Devenir Moniteur d'Equitation
Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui ont une réelle passion pour les animaux et souhaitent avoir la possibilité de travailler avec eux dans le cadre de leur métier. Parmi ces métiers, on retrouve le moniteur d’équitation.
Témoignage
A 31 ans, je me suis rendu compte que je n'étais pas heureux au travail. J'ai fait un bilan de compétences et c’est apparu comme une évidence. J'ai toujours été un grand amoureux d’équitation alors j’ai choisi la reconversion professionnelle pour devenir moniteur d’équitation. Aujourd’hui, je travaille avec les chevaux et les enfants, et c’est ce que j’apprécie le plus : pouvoir transmettre mon amour des chevaux aux enfants. Cette nouvelle vie professionnelle est à mon image et si j’avais un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer, ce serait de ne pas hésiter à s’affirmer dans ses missions, que ce soit auprès des élèves ou des chevaux.
1 - En quoi consiste le métier ?
Le moniteur d’équitation est un éducateur sportif, qui travaille avec les chevaux et enseigne à ses élèves tout l'univers de l'équitation.
Ainsi, voici ses missions :
Et le moniteur d’équitation s’occupe de ses chevaux : préparation, brossage, soins, nourrissage ou encore nettoyage des boxes sont autant de missions qu’il réalise également au quotidien.
2 - Avantages / Inconvénients
Le fait de pouvoir concilier travail et passion est clairement l’avantage principal du métier de moniteur d’équitation. Quand on est un grand féru d’animaux et de nature, ce métier a vraiment tout pour plaire !
Cependant, on y retrouve également des limites : notamment tout ce qui est gestion et soins des chevaux. Ces bêtes sont les amies du moniteur et des élèves. Alors lorsque quelque chose leur arrive, il faut savoir gérer la prise en charge et tout ce qui s’en suit, puis savoir l’annoncer et trouver les mots justes pour réconforter.
3 - Qualités requises
Pour ce métier, il faut savoir être patient et pédagogue, pour pouvoir transmettre ses connaissances à ses élèves. La disponibilité va de pair avec ceci, car le moniteur doit être capable d’adapter ses méthodes en fonction des situations. Avoir un bon relationnel et un esprit d’initiative sont aussi des qualités importantes dans le métier, au même titre qu’être un bon cavalier.
4 - Formation ou diplôme nécessaire
Avec ou sans le bac, il est possible de préparer le BPJEPS spécialité activité équestre pour devenir moniteur d’équitation. Ce diplôme de niveau IV peut être obtenu avec plusieurs types de formation différents : initiale, continue ou alternance.
Et si vous souhaitez persévérer dans le domaine de l’équitation, il y a le DEJEPS : que vous pouvez préparer après l’obtention d’un BPJEPS ou d’un DUT par exemple. Avec ce diplôme, vous pourrez alors postuler en tant qu’instructeur équestre.
5 - Salaire
Le salaire brut mensuel d’un débutant dans le métier de moniteur d’équitation s’élève à 1600 euros. Et avec les différentes perspectives d’évolution possibles, ce salaire n’est pas fixe et peut évoluer au fil du temps et de l’expérience acquise.