Un hair designer réalise des motifs capillaires. C'est un métier manuel de passionné, demandant rigueur, créativité et écoute pour satisfaire le client. Faîtes votre reconversion professionnelle avec un CAP coiffure et vivez de votre passion.

Témoignage

Depuis que j'ai décidé de devenir hair designer, je me sens réellement épanoui. C'est un métier dans lequel on peut s'exprimer artistiquement, en faisant plaisir aux clients avec lesquels on lie de très bonnes relations. Le plus dur est peut-être de faire ses premiers pas, mais si vous êtes passionné et bosseur, n'hésitez pas. On se lève chaque jour avec de nouveaux défis à relever.

Jocelyn42 ans - Ille et Vilaine (35)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Hair designer est le prolongement du métier de coiffeur. Il consiste à créer des symboles et des dessins au sein d'une coupe de cheveux courte, ainsi que des colorations et des extensions. Contribuer à un changement de look, coller à la mode ou que le client se fasse plaisir et se valorise : ce sont les missions de l'hair designer. 

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Avec de la motivation et de la persévérance tout le monde peut réussir en tant qu'hair designer. Le métier dispose de quelques avantages intéressants :

  • C'est un métier de passion, donc il est exercé avec plaisir.
  • On peut développer sa créativité à travers chaque prestation.
  • On peut travailler dans un salon de coiffure ou directement chez le client.
  • Des relations clientèle se créent.

Il faut garder à l'esprit que ce métier comporte également des inconvénients, surtout lorsque que l'on débute dans la profession : 

  • La patience à développer.
  • Gérer les clients très exigeants ou peu respectueux.
  • Travailler constamment debout.
  • Gérer son stress.

 

 

3 - Qualités requises

Être hair designer demande diverses qualités. Elles se développeront au fur et à mesure de l'expérience acquise avec la pratique et la formation que vous aurez suivi :

  • De la dextérité et de la technicité pour réaliser les coupes, les dessins, les colorations et les extensions capillaires.
  • De la rigueur pour suivre le protocole lors de la prestation.
  • De l'écoute et de la patience pour coller aux désirs du client et satisfaire sa demande.
  • De l'imagination et de la créativité pour proposer de nouvelles tendances artistiques.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d'obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) coiffure avec l'option hair designer ou le Brevet Professionnel (BP) correspondant. Il est indispensable de savoir réaliser une coupe pour devenir hair designer. Il existe divers organismes vous permettant de vous former. Pour parfaire votre reconversion professionnelle, il est vivement conseillé de réaliser un stage en entreprise de minimum 6 semaines. Il vous permettra d'être immergé complètement dans la pratique du métier, vous gagnerez en compétences et en confiance.

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Jocelyn) une formation de coiffeur artistique hair designer par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au Métier d'HAIR DESIGNER (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Concernant les revenus liés au métier, le salaire brut moyen d'un hair designer est compris entre 1400 et 1600 euros. Des pourboires sont parfois versés. Dans les perspectives d'évolution de sa nouvelle vie professionnelle, le salarié peut envisager de développer son propre institut de coiffure, développer sa propre clientèle et recruter du personnel.