconvénients du métier d'agent des finances, voici ceux qui reviennent le plus souvent :

  • Il s’agit d’un métier administratif, ainsi il faut parfois faire face à de la répétition au niveau des tâches à réaliser.
  • Il n’est pas toujours simple pour un agent des finances de faire respecter la loi, notamment lorsqu’il trouve une anomalie et doit le faire remonter.

 

 

3 - Qualités requises

Plusieurs qualités sont nécessaires pour exercer au mieux ce métier. Les plus importantes sont logique, patience, rigueur, diplomatie, ou encore pédagogie. En effet, il s’agit de travailler constamment sur des chiffres, qui plus est des chiffres importants : d’où la nécessité d’être non seulement patient, mais aussi rigoureux et minutieux dans la réalisation de son travail. Quant à l’aspect diplomatique, celui-ci s’explique du fait de la position importante de l’agent de finance au sein des structures de la fonction publique.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour devenir des agents des finances, il faut avoir obtenu au minium un Brevet National ou un CAP, avant de devoir passer les concours de la catégorie C de la fonction publique.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Ron) une préparation par correspondance au concours de la fonction publique d'agent des finances. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'AGENT DES FINANCES (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Au niveau de l’aspect rémunération du métier, comme pour tous les métiers, le salaire d’un agent de finance varie non seulement en fonction de la structure dans laquelle il se trouve, de l’échelon de son poste, mais aussi de son expérience dans le métier. Ainsi, un agent des finances pourra toucher entre 1400 et 2200 euros brut par mois.