Aimer les animaux n’est pas qu’une qualité, cela peut aussi être un métier. Cette fiche métier Zoologiste doit vous permettre de faire le point sur les qualités requises pour l’exercer. Un témoignage vous aidera à y voir plus clair.

Témoignage

J’ai toujours été proche des animaux. Je ne pensais pas être capable de pouvoir exercer ce métier un jour. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, j’ai rencontré des zoologistes qui ont été transparents avec moi. Ils m’ont signalé que c’était un métier passionnant mais surtout intense. La formation est dure, mais avec un bac scientifique à la base, on peut tout à fait se reconvertir. Franchissez le cap, vous ne le regretterez pas !

Sibylle35 ans - Rhône (69)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

C’est un mélange entre l’éthologue et le biologiste. En effet, le zoologiste rend compte des comportements qu’il a notés sur des animaux donnés. Il travaille sur des espèces en captivité, en voie d’extinction, ou même mortes. Il lui arrive de se pencher sur l’anatomie afin de comprendre l’évolution d’une espèce, ses maladies, ses comportements, les impacts de l’Homme sur son environnement. 

En véritable chercheur, il évolue dans une équipe et met ses résultats par écrit afin que ceux-ci puissent être consultés.         

Il est possible d’avoir la double casquette « enseignant-chercheur ».

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

L’avantage est avant tout le plaisir d’être au contact des animaux évoluant dans leur environnement. On prend le temps de les analyser, et de les connaître. C’est un métier de terrain, au grand air, qui peut beaucoup plaire à ceux cherchant une nouvelle vie professionnelle.       

Néanmoins, être zoologiste, c’est aussi un travail en bibliothèque et en laboratoire. Il faut aimer rédiger des mémoires et aussi s’occuper d’étudiants dans le cas d’un poste d’enseignant-chercheur.

En fonction de l'espèce animale qu'il étudie, le chercheur peut être confronté à des problèmes d'ordre politique sur le terrain.      

Attention, si vous êtes en reconversion professionnelle, comme pour tous les métiers de la recherche, les offres d’emploi sont rares. 

 

 

3 - Qualités requises

La rigueur et la patience sont les maîtres-mots de cette spécialité. En cas de reconversion professionnelle, il faut vous attendre à devoir être exigeant avec vous-même.    

En plus d’être scientifique, le zoologiste est un rédacteur de travaux d’études. Il doit être à l’aise avec l’écriture. Étant amené à être au contact du public et à travailler en équipe, la communication est une qualité primordiale.             

La maîtrise de l’anglais est un plus pour pouvoir collaborer avec des collègues étrangers.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Des études en biologie et en sciences de la vie à l’université sont inévitables. Il est possible d’entrer dans une école d’ingénieurs en biologie ou dans une école vétérinaire. 

Être chercheur signifie être docteur spécialisé (Bac+7 minimum), puis passer des concours de la Fonction Publique. 

 

 

5 - Salaire

Au début de sa carrière, le zoologiste commence à 2 000 € bruts par mois. Il peut espérer 3 700 € nets mensuels s’il est cadre de la fonction publique (maître de conférences, chargé de recherches, conservateur de musée).