Le passage au salon de coiffure est une obligation pour de nombreuses personnes qui souhaitent avancer dans la vie avec élégance. Même s'il y a des chauves, il reste plusieurs dizaines de millions de tête à coiffer tous les mois. C'est donc un métier avec des débouchés importants, en tant que salarié ou à son compte.

Témoignage

Je voulais me reconvertir dans un métier qui apporte du bien-être et qui valorise la personne. Cela passe par des petits moments, comme voir un client se détendre au contact de l'eau chaude quand je commence un shampoing, ou la satisfaction sur le visage d'une cliente quand son brushing est terminé et qu'elle me demande pourquoi elle n'arrive pas à faire tout à fait le même rendu. C'est un beau métier, mais il demande de le pratiquer avec patience et persévérance.

Fabrice31 ans - Gironde (33)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de coiffeur consiste avant toute chose à prendre soin et à embellir la chevelure de vos clients et clientes, dont vous devrez vous occuper dès qu'ils passeront le pas de porte du salon de coiffure. En général, après un temps d'attente pendant lequel vous pouvez parler de tout et de rien avec votre clientèle, vous vous appliquez à réaliser ses demandes. Cela peut consister en un shampoing, une coupe simple, un balayage, un brushing, une permanente ou bien encore une coloration. En outre, vous devrez nettoyer votre salon assez régulièrement.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Particulièrement si vous êtes à votre compte, le métier de coiffeur comporte une partie administrative qui peut vous rebuter dans votre nouvelle vie professionnelle. Il peut s'agir de commander des outils ou des produits, d'émettre des factures ou bien de manier des logiciels de comptabilité. De plus, c'est un travail qui peut s'avérer harassant car les temps de station debout peuvent être longs. Outre le salaire peu rémunérateur, le métier de coiffeur peut aussi avoir ses bon côtés, tel que le contact client. Ce dernier vous maintiendra occupé à tout instant, et votre journée passera vite. De plus, la demande en offres d'emploi est, selon les régions, très fournie et vous n'aurez pas de mal à trouver du travail.

 

 

3 - Qualités requises

Bien sûr, le métier de coiffeur nécessite d'être à l'aise à l'idée de toucher des personnes. Il faudra ainsi être un minimum kynesthésique. En outre, tous les savoirs-faire sont à connaître et il faut être méticuleux car un faux mouvement vous sera reproché. Vous devrez aussi à l'écoute de vos clients et faire preuve de bienveillance et de discrétion. En effet, si certains aimeront à parler avec vous, d'autres préfereront un silence religieux.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Vous pouvez accéder au métier de coiffeur par différentes voies de formation. Vous pouvez opter pour un CAP coiffure, que vous pouvez passer en une ou deux années dans un CFA ou à distance. Vous pouvez ensuite choisir de passer une MC (Mention Complémentaire) afin d'acquérir une compétence en plus, parmi coloriste permanentiste et visagiste. Vous pouvez aussi passer un BP (Brevet Professionnel) avec les mêmes options au choix que la MC. Le BP vous permettra de gérer votre propre salon de coiffure. 

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Fabrice) une préparation au CAP de Coiffure par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP, BP ou BTS Coiffure (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire moyen d'un coiffeur débutant avoisine les 1500€.