Se former aux métiers de l'esthétique et cosmétique
Les formations de l'esthétique
Prothésiste ongulaire
Il s'agit d'une profession majoritairement féminine. Pour éviter toute confusion avec une profession médicale, on parle de plus en plus de stylisme ongulaire. Le prothésiste ongulaire a pour but d'embellir les mains et les pieds de ses clients. Il peut travailler dans divers environnements : instituts de beauté, salons de coiffure, spas, à son compte... Le métier s'apprend directement auprés d'un centre de formation spécialisé. Il peut être enseigné à distance.
CAP Esthétique Cosmétique
Tout titulaire d'un CAP Esthétique-Cosmétique peut se vanter d'être un spécialiste des techniques esthétiques. C'est également un professionnel du conseil et de la vente de prestations esthétiques. Son quotidien est varié puisqu'il peut réaliser une grande palette de soins et il est tous les jours en relation avec un public qu'il doit choyer. Il est important d'avoir un bon sens du contact. La formation dure 2 ans et est sanctionné par l'examen du CAP.
Bac pro Esthétique Cosmétique
Le Bac Pro Esthétique-Cosmétique est la continuité du CAP. D'une durée d'un an, ce diplôme permet de se spécialiser mais aussi d'apprendre les techniques de gestion, d'encadrement de personnel,... Vous pouvez donc ouvrir votre propre commerce, ou encore encadrer une équipe de conseiller en parfumerie et cosmétique. Cette formation est très complète et recherchée par les employeurs.
BTS Métiers de l'esthétique
Le BTS des métiers de l'esthétique forme des professionnels très qualifiés. Le titulaire d'un BTS esthétique connaît les produits cosmétiques, il est apte à conseiller et à vendre ces produits. On peut dire que c'est le plus haut niveau de qualification des métiers de l'esthétique. Ce diplôme se décline en trois options : management, formation marques, cosmétologie. La formation dure 2 ans.
CAP Coiffure
La coiffure est le second secteur de l'artisanat au regard du nombre d'entreprises. Ce métier de la beauté est en train de se renouveler et il recherche une main d'oeuvre qualifiée. Etre coiffeur c'est faire partie du monde de la mode. C'est créer des tendances, des styles. Il s'agit de révéler la personnalité d'une personne, de la mettre en valeur. Aprés votre formation CAP Coiffure vous pouvez commencer à travailler.
BP Coiffure
Le BP (Brevet Professionnel) Coiffure est un diplôme de Niveau IV (équivalent du BAC). Il vous apporte un niveau technique supérieur et vous permet également de pouvoir ouvrir votre propre salon de coiffure. Concrètement, une partie de la formation est dédiée à la coiffure et l'autre à la gestion (comptabilité, marketing, communication). Le BP coiffure dure 2 ans et se passe généralement en alternance.
Maquilleuse professionnelle
La maquilleuse professionnelle exerce dans le monde du spectacle et dans celui de l'esthétique. Son rôle est multiple et contrairement à ce que l'on peut penser, elle n'a pas forcément pour but d'embellir une personne. Si elle travaille sous les ordres d'un réalisateur, elle devra aussi grimer une personne pour la vieillir ou l'enlaidir. Elle devra donc connaître les produits cosmétiques mais aussi les techniques. La formation de maquilleuse dure 9 mois.
BTS Métiers de la Coiffure
La formation BTS Métiers de la Coiffure est le plus haut niveau de qualification de la coiffure. Professionnelle, le titulaire de cette formation possède des compétences managériales et techniques qui lui permettent de prendre en main un salon ou centre de beauté. Les débouchés sont importants ainsi que l'évolution de carrière. La formation est de 2 ans, sanctionné par l'examen du BTS. Préparation à distance possible.
Conseiller en Image
L'apparence est de plus en plus importante. Les conseillers en image aides les personnes à soigner leurs images et mettre en avant leurs points faibles. Véritable "coach", les conseillers prodiguent des conseils et accompagnent leurs clients dans leur transformation. Différentes écoles forment à ce métier, formation qui dure plusieurs mois.
Conseiller en Parfumerie et Cosmétique
Les vendeurs en parfumerie accompagnent les clients en les conseillant. La formation dédiée, apprend l'élève à maîtriser les caractéristiques des fragrances, à connaître les techniques de soins esthétiques mais aussi à cerner les besoins du clients afin de lui proposer le meilleurs produitt ou service. Un bon conseiller suit une formation de 9 mois environ.