Le gardien de police municipale veille à la sécurité et à la tranquillité afin d'assurer l’ordre dans la ville ou le quartier dans lequel il est embauché. C'est un métier avec des missions diverses, ou l'action rythme le quotidien.

Témoignage

Je m’appelle Narcisse. J’étais pâtissier. J’ai passé le concours pour être gardien de police municipale. Puis j’ai été embauché et aujourd’hui j’exerce ce métier avec beaucoup de passion. Je suis à l’écoute des nombreux citoyens dans les rues, sur les voies publiques et je participe activement à leur tranquillité. Je me nourris de ce métier et ma femme Julie ainsi que mes deux enfants en sont satisfaits. Je conseille d’embrasser ce métier qui nécessite de la rigueur, de la patience et la gestion de sonstress.

Narcisse35 ans - Val-de-Marne (94)

 

 

1 - Avantages / Inconvénients

Comme tout métier, le gardiennage de police municipale offre plusieurs avantages. Tout d’abord, en tant qu’agent, vous vous sentez utile à la population de laquelle vous devenez très proche. Vous êtes les garants de la sécurité du quartier de ville et cela vous aide à maitriser plusieurs notions de service public. 

Vous travaillez avec le maire, vous êtes souvent en relation avec la police nationale et la gendarmerie.

Toutefois, le principal inconvénient pourrait être le fait que les rondes de la nuit sont compliquées. En plus des risques naturels, le métier de gardien de police municipale génère de la fatigue. Mais vous êtes préparés à cette nouvelle vie professionnelle.

 

2 - Qualités requises

La première qualité à avoir est naturelle : jouir d’une bonne santé physique et morale. Le gardien de police municipale doit savoir se maitriser pour pouvoir faire face aux crises.

Avoir une capacité de s’adapter aux réalités de la ville dans laquelle on exerce son travail. Par ailleurs, vous devez être un bon observateur qui agit en toute discrétion.

 

 

3 - Formation ou diplôme nécessaire

Le concours de la fonction publique pour gardien de police municipale est ouvert à toute personne qui est titulaire d’un Brevet National ou d’un CAP. Seuls les majeurs ayant déjà au moins 18 ans et qui sont en règle avec la loi peuvent participer à ce concours.

Le futur gardien se met ensuite à disposition sur une liste d’aptitude en attendant que les collectivités vous recrutent.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Ron) une préparation par correspondance au concours de gardien de police municipale. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de GARDIEN DE POLICE MUNICPALE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

4 - Salaire

Un agent de la police municipale est un professionnel et jouit des conditions salariales professionnelles. Si vous êtes débutant, le salaire est équivalent au smic. Vous pouvez gagner aussi un salaire plus élevé allant jusqu’à 1400 euros pour un début. Votre salaire augmente au fur et à mesure que vous enrichissez votre parcours durant des années.