Devenir Éducateur de Jeunes Enfants
L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialisé dans la petite enfance. Il accompagne les enfants en bas âge au quotidien pour les aider dans les jeux, à grandir et à évoluer comme il se doit, dans un environnement éducatif adapté et à les faire devenir autonomes. Devenir éducateur de jeunes enfants est possible lors d'une reconversion professionnelle.
Témoignage
Après des études de lettres et une expérience d'animatrice en centre de loisirs, j'avais besoin d'une nouvelle vie professionnelle. J'ai donc passé le concours d'entrée à l'école pour obtenir mon diplôme. Cette reconversion professionnelle a été une véritable révélation car j'aime la relation avec l'autre, d'être toujours en lien avec les enfants, la famille et une véritable équipe. le métier d'éducateur de jeunes enfants est un métier offrant une grande palette de possibilités.
1 - En quoi consiste le métier ?
En lien avec le projet pédagogique et éducatif de la structure, l'éducateur de jeunes enfants assure des fonctions d'accueil, d'éducation, de prévention et de coordination auprès du jeune enfant.
Ses missions son divers et variées, en voici les principales :
2 - Avantages / Inconvénients
Comme beaucoup de métier, celui d'éducateur de jeunes enfants a ses points positifs et négatifs.
Les avantages de ce métier sont visibles dès la formation car les études sont très intéressantes et les stages permettent de découvrir les différents domaines dans lequel on peut exercer.
Parmis les avantages de ce métier il y a évidemment le fait de travailler avec des enfants en bas-âge. D'où un côté gratifiant de pouvoir apporter son aide aux enfants, aux parents et de voir les choses évoluer. Autre chose intéressante, le fait de travailler en équipe et d'être toujours dans la communication.
L'inconvénient principal du métier est l'ensembe des risques qui y sont liés. Il faut être attentif en permanence pour palier au côté imprévisible des enfants et ainsi éviter toutes mauvaises surprises.
Il y a aussi quelques inconvénients physiques comme tout métier en rapport avec les enfants.
3 - Qualités requises
Le métier d'éducateur de jeunes enfants requiert quelques qualités indispensables : de la patience, de la disponibilité, un sens de l'écoute, de la discrétion et des relations humaines.
Evidemment il faut aussi aimer les enfants et être à l'aise avec eux.
4 - Formation ou diplôme nécessaire
Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il est nécessaire d'obtenir le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants.
Pour se présenter au concours d'entrée des écoles et accéder à la formation, les candidats doivent avoir 18 ans et être titulaires du baccalauréat ou d'une éqivalence.
La formation dure 3 ans, dont 15 mois de stage. Elle peut aussi s'effectuer en alternance. Les diplômes cités ci-dessus permettent de bénéficier d'allègements ou de dispenses de formation.
Le métier d'éducateur de jeunes enfants est accessible par la validation des acquis et de l'expérience donc tout à fait possible lors d'une reconversion professionnelle.
Il est possible de suivre (comme l'a fait Lise) une préparation par correspondance au concours d'entrée d'Educateur de Jeunes Enfants. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'Educateur de Jeunes Enfants (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous :
5 - Salaire
Environ 1 500 € brut par mois en début de carrière et jusqu'à 2 100 € en fin de carrière.