Devenir Coloriste Permanentiste
Le métier de coloriste permanentiste est une extension du métier de coiffeur. Véritable artiste technique, il réalise les colorations, les mèches et les permanentes en ajoutant une note d'originalité. Il est fortement adapté pour une reconversion professionnelle orientée vers les tendances et la mode.
Témoignage
J'exerçais dans la coiffure depuis 15 ans, mais je commençais à tourner en rond. Pour entrer dans une nouvelle vie professionnelle, je me suis inscrite en mention complémentaire. J'ai redécouvert l'aspect technique de mon métier et j'ai beaucoup appris. Ce qui me plait le plus ,c'est d'oser créer des nuances originales pour mes clientes, en mélangeant des bases de couleur et des reflets. Je n'aurai jamais eu l'audace de le faire sans ma formation. J'ai trouvé un poste rapidement et je ne regrette pas d'avoir posé mes ciseaux ! Dernièrement, j'ai créé une prestation mèches contouring, qui fait un tabac dans mon salon!
1 - En quoi consiste le métier ?
Le coloriste permanentiste examine la fibre capilaire et choisit la bonne formulation de couleur ou de permanente. En fonction de la nature du cheveu et des résultats souhaités par la cliente, il élabore de savantes formulations. Il est l'artiste chimiste du salon de coiffure et crée de somptueux balayages mèchés pour apporter une touche d'éclat au visage. Ses prestations offrent des résultats de transformation sur le long terme. Il doit donc manier avec précaution et grande maîtrise les produits capillaires, pour un résultat prodigieux. Il prévient également la clientèle des risques potentiels d'allergie et conseille sur l'entretien régulier.
2 - Avantages / Inconvénients
C'est un métier qui exige sans cesse un perfectionnement et une formation perpétuelle. Il est très valorisant, car le coloriste peut mesurer la qualité de ses gestes techniques en fonction du résultat final. Il est souvent félicité par la clientèle qui le recommande. Cependant, ce métier est à proscrire en cas de sensibilité allergique aux produits capillaires.
3 - Qualités requises
Le coloriste permanentiste exerce en salon et doit être doté d'un sens relationnel hors pair et d'un dynamisme à toute épreuve. Ce métier très exigeant nécessite une bonne capacité d'écoute et un regard objectif sur les dernières tendances et modes capillaires. Le coloriste doit être un parfait technicien et un artiste audacieux pour espérer faire la différence auprès de sa clientèle.
4 - Formation ou diplôme nécessaire
Tout bon coiffeur connaît déjà les subtilités et les approches artistiques de la coloration et de la permanente. Mais pour devenir expert en la matière, il faut parfaire ses connaissances après le CAP coiffure. Pour devenir un coloriste permanentiste de talent, il faut une passer par la case études. Une année de perfectionnement en mention complémentaire est nécessaire.
5 - Salaire
Un bon coloriste est très convoité par les grands salons des grandes enseignes qui ont sans cesse besoin d'artistes capillaires. Le salaire moyen tourne autour des 1500 euros bruts par mois et peut monter jusqu'à 1800 euros selon les enseignes.