Devenir Styliste-Visagiste
Nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à faire attention à nous-même et à l’image que l’on projette. Pour cela, il est judicieux de faire appel à des professionnels du métier, tel qu’un styliste visagiste.
Témoignage
Je m’appelle Pierrick. C’est après avoir fait le choix d’une reconversion professionnelle il y a 4 ans que je suis devenu styliste visagiste. Aujourd’hui, j’accompagne chacun de mes clients dans leur transformation en leur prodiguant des conseils et en réalisant une prestation définie sur leurs cheveux. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce métier c’est notamment le fait de pouvoir aider les clients en conciliant leurs envies et mon avis professionnel. Pour cela j’ai dû suivre plusieurs formations, et aujourd’hui cette nouvelle vie professionnelle répond à mes attentes. Finalement, si je pouvais donner un conseil, ce serait d’être à l’écoute et d’avoir de l’empathie pour ses clients.
1 - En quoi consiste le métier ?
Métier en développement de nos jours, le styliste visagiste réalise deux prestations de service à la fois : d’abord il conseille le client en fonction des traits de son visage, puis il réalise la coiffure convenue avec son client.
Ainsi, voici les principales missions d’un styliste visagiste :
2 - Avantages / Inconvénients
Il est possible de trouver plusieurs avantages au métier de styliste visagiste, dont voici le principal : le fait de pouvoir donner son avis et aider les clients à se sentir mieux, et les accompagner dans leur transformation. C’est quelque chose de gratifiant lorsque l’on voit le résultat final.
Le principal inconvénient dans l’exercice du métier de styliste-visagiste est le fait de devoir rester continuellement debout, et la possibilité de rencontrer des problèmes d’allergies quant aux produits utilisés.
3 - Qualités requises
Pour exercer le métier de styliste visagiste, il faut tout d’abord avoir de bonnes qualités relationnelles de manière à faciliter les échanges et les relations avec les clients. De plus, aux vues des missions à réaliser dans le cadre du travail, il s’agit également d’être à la fois rigoureux et créatif pour fournir une prestation de qualité.
4 - Formation ou diplôme nécessaire
Pour exercer le métier de styliste visagiste, il existe plusieurs possibilités :
5 - Salaire
Au niveau du salaire, un styliste visagiste peut toucher entre 1400 et 1700 euros par mois, selon son expérience et le salon dans lequel il exerce. Et s’il décide d’ouvrir son propre salon, alors sa rémunération évoluera également en même temps que ce changement de statut.