Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans la Somme (80) : AmiensAbbevilleAlbertPeronneCorbieMontdidierDoullens, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Roye

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mélange la beauté des ongles à un travail manuel unique. C'est un domaine en pleine expansion avec une demande très élevée. Le métier s'exerce en salon d'esthétique, dans un bar à ongles, dans des établissements de détente et bien-être ou dans son propre salon. Le/la prothésiste peut s'exprimer grâce au dessin et nail art dont les styles sont nombreux.

Retour d'expérience

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Roye (80700) après avoir été notre élève. Elle nous fait part de son aventure :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de me mettre à mon compte. Dans ce parcours, j'ai pu y voir l'ongle en détail et les problèmes de peau liés, bases de la prothésie ongulaire. Les cours en ligne sont bien détaillés pour des personnes débutantes. Je voulais aller en milieu professionnel pour perfectionner le modelage de la résine : j'ai pu facilement m'exercer et évaluer mes compétences !
Autre que le nail art ou le renforcement de l'ongle, le côté vente et négociation est un élément capital en formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec toutes les compétences nécessaires pour commencer cette nouvelle étape : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et de modelage. Mon agenda est rempli pour plusieurs mois !
"

Déroulé des cours

Apprenez les bases du métier grâce à notre formation : physiologie de l'ongle, connaissance de l'environnement professionnel, arts appliqués,... Vous serez initié aux techniques de soins et de vernissage. Vous pourrez proposer des créations atypiques et fidéliser plus de clients en étant polyvalent : ces techniques de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Maquillage, produits cosmétiques, ou soins corporels : toutes les bases de l'esthétisme sont prévues dans ce diplôme. De la manucure jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé sur chaque pratique et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des établissements de beauté, ainsi que les appareils requis pour cette profession.

Retour d'expérience

Elena, 18 ans, réside sur Roye :
"Une fois le collège terminé, je savais quel diplôme choisir. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais aider ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai été alternante au salon où je m'exerçais à la majorité des prestations (épilation, soins,…). En biologie générale, j'ai appris à bien choisir chaque produit que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La gestion de l'agenda de l'institut, l'accueil de la clientèle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai depuis validé mon CAP et je poursuis actuellement mes études en BAC PRO esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Ou travailler ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des maquilleurs intermittents du spectacle sur les émissions de télé ou au cinéma.
Ces prestations sont également assurées en établissement de cure où l'on retrouve des soins corporels. En EPHAD ou dans les hôpitaux, certains professionnels se déplacent avec leur matériel pour assurer des soins auprès de personnes fragiles.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce diplôme tend à former de futurs professionnels de l'esthétisme à travers une formation riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous développerez les techniques fondamentales en maquillage et entretien des ongles entre autres. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous apprendrez également à convaincre et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits et les substances dont ils sont composés sera étudiée lors de votre formation.

Avis d'une élève

A 25 ans, Sarah (qui loge sur Roye) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune expérience des métiers de l'esthétisme, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre cursus, elle a pu découvrir ce milieu et y faire carrière :
"Au moment de mon inscription, j'avais un niveau débutant. Mais après les premières révisions, je savais faire un diagnostic de peau, faire des maquillages variés, poser de faux ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des notions théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un BTS MECP, qui a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre salon de beauté. Depuis environ cinq ans, je fais grandir mon institut, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : tout marche pour le mieux !
"

Débouchés

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme esthéticienne ou vendeuse en parfumerie, mais pas que. Grâce à votre parcours, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur création !
Pommade, gel, crème,… En laboratoire, des laborantins sont à l'origine des produits cosmétiques de demain. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'hygiène, ainsi que la communication commerciale et la gestion des locaux.
Les options proposées ensuite vous permettront de définir votre spécialité : l'option A (management) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'établissement, son équipe et comment développer votre business. Pour promouvoir une marque et la commercialiser, l'option Formation marques (B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et de développement de cosmétiques.

Avis d'une élève

Gwenaelle a 22 ans et vit sur Roye (80700). Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études tout en travaillant : la formation que nous lui avons proposé lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. Il y a aussi un autre avantage : le diplôme à distance peut être validé sur quatre ans ! C'est très avantageux et adapté à tous.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été conseillée par plusieurs experts et j'ai eu des retours des candidats en cours de formation. J'ai eu mon BTS en l'espace de deux ans et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de me mettre à mon compte !
"

Les épreuves du BTS

Pour finaliser le BTS, 6 épreuves sont obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues vivantes, l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options étudiées en cours d'année : de façon écrite ou orale, vous montrerez vos compétences selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre période en entreprise avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pour démarrer une carrière dans le monde de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités de la peau et des soins à assurer. Pour vous entraîner, il faudra obligatoirement vous équiper d'outils spécifiques (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui habite sur Roye (Somme), qui a quitté son précédent emploi pour travailler dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans la vente. Mes amis m'encourageaient à changer de poste et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu discuter avec de nombreuses candidates qui suivaient les cours en ligne. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat au sein d'un salon où ma formation se poursuit au quotidien.
"

Le stage du BTS

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous vous présentez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une première expérience et s'exercer pour l'examen final. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffisent pour valider votre CAP. Au-delà d'un an de formation suivie à l'école, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Améliorez vos connaissances grâce à un cursus complet : le BP coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour manager un salon sur Roye. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez à analyser le marché et gérer l'organisation du personnel. Pour la partie scientifique, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront à la protection de l'environnement selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage

Alicia, Roye (Somme), 27 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de me lancer en freelance comme mes parents. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger un institut de coiffure, les finances, la vente,… C'était vraiment très complet !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais à cœur de travailler avec des cliniques de santé : apporter mon soutien à ces patients avec les accessoires adaptés et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que je pratique depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

D'autres diplômes sont accessibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Ce diplôme ne se rapporte pas uniquement sur les métiers de la coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la culture d'entreprise, où l'on y voit comment gérer des employés et développer un portefeuille clients. Vous aurez une vision globale sur la création d'une société, ainsi que la gestion globale et le code du travail en entreprise.

Avis d'une élève

Corentin, Roye (Somme), 25 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis tout petit : mes parents ont toujours été coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me voir gérer. Sans surprise, j'ai commencé par un CAP coiffure avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. J'avais déjà des bases solides suite à mes nombreux stages, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours par correspondance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté technique et efficace des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours accessibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant qu'experts de la coiffure, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Débouchés

Ce cursus forme à des professions de superviseur ou responsable du personnel. Autre que le management, la formation permet d'aller vers les professions de directeur artistique ou hair stylist. Avec votre savoir-faire, vous aurez tout le potentiel pour être formateur en école de coiffure ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Roye