Devenir Esthéticienne
Le métier d’esthéticienne est axé sur les soins dédiés à la beauté du corps et du visage. Le but de l’esthéticienne est d’appliquer des techniques précises pour mettre en valeur la beauté de leurs clients et clientes. Elle peut également intervenir en qualité de conseil et de vente sur des produits cosmétiques qui correspondent à leurs besoins. Pour vous présenter ce métier dans ses spécificités et ses caractéristiques, suivez le guide !
Témoignage
Après une licence en lettres et un travail en secrétariat, j’avais envie de me tourner vers les métiers de l’esthétique. J’ai profité de mon jeune âge pour me plonger dans les offres de formation professionnelle en passant un CAP Esthétique pour apprendre le métier et je ne regrette pas ! Aujourd'hui je suis trés heureuse, car je rend les autres belles ou beaux ;)
1 - En quoi consiste le métier ?
Tout au long de sa vie professionnelle, l’esthéticienne sera amenée à remplir différentes missions. Celles ci varient en fonction du salon dans lequel elle exerce mais voici les principales :
2 - Avantages / Inconvénients
L’avantage d’exercer le métier d’esthéticienne est d’être aux petits soins pour les clients. Elle peut à la fois mettre leur beauté en valeur, leur donner des conseils et les aider à se sentir mieux dans leur peau. Elle est en contact direct avec le client, ce qui donne un aspect humain à son métier.
Le principal inconvénient est que l’esthéticienne peut être amenée à manipuler des peaux qui ne sont pas toujours gracieuses ou à traiter des zones intimes, ce qui peut occasionner de la gêne : il faut pouvoir passer outre pour que le client ou la cliente se sente en confiance.
3 - Qualités requises
Les qualités requises pour exercer le métier d’esthéticienne est d’avoir une capacité d’écoute : elle est indispensable pour répondre précisément à la demande des client (e)s. Il faut également faire preuve de rigueur et de minutie pour ne pas altérer la qualité de la prestation et faire en sorte que le (la) client (e) se sente embelli (e) à sa sortie de l’institut.
4 - Formation ou diplôme nécessaire
Plusieurs voies sont possibles : soit passer un CAP directement après la classe de troisième puis un BP (Brevet professionnel), soit passer par un BAC scientifique puis par un BTS Esthétique, cosmétique et parfumerie, soit passer par une formation professionnelle (c’est la voie conseillée aux personnes qui souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle).
NB : pour devenir esthéticienne, il est nécessaire de se former très régulièrement : que ce soit sur les nouveaux produits ou les nouvelles techniques, il est important de planifier une formation professionnelle régulière pour répondre parfaitement à la demande de ses clients.
Il est possible de suivre (comme l'a fait Sarah) une préparation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP, Bac Pro ou BTS Métiers de l'Esthétique (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous :
5 - Salaire
En début de carrière, l’esthéticienne aura une rémunération située autour de 1450 euros bruts : un salaire qui évolue tout au long de sa vie professionnelle.