Être naturopathe, c'est pratiquer une médecine traditionnelle et reconnue par l'OMS. Le naturopathe est un thérapeute qui cherche les causes d'un mal et c'est aussi un enseignant qui apprend à son patient à recouvrer la santé.

Témoignage

Je m'appelle Laure, j'ai trente-cinq ans. J'étais enseignante. Il y a cinq ans, j'ai consulté un naturopathe pour des problèmes de fièvre. En quelques semaines, je n'en avais plus du tout. J'ai commencé à m'intéresser à ce métier, je trouvais ça passionnant. J'ai suivi une formation à distance sur vingt-quatre mois et j'ai fait trois stages chez des praticiens. J'ai quitté l'Education Nationale et je me suis mise à mon compte il y a un an. J'ai une nouvelle vie professionnelle maintenant. Je mets chaque jour en pratique tout ce que j'ai appris pendant ma formation. Je conseille ce métier à toute personne qui a le souci de l'autre et qui désire soulager les maux.

Laure35 ans - Rhône (69)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le naturopathe reçoit son patient, l'écoute et fait un premier bilan des déséquilibres qu'il constate. Sa mission est de découvrir la ou les causes et de les traiter. Il fait des recommandations concernant la nutrition et l'exercice physique pour détoxifier et purifier l'organisme. Il a également recours à des techniques diverses : l'hydrologie, la réflexologie, les techniques manuelles, la phytothérapie et le magnétisme. Le naturopathe a une éthique : ne pas nuire. Il enseigne à son patient comment retrouver la santé grâce à des remèdes naturels.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le métier de naturopathe présente tous les avantages d'un métier indépendant. De plus, ce métier permet d'exercer une profession "médicale" sans avoir effectué le parcours d'un étudiant en médecine. Par contre, il n'est pas reconnu officiellement. Il n'y a pas de prise en charge des soins prodigués. Le métier n'est pas réglementé, il peut être accessible à des personnes peu scrupuleuses. L'image du métier peut être dégradée. Les formations ont un coût assez élevé. 

 

 

3 - Qualités requises

Ce métier requiert beaucoup de qualités humaines : la patience, l'écoute, l'attention et la compréhension (empathie) pour prendre en compte le patient dans sa problématique particulière. Le naturopathe doit savoir communiquer facilement et simplement. Il doit vraiment aimer son métier pour pouvoir répondre aux attaques de ceux qui mettraient en doute le bien-fondé de ce qu'il fait. Il faut avoir une très grande connaissance des médecines naturelles, des plantes et savoir transmettre tout son savoir aux patients. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour devenir naturopathe, il faut avoir reçu l'enseignement de l'une des écoles de naturopathie agréées. Elles acceptent les personnes en reconversion professionnelle. Il existe trois associations : la FENAHMAN, l'APNF&MA et la FENAVI. Elles ne délivrent pas de diplôme d'état mais elles certifient que les étudiants sortant ont suivi des cours à un niveau suffisant pour pouvoir exercer leur métier.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Laure) une préparation par correspondance au métier de Naturopathe. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de NATUROPATHE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le naturopathe exerce une profession libérale. Il n'est pas salarié, il a des honoraires qui varient en fonction de l'affluence de la clientèle. Une consultation peut durer entre une heure et une heure et demie et être facturée entre 50 et 200 euros. Il peut recevoir jusqu'à 8 à 10 clients par jour et avoir des revenus sur des produits qu'il vend en plus.