CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans la Somme (80) : AmiensAbbevilleAlbertPeronneCorbieMontdidierDoullens, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Roye

Le secteur de la garde d'enfant est très dynamique. Avec un nombre de nouveaux nés en augmentation continuelle, l'ensemble du territoire a besoin de professionnel d'enfant en bas âge.
Depuis sa nouvelle version, le CAP PE offre l'instruction générale et professionnelle la plus intégrale pour travailler avec les bouts de choux. Garde d'enfant chez les parents, assmat, puéricultrice, les postes sont multiples.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

La préparation en dehors d'un lycée professionnel permet de bachoter le CAP chez soi. Elle concerne tout le monde, jeunes ou adulte. Elle possède plusieurs points positifs : étudier la ou il n'y a pas de CFA, étudier quand on a le temps, suivi personnalisé, aide pour trouver un stage.
Payante, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les organismes. 89% de taux de réussite à l'examen des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'apprentissage

L'alternance ou l'apprentissage c'est combiner entre le programme de cours et les petits. Faire son CAP AEPE en alternance, offre des atouts : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et bien connaître les enfants.
La rétribution varie selon plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il est faisable de faire son alternance sur Roye à distance. Ou faire son alternance ? Crèche privées, école maternelle, centre aéré,...

3 - Financer son CAP AEPE

En ce moment, rien est gratuit, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement du CAP AEPE peut être acquitté (pour partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Enfin les écoles de formation offrent des possibilités sur le paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme de la formation

L'enseignement professionnel compte 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les biocontaminations, les maladies parasitaires, les produits d'entretien, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Les enseignements généraux se composent des mathématiques, du français, d’éducation civique et de l'EPS.
vous pouvez être absous des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves

Le cap se déroule début Juin. La première épreuve professionnelle est la principale avec son coef 7. Pour les candidats en alternance, elle se déroule en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves qui ne sont pas scolarisés, c'est un oral qui totalise 25 min. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se passe de la même manière à cela près qu'elle est écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage en entreprise est obligatoire (exception pour les alternances). Il vous offrira la possibilité de mettre en pratique la théorie apprise. Le minimum est de 80 jours sur 2 ans. Il est découpé en 3 périodes : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en école ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Enfin, il y a l'obligation de faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Roye

La principale chose de cette formation ce sont les débouchés professionnels envisageables. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école (dans les 3 sections). Après, dans des accueils collectifs : crèche parentale, centre aéré,... Enfin, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assmat est très encadré. Pour obtenir l'agrément il y a 5 étapes.
En premier lieu, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il faut compléter le dossier déclarer votre demande d'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer d'être en accord avec les contraintes (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut recevoir la PMI chez soi. Elle inspectera l'habitation.
Ultime étape, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Somme qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation, il va y avoir une épreuve notée portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

Actuellement, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Roye (Somme), c'est une obligation de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer sa tension.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. A partir de tout cela, il faut planifier un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Roye. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Roye.

3 - Préparation Concours ATSEM Somme 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Il donne de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais est trop généraliste. Il paraît nécessaire de compléter son programme par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (acheter les livres et réviser) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances pour décrocher le diplôme. Cette option consiste à passer par un organisme à distance, qui procurera un programme de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Roye (Somme), il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Ce concours est constitué seulement d'un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et faire des opérations numériques. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre capacité à raisonner et comment vous vous organisez.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, il faudra faire l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). En étape finale, vous aurez droit à un entretien de motivation (5 points).
En cas de note qui n’atteint pas au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Roye

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer seule ou faire appel à une école. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se déroule sur 10 mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Roye

Si vous avez envie de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Roye en contrat d'alternance.