Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : Nogent sur MarneAlfortvilleVilleneuve St georgesIvry sur SeineCachanL'Hay les RosesVincennesOrlyThiaisVitry sur SeineChampigny sur MarneChoisy le RoiVillejuifArcueilLe Perreux Sur Marne, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Creteil

La profession

Le métier de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Expert(e) dans sa profession, il/elle connaît les procédés de pose de faux ongles, en gel ou en acrylique. Personnage très créatif, il embellit les ongles posés ou modelés par des techniques de nail art, avec pose de strass.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur les traitements en cours ou allergies. Des règles strictes sont à respecter : les instruments sont lavés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Avis d'une élève sur la formation

Pauline, 35 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Creteil depuis bientôt trois ans. Elle proposait une large gamme de services mais on la questionnait souvent sur les soins des ongles :
"La pose d'ongles artificiels est une prestation incontournable dans le monde de l'esthétique. Au vu de l'engouement autour des ongles, j'ai suivi cette formation pendant mon temps libre : je connaissais déjà le métier mais sans parfaite maîtrise du domaine. J'ai dédié un espace "onglerie" dans mon local sur Creteil avec le mobilier et les produits adéquats.
Mes amis ont joué le jeu pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé la pose de vernis et de nail art, ainsi que la partie propreté avec le nettoyage du matériel. Au bout de plusieurs semaines, j'ai finalisé ma formation par un succès : confiante dans ma technique, je peux en faire une nouvelle prestation !
"

Contenu de la formation

Pose de strass, water marble, ou motifs en 3D : toutes les techniques vous seront enseignées dans la formation que nous proposons. Pour assurer une propreté en tout temps, vous verrez comment prendre soin de chaque ustensile en utilisant des dispositifs adaptés. Enfin, les cours de vente vous apprendront comment fidéliser vos clients et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Par le biais de notre formation, vous apprendrez à effectuer différents make-up, à assurer une épilation complète et à mener à bien des prestations pour le corps, visage et ongles. Dans un magasin spécialisé ou un salon de beauté, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques selon les besoins de la clientèle. Vous connaîtrez chaque appareil et leurs composants, dont les cabines à UV et les vaporisateurs sur pied.

Retour d'expérience

Marjorie, 31 ans, s'était inscrite au CAP esthétique de façon libre sur Creteil (94000). Mais sans suivi régulier, elle manquait d'organisation. Elle nous a contacté pour suivre ce cursus en ligne et être guidée par nos soins :
"La formation en ligne m'a permis de prendre part à cette formation : toutes les techniques esthétiques sont détaillées sur fiche écrite et en vidéo. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai découvert mes domaines de prédilection : j'ai particulièrement apprécié le maquillage du visage (maquillage de jour, soirée, …). J'ai pu échanger facilement avec les professeurs formateurs, toujours présents pour me répondre : ils ont assuré ma préparation grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai validé mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : je pense tenter un cursus pour devenir maquilleuse professionnelle."

Période de formation en milieu professionnel

Un stage professionnel au sein d'un établissement esthétique est indispensable pour valider cette formation. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant plus de 18 ans, le stage n'est pas nécessaire, de même pour les personnes ayant de l'expérience en esthétique. La durée est définie selon le cursus choisi : pour une formation en e-learning, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si la préparation se fait en apprentissage ou non.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce programme très polyvalent vous permet d'accéder à l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous serez formé aux fondamentaux de la cosmétologie et pourrez produire vos propres make-up (mariée, de nuit,…). Pour le soin des ongles, la manucure, pédicure et l'ajout de motifs au pinceau seront des éléments majeurs de la formation, tout comme l'épilation (jambes, sourcils,…). Une rubrique est consacrée à la biologie pour être sensibilisé sur les différentes pathologies de la peau et comment y adapter vos soins.

Témoignage

A 18 ans, Emilie a été reçue à l'examen du CAP. Elle entame son BAC PRO esthétique en alternance :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre mes fiches de révision en ligne et travailler en parallèle. J'accueille chaque cliente, j'écoute attentivement leurs besoins et leur propose un service adapté. Cette formation me plaît par la variété des cours. J'ai déjà coloré des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion administrative fait également partie des cours : on y voit tous les enjeux commerciaux et financiers, mais aussi la gestion des employés. J'ai pris confiance en moi et j'exerce sans difficultés. Une fois que mon diplôme sera validé, j'aimerais continuer en BTS MECP à distance ! C'est très pratique."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Dans cette formation, vous débuterez votre formation par un premier bloc de compétences, défini lui-même en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (prothésie ongulaire, épilation,…), méthodes de communication (communication, langues vivantes) et la partie CC3 en environnement professionnel (droit et management). Ce n'est qu'en deuxième année qu'il faudra choisir une spécialité : la partie A en management, l'option "formation et promotion des marques" (B) ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours seront ciblés selon votre choix d'option (formation, management des équipes,…).

Témoignage

Lenny, 27 ans travaille en institut de beauté depuis plusieurs années déjà. Lors de son congé maternité, elle a choisi de suivre un BTS esthétique en ligne. Elle craignait ne pas avoir le temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le diplôme par correspondance peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps comparé au parcours scolaire classique : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai repris les révisions en ligne après la naissance de mon enfant et j'ai testé mes nouvelles connaissances une fois de retour au salon. Je m'entraînais à l'institut avec ma propre cadence. J'ai réussi à obtenir mon BTS en 36 mois : après avoir fait mes preuves, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Débouchés

Avec ce diplôme en poche, les professions de technico-commercial ou de marchandiseur seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, certaines entreprises recherchent des ambassadeurs pour faire la publicité de leurs produits cosmétiques. Pour la recherche scientifique, des postes de techniciens en cosmétique ou d'experts en formulation sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Creteil

L'enseignement

Le CAP coiffure vous dévoilera tous les procédés de coupe selon la morphologie et les produits utilisés. Vous serez initié aux coiffures permanentes ou temporaires du cheveu (coloration, lissage), mais aussi à son entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, vous suivrez des cours de biologie appliquée, où les problèmes cutanés et la morphologie de la tête seront étudiés. La profession demande de conseiller la clientèle et de communiquer en tout temps : pour cela, des cours de communication et des speechs commerciaux seront abordés dans ce programme.

Retour d'expérience

A 18 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure par correspondance sur Creteil :
"En début de formation, je m'attendais à voir seulement les techniques de coupe et les produits de décoloration, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je fais les shampoings et applique les soins adéquats. Je prends en charge l'approvisionnement quand un produit manque en stock. Je suis pressée d'intégrer le BP et améliorer ma technique !"

Examen

Le référentiel appliqué depuis 2021 a engendré quelques changements dans l'organisation des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs techniques dont la coupe masculine, la coupe couleur femme, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec les enseignements principaux, dont une épreuve possible mais facultative en arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Six parties constituent cette formation. Les matières scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à l'usage du matériel en salon de coiffure.
Pour proposer des prestations adaptées ou choisir les bons produits capillaires, la section dédiée aux technologies et méthodes mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur gestionnaire, vous verrez chaque aspect de la création d'un salon ou encore de comptabilité dans le bloc "gestion administrative", sans compter la réglementation au travail au chapitre "cadre organisationnel".

Témoignage d'une élève sur Creteil

Alice, 37 ans, Creteil (Val-de-Marne) :
"Pendant quelque temps, j'ai exercé comme coiffeuse polyvalente pour un salon de coiffure avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions discuté ensemble de l'idée d'ouvrir notre propre salon. Melissa était déjà titulaire du BP, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas été autorisée à travailler : la présence d'une personne qualifiée par le BP de coiffure est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de suivre une formation pour assurer nos arrières au salon et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de pilotage d'entreprise sur le remplissage des stocks ou les impôts et taxes m'ont vraiment aidé pour la suite. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait des affichettes adaptées à notre cible : c'est un franc succès depuis le commencement !
"

Stage

Aucune période en entreprise n'est requise pour le BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP dans le domaine de la coiffure, deux ans d'expérience seront demandées (expérience dans la coiffure). Sans ce CAP, l'élève devra justifier de cinq années d'expérience dans les métiers de la coiffure, sans quoi il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

L'enseignement vous permet de travailler seul et de gérer un salon de coiffure : prospection de produits, mise en place d'une stratégie commerciale, vente directe auprès de la clientèle,… Vous serez capable d'assurer la direction d'un établissement, de ses finances et de l'embauche du personnel. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de physique-chimie, tout comme le français.

Avis d'une élève

Stéphanie, 39 ans, vit sur Creteil :
"A 24 ans, j'obtenais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques jours plus tard. J'étais passionnée par mon métier et je travaillais d'arrache-pied. Au fil des années, j'étais devenue l'employée la plus dévouée, à la fois tutrice des apprentis, responsable du marketing et du stock.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère de famille, j'ai ralenti la cadence pour voir grandir mon enfant. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais contente de retrouver mon poste. Mais après une période sans pratiquer, je devais revoir ma formation. J'ai choisi les cours en e-learning pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais lire mes cours le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Tout n'a pas été rose mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Se spécialiser

Pour alimenter votre parcours, des licences professionnelles en distribution sont possibles. Selon la voie que vous souhaitez prendre, des cursus de cosmétologie ou de technico-commercial en nutricosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques par des certificats professionnels comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Creteil