Vous êtes intéressé(e) par la beauté et vous aimez conseiller les gens ? Vous voulez organiser votre travail vous-même afin de pouvoir tenir compte de vos contraintes personnelles ? Avez-vous pensé à devenir conseillère de beauté à domicile ?

Témoignage

Je m’appelle Pablo, j’ai toujours su que je voulais travailler dans la beauté ou la mode. Mais il y a quelques temps ce n’était pas forcément évident pour un homme. Il y a 3 ans, j’ai quand même décidé d’entamer une reconversion professionnelle et de faire enfin le métier dont j’avais envie. J’ai monté mon autoentreprise et je me suis mis à chercher des clients. Je ne regrette absolument pas ma nouvelle vie professionnelle. Si j’ai un conseil à donner à ceux qui se lancent dans cette activité, c’est de commencer par démarcher votre entourage. Ensuite le bouche à oreille fera le reste.

Pablo28 ans - Paris (75)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Être conseillère de beauté c’est une profession qui vous conduit à connaître parfaitement bien les produits de beauté, cosmétiques et esthétiques. Votre rôle est de conseiller les clients sur le choix et le meilleur usage possible de ces produits en fonctions de ses attentes et de ses besoins. Parmi d’autres, vos principales missions sont :

  • Recevoir le client, évaluer ses besoins et le renseigner sur vos services et produits.
  • Déterminer le traitement adapté à votre client et lui expliquer pas à pas.
  • Vendre et gérer les stocks des produits avec lesquels vous travaillez.
  • Maintenir vos accessoires propres et en bon état.
  • Aider vos clients à retrouver la confiance en soi en soignant leur image personnelle.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

En tant que conseillère de beauté à domicile, vous bénéficiez de l’énorme avantage d’organiser votre emploi du temps professionnel en fonction de votre emploi du temps personnel. En effet, vous devrez bien entendu remplir vos objectifs, mais vous pouvez le faire au rythme qui vous convient le plus. De plus, si vous aimez la beauté et la mode, vous aurez le plaisir d’être plongé(e) dedans tout au long de votre journée. Enfin, le contact humain et le fait d’aider certaines personnes à retrouver la confiance en soi peut-être très gratifiant. 

Parvenir à fidéliser vos clients demande un effort et des qualités que tous n’ont pas.

 

 

3 - Qualités requises

Pour être conseillère beauté à domicile, il est tout d’abord et bien évidemment primordial d’avoir de bonnes connaissances en matière de cosmétique et d’esthétique, en méthodes et techniques de soins du corps. Cependant, ce n’est pas le seul pré-requis, il vous faudra aussi avoir un bon relationnel client, être à l’écoute et pouvoir conseiller avec tact.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il existe un grand nombre de formations qui vous permettront de pouvoir exercer ce métier, allant du CAP jusqu’au BTS. Ainsi, selon vos envies de suivre un cursus plus ou moins long, vous aurez le choix entre différents CAP, BEP, Bac Pro, BTS, tous dans le domaine de l’esthétisme, la cosmétique ou encore la parfumerie.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au CAP esthétique (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Vous pourrez prétendre à environ 12€ de l’heure lors de vos missions en intérim ou à votre compte.