Vous aimez la mode et vous aimer travailler avec des gens en les conseillant ? Découvrez le métier de conseiller en image et voyez si il est fait pour vous.

Témoignage

Je m’appelle Pénélope. Je n’ai jamais été très bonne à l’école, j’ai très vite arrêté pour me lancer dans le monde du travail. J’ai exercé plusieurs petits boulots sans jamais parvenir à trouver quelque chose qui me plaisait vraiment. L’année dernière j’ai décidé de me prendre en main et de faire une reconversion professionnelle. J’ai suivi une formation courte à distance pour être conseillère en image, tout en commençant à chercher des clients. J’ai ensuite fait plusieurs stages avant de me lancer à mon propre compte et je pense que cela a été un plus lorsqu’après j’ai commencé avec ma propre clientèle.

Pénélope27 ans - Hauts-de-Seine (92)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Être conseiller en image c’est coacher des clients pour améliorer leur image tout en prenant en compte leurs goûts, leur personnalité et leur environnement. Les missions qui incombent au conseiller en image sont :

  • Comprendre les envies et besoins des clients.
  • Conseiller sur la coiffure, le maquillage, le look, les cosmétiques.
  • Savoir convaincre vos clients avec tact et psychologie, sans provoquer de rejet.
  • Accompagner les clients lors de leurs achats de vêtements, maquillage et accessoire, voire dans certains cas les réaliser à leur place.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Exercer la profession de conseiller en image peut offrir bien des avantages. On évoquera en particulier la flexibilité de ce genre de métier notamment en terme d’heures travaillées et de revenus ; plus vous avez de clients plus vous gagnez d’argent. Vous êtes donc en mesure de trouver le compromis idéal entre vos envies d’argent et vos envies de temps libre. C’est aussi une activité qui demande très peu d’investissement lorsque l’on veut se lancer en entreprenariat. Enfin, vous travaillez en laissant libre cours à votre créativité et si vous aimez le contact humain, vous êtes servi. Mais, ce qui est un avantage peut aussi devenir un inconvénient, si vous ne parvenez pas à vous faire de renommée et trouver vos premiers clients, les débuts peuvent être laborieux. De plus, vous devez avoir une forte disponibilité et mobilité, les horaires peuvent être instables et exigeants.

 

 

3 - Qualités requises

Pour exercer le métier de conseiller en image, vous devez absolument disposer des qualités suivantes :

  • La disponibilité, le tact, le sens de l’écoute.
  • Le sens de l’esthétique.
  • Un bon sens de l’observation.
  • Savoir-faire technique et habilité manuelle.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour pouvoir devenir conseiller en image. Cependant une formation dans l’esthétisme, la coiffure, la cosmétique ou un autre domaine de la mode est clairement un plus. De même que pouvoir justifier d’expérience professionnelle ayant à voir avec la vente de vêtement ou quelque chose de semblable. Sachez que malgré le fait qu’aucune formation ne soit obligatoire, il est fortement conseillé de suivre un cursus de courte durée dans une école spécialisée.

 

 

5 - Salaire

En début de carrière, l’esthéticienne aura une rémunération située autour de 1450 euros bruts : un salaire qui évolue tout au long de sa vie professionnelle.