Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneNogent sur MarneAlfortvilleVilleneuve St georgesIvry sur SeineCachanL'Hay les RosesVincennesOrlyThiaisVitry sur SeineChampigny sur MarneVillejuif, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Choisy Le Roi

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La fonction de prothésiste allie le côté esthétique à un procédé unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, où la demande est constante. Le métier s'exerce en salon d'esthétique, dans des spas, en parfumerie ou comme travailleur indépendant. Le/la prothésiste peut exprimer sa créativité à travers le nail art en utilisant divers procédés.

Avis d'une élève sur la formation

Melodie, 30 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Choisy Le Roi (Val-de-Marne) après avoir validé notre formation. Elle revient sur sa formation :
"C'était primordial d'être bien formée avant de passer en freelance. Dans ce cursus, on y apprend l'ongle en détail et les maladies de peau, connaissances indispensables pour ce métier. Les cours en ligne sont bien détaillés pour s'initier au nail art. Je voulais effectuer une période professionnelle pour perfectionner le modelage des ongles : j'ai pu tester ma technique et évaluer mes compétences !
Autre que l'aspect esthétique ou le renforcement de l'ongle, le côté vente et négociation fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon institut avec toutes les compétences nécessaires pour entamer ma nouvelle carrière : je réponds à toutes les demandes de pose et décoration. Mon agenda est déjà complet !
"

Déroulé des cours

Devenez expert en prothésie ongulaire grâce à notre formation : physiologie du membre unguéal, connaissance de l'environnement professionnel, conseils aux clientes,… Vous apprendrez tous les procédés de soins et de beauté des ongles. Vous pourrez vous diversifier et attirer une large clientèle en variant vos prestations : ces stratégies de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Soin de la peau, cosmétique, ou entretien du corps : toutes les bases de l'esthétisme seront enseignées dans cette formation. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage du teint, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des "beauty business", ainsi que tous les protocoles requis pour cette profession.

Témoignage

Elena, 18 ans, vit sur Choisy Le Roi (94600) :
"En fin de troisième, je savais vers quel métier me tourner. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais aider ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre la société au moment venu. J'ai suivi le cursus en alternance où je m'exerçais à l'épilation et au maquillage. Les cours de biologie m'ont aidé à bien choisir chaque produit que je vendais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en gérant les commandes fournisseurs. La technologie des produits, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en BAC PRO esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Après la formation

Ce diplôme d'état vous permettra d'exercer en institut, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels du make-up sur les plateaux de télévision ou lors de clips vidéos.
Certains de ces services sont disponibles dans des cures thermales où sont réalisés de nombreux soins du corps. En EPHAD ou dans les hôpitaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur produit et outils pour assurer un moment de bien-être à chaque patient.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Ce diplôme tend à former de futurs spécialistes de l'esthétisme par un enseignement riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous développerez les techniques fondamentales en cosmétique et produits de beauté. En travaillant votre argumentaire, vous saurez comment conduire à l'achat et conclure une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits et les substances dont ils sont composés sera également abordée.

Avis d'une élève

A 25 ans, Sonia (Choisy Le Roi) décidait de se réorienter professionnellement. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune connaissance du monde de l'esthétique, mais avait toujours été passionnée. Grâce à notre formation, elle a pu découvrir cet environnement et y faire carrière :
"Au début de ma démarche, j'étais encore une novice. Mais après les premières révisions, je savais utiliser l'appareil de cire, réaliser des soins du visage, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que j'emploie au quotidien.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai poursuivi mes études en BTS MECP, où je me suis décidée à ouvrir ma propre entreprise. Cela fait maintenant quatre ans que je fais grandir mon institut, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Ou travailler ?

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. De par votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles cosmétiques, mais aussi à leur fabrication !
Savon, gommage et autres… En centre de recherche, des opérateurs créent les formules de nos produits du quotidien. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les enseignements du BTS MECP sont changeants selon l'option. En première année, c'est un tronc commun qui reprend tous les procédés d'esthétique-cosmétique, ainsi que la communication commerciale et la gestion des locaux.
En deuxième année, les options vous permettront de définir votre spécialité : l'option A (management) vous donnera toutes les clés pour gérer votre propre entreprise et comment accroître votre "beauty business". Pour mettre en avant une enseigne et commercialiser ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, la cosmétologie (option C) concernera les méthodes de conception et de formulation des produits.

Témoignage

Gwenaelle a 23 ans et loge sur Choisy Le Roi. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer ses études et exercer le métier : notre formation à distance lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu travailler à côté. L'avantage, c'est la durée : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont bien détaillés et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été entourée par une équipe d'experts du métier et j'ai vu les témoignages des personnes qui suivaient cette formation. J'ai finalisé ma formation sur deux années complètes et je pense m'orienter vers un BM en esthétique avant de démarrer en freelance !
"

Epreuves

Pour valider votre diplôme, vous serez soumis à six épreuves. La majorité sont des épreuves communes, dont les langues (examens oraux), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Les épreuves professionnelles tiennent compte des options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous mettrez en application vos connaissances selon votre choix. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période de stage et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à assurer des soins capillaires : les leçons d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. La partie concernant la technologie des produits et appareils utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion comptable et le réapprovisionnement s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Choisy Le Roi

Caroline, Choisy Le Roi (94600), 19 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle revient sur son parcours :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. J'apprenais au quotidien comment faire un brushing, comment onduler le cheveu, raser à la nuque,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai aidé la gérante à remettre le stock à jour en programmant les commandes en ligne ou en faisant appel aux sociétés directement. Je suis maintenant un BP coiffure pour développer mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP Coiffure va approfondir votre technique en coupe, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment définir une stratégie marketing avec vos employés et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous verrez comment aménager et mettre en valeur votre marchandise sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous démarquer de la concurrence avec des techniques innovantes et de la nouveauté !

Retour d'expérience

Ciara, Choisy Le Roi (94600), 35 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que ce diplôme est exigé dans ce contexte. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre cette formation, elle a choisi notre enseignement en ligne.
"Je suis heureuse d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis d'améliorer certaines mises en plis que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours très ciblé que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

De nombreux cursus sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialisation, des formations complémentaires en styliste visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous recherchez des compétences en gestion d'entreprise dans le monde de la coiffure, le BTS Coiffure est fait pour vous ! Après vos études, vous serez en mesure de manager une équipe et de vous lancer à votre compte. Ce cursus rassemble des expertises scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des traitements capillaires, avec des normes d'hygiène à respecter. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les tendances actuelles.

Retour d'expérience

Louise, Choisy Le Roi (Val-de-Marne), 31 ans :
"Je n'étais pas disposée à devenir gérante d'un salon. Après mon CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un baccalauréat professionnel de perruquier. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un théâtre pour valider ma période de stage : chaque individu portait son postiche que je changeais au nouvel acte : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme envie de travailler à mon compte et d'exercer pour différentes structures, pour le théâtre ou le cinéma. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais embaucher et avancer avec des employés. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme à la coiffure. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Aussi, je vais très régulièrement en centres hospitaliers pour proposer mes services et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Le stage du BTS

Nous vous aidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines doivent être menées à terme sur la totalité de votre parcours de formation. Vous pouvez réaliser cette période chez un barbier ou dans des sociétés de matériel de coiffure. Si vous êtes en apprentissage ou salarié pendant votre parcours, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Choisy Le Roi