Les Formations des métiers de l'aide à domicile
Formation d'aide à domicile
Aide à domicile
La formation d'aide à domicile vous apprend ce métier qui est à mi-chemin entre l'aide ménagère (qui ne s'occupe que des tâches domestiques comme le ménage ou repassage) et l'auxiliaire de vie (qui elle a une aide plus directe envers le bénéficiaire). Véritable lien social, l'aide à domicile est souvent la personne que voit le plus les bénéficiaires. Au-delà de ses tâches, c'est un métier avant tout relationnel. La formation vous aidera à apprendre à comprendre les autres, notamment les personnes âgées, afin que vous soyez "adoptée" le plus rapidement possible.
Auxiliaire de vie
La formation d'auxiliaire de vie permet de préparer une personne au métier d'auxiliaire de vie sociale qui a pour mission principale l'accompagnement et le soutien quotidien des personnes âgées et/ou handicapées. L'auxiliaire de vie apporte un réel soutien social aux personnes dépendantes, fragiles ou encore en difficulté sociale, par le biais de différentes tâches : préparation de repas, aide à la prise des repas, aide à la toilette, réalisation des courses, ménage, entretien du linge... Ses missions sont nombreuses et pour cause, l'auxiliaire de vie tient un rôle très important dans la vie d'une personne dépendante.
BEP BAC PRO ASSP
Etre diplômé(e) du baccalauréat professionnel ASSP vous permettra de travailler auprés de différents publics : familles, personnes âgées, personnes handicapées,... Il existe de nombreux débouchés, car vous pouvez travailler dans différents endroits : association ou entreprise de services à la personne, structures d'hébergement (établissement de convalescence, maisons de retraite,...). La formation du BEP ASSP dure 2 ans et le Bac Pro ASSP aussi.
Femme de ménage
La formation femme de ménage est dispensée pour les personnes qui souhaitent acquérir les compétences pour pouvoir proposer leurs services au sein des entreprises, associations, ou dans les hôtel. Elle est souvent proposée aux nouveau salariés dans les sociétés de services à la personne. Elle permet d'appréhender les techniques pour travailler plus efficacement et pour protèger son corps contre les troubles musculo-squelettiques.
Garde Malade
Le métier de garde malade est assez large. Vous pouvez être amené(e) à vous occuper d'enfants, de personnes âgées, handicapées,...Suivre une formation pour faire ce métier, vous apprendra à surveiller les personnes, à être vigilant, et à avoir les bons réflexes en cas de problème. De nuit, ce travail consiste essentiellement en de la "veille" afin de s'assurer que le malade ne manque de rien.
Aide Médico-Psychologique
Compte-tenu du vieillissement de la population, le métier d'aide médico-psychologique est un métier d'avenir. L'aide médico-psychologique travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle. Il intervient le plus souvent sous la responsabilité d'un professionnel du social. Il aide à l'accompagnement physique et psychique de personnes âgées ou handicapées dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Technicien Intervention Sociale et Familiale
Le technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) est amené à travailler au domicile de personnes voire de famille en difficultés. Il peut s'agir de personnes âgées, malades ou handicapées. En tout, ce sont toujours des publics dont il faut gérer la détresse. L'intervenant prendra en charge le quotidien : ménage, courses, toilette et pourra aussi aider à la tenue du budget et aux démarches administratives...
Accompagnateur Personnes Agées
L'accompagnateur de personnes âgées ou dépendantes a pour fonction de rendre plus facile le quotidien de personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap. Pour ce faire, l'intervenant les seconde dans tous les actes de la vie quotidienne. Il est ainsi amené à aider les personnes prises en charge à faire leur toilette, à faire les courses, à préparer les repas ou à entretenir leur domicile...
Assistant de vie aux familles
L'Assistant de Vie aux Familles aide les personnes dans les actes de la vie quotidienne et notamment dans le cadre d'un maintien à domicile. Il peut intervenir dans des contextes différents : famille avec de jeunes enfants, personnes handicapées, personnes âgées ou simplement les personnes qui en font la demande. Ses interventions se font de façon régulière ou occasionnelle.